L’Algérie fabrique t-elle des aéronefs ?

Le récent article sur les Sukhoi Su-57 Felon et l’Algérie a soulevé une vague de commentaires assez surprenante. Et l’idée de cet article en a émergée, de savoir si ce pays africain dispose d’une industrie aéronautique. Et si oui a t-elle la capacité d’assembler localement des chasseurs de 5e génération ? Les réponses sont complexes.

C’est un récurrent procès d’intentions fait par l’Algérie à la France de n’avoir laissé aucune structure industrielle aéronautique à l’indépendance en juillet 1962. Sur le fond comme sur la forme les Algériens ont raison, les Français ont plié bagages en emmenant tout avec eux, en ne laissant rien. Mais alors soixante-deux ans plus tard qu’en est-il ? Ce pays africain au riche sous-sol gazier et pétrolier a t-il fait fructifier ses exportations d’hydrocarbures au profit d’une telle industrie ? En fait oui et non.

Oui l’Algérie possède un mini industrie aéronautique et non celle-ci ne tire aucun bénéfice de la manne financière du gaz et du pétrole. En fait l’Algérie a totalement reposé son secteur aéronautique sur les besoins de ses forces aériennes. Son seul avionneur est l’Établissement de Construction Aéronautique, ou ECA, en français dans le texte. Il est implanté sur le site de l’ESA, l’École Supérieure de l’Air, à Tafraoui près d’Oran. Pour les plus anciens d’entre nous il s’agit de l’ancienne BAN Lartigues, du temps de l’occupation française.

Alors quelles sont les productions réelles de cet Établissement de Construction Aéronautique ? Elles se limitent à deux avions légers appelés ECA Firnas 142 et ECA Safir 43. Donc l’Algérie conçoit et produit des avions ? Non elle ne fait que les assembler localement et les rebaptiser. Car derrière le Firnas 142 et le Safir 43 construits à quarante-six et neuf exemplaires se cachent respectivement les Zlin Z-142 et Z-43 tchécoslovaques. Ces avions datent des années 1980-1990. Plus près de nous l’ECA a assemblé, à partir de kits fournis par le constructeur émirati Adcom Systems, les drones de surveillance Aljazaïr 54 et Aljazaïr 55 à hauteur de deux exemplaires chacun. Le travail s’est fait sous le contrôle d’ingénieurs venus des Émirats Arabes Unis alors même que la Tchécoslovaquie avait laissé carte blanche aux Algériens sur les Firnas 142 et Safir 43.

On sait par ailleurs que l’Établissement de Construction Aéronautique dispose d’une qualification restreinte pour l’entretien mécanique de certains aéronefs militaires algériens. C’est le cas des hélicoptères Mil Mi-8 Hip/Mi-17 Hip-H ex soviétiques et russes (mais pas des Mi-171 Hip-K plus récents) et Mi-24 Hind de même provenance ainsi que des avions de transport Lockheed C-130H/H-30 Hercules et L-100-30. Des négociations seraient en cours avec Lockheed-Martin afin de l’élargir aux C-130J Super Hercules acquis récemment. L’ECA assure également certaines visites techniques des hélicoptères Agusta-Westland AW.119 Koala et Eurocopter AS.355N Écureuil 2.

Avions d’entraînement initial ECA Firnas 142 de l’aviation militaire algérienne.

Donc à la question de savoir si l’Algérie est en capacité d’assembler localement le Sukhoi Su-57 Felon la réponse est complexe. Seule ce sera non sans aucune hésitation. Sous la houlette d’ingénieurs russes c’est tout à fait faisable qu’une partie des éléments soient montés localement. Reste à savoir si Moscou prendra le risque de laisser l’Algérie faire, en sachant que l’ECA ne dispose peut-être pas des ateliers et usines les plus sécurisés du monde.

Donc à la question du titre de l’article on peut répondre par l’affirmative : oui l’Algérie fabrique des aéronefs. Par contre elle ne les développe pas… encore. Sans doute que cela viendra tôt ou tard.

Photos © ECA


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

26 Responses

  1. Bonjour , donc :
    Pas d ‘ ingenieurie , aérienne ou non
    Pas d’infrastructure industrielle
    pas de recherche et développement
    Pas d’équivalence à polytechnique

    Même si cela est our faire de l’assemblage final , il y a beaucoup de manques , et nous sommes sur un 5e génération avant intelligence artificielle , qui la complexifie encore plus la donne.

  2. Bonjour, comme très souvent article très intéressant et qui a le grand mérite de remettre « l’église au centre du village » (si je peux me permettre cette expression). Et même s’il y a des structures qui se mettent en place, comme l’a écrit Remy, on est encore très loin des capacités nécessaires pour gérer l’assemblage d’avion de 5ème génération. L’Algérie a encore un long chemin a parcourir avant de disposer de ce type d’ingénierie, l’avenir nous dira si le pays est prêt à entamer cette démarche.

    1. Faux et archi faux. J ai vu des avions en papiers furtif voler dans des classes sans que le prof s en rende compte et le pilote n a même pas été puni.
      Sinon remy je partage votre avis. Cependant soyez prudent Monsieur Vincent.

  3. Article hyper instructif sur un pays qui finalement cause beaucoup mais agit très peu. Les Algériens sont plus forts pour arrêter des intellectuels et des militant.e.s féministes et LGBTQI+ que pour construire des avions.

    1. Des intellectuels soumis à Israél. Vous pouvez pleurer tant que vous le voudrez mais cette homme va aller devant la justice algérienne et répondra de ses actes. Il finira devant le peloton d’exécution. En Algérie on agit plus que tout, nous contrairement à d’autres on a détruit le terrorisme dans l’ultime majorité du pays, on est la meilleur navy du monde méditéranéen devant l’Italie et la France, la meilleur armée d’Afrique avec bientot la bombe atomique, les généraux français ont peur de l’Algérie.
      L’Algérie se laisse pas dicter ses lois par les déviants LGBT comme la minable France. Et toi tu es une femme tu n devrais pas avoir le droit de dire du mal de l’Algérie. Tu serais en Algérie tu irais en prison pour ta propagande LGBT. Depuis quand les femmes s’occupent d’avions militaires? Reste a ta place.

      1. Sachez Marwan que pour votre prose ouvertement homophobe et machiste vous venez de gagner une modération ad-vitam. Nos lectrices et lecteurs n’ont pas à subir votre bête haine.

      2. Frérot, tu as raison sur tout, sauf sur deux choses : Sansal mérite d’aller en prison mais quand même pas d’être exécuté, quant à Rebecca, elle a quand même le droit de s’exprimer quand bien même elle balance des futilités typiquement feminines qui ne méritent ni réponses ni réactions. Elle ne connait pas l’Algérie et les Algériens et elle a l’esprit colonisé par les Lgbt comme la grande majorité des Français. Pour en revenir à l’article : l’Algérie développe une industrie de défense (armes conventionnels, drones et navires de guerre) et devrait très rapidement s’engager dans la construction d’aéronefs de combat de 6e génération. Elle a l’argent, le potentiel technique et humain pour cela. C’est sûr, cela fait des jaloux et des envieux mais bon, cette voie est nécessaire pour faire face à toutes les campagnes de déstabilisation provenant de l’Etranger, soit la France, Israël, les USA, et le Maroc.

        1. Mouais avions de 6eme génération. C est pas les « ingénieurs » qu on a France qui vous feront le plaisir de développer les espèces de briques volantes que vous pensez de 6eme génération. Et si vous pensez à l avion de 6eme génération avec un pilote c est que vous aurez sûrement louper le wagon, le train, la gare et les rails tout ca en même temps. La marine Algérienne produit quelques caboteurs mais n’a aucune capacité océanique., je parle même pas de propulsion nucléaire. Je m entendrai pas sur l armée de terre, c est à peine mieux sur des productions autonome. Arrêtez de vous inventez des vies. Vous êtes des clients d une industrie russe et rien d autres. La France a une production aéronautique séculaire et indépendante. Pour rappel. Les frères Mongolfier et Léonard de Vinci bien qu italien à conçu toutes ses créations à Amboise..en France. Faites vous des films, (la aussi une invention française ) et au passage, juste pour rappel, La France que vous détestez tant. Personne vous demande de l aimer mais ceci étant, vous n aurez jamais d accès à l océan ni à un siège permanent au conseil de sécurité de l onu. C est ce qu on appele la dure loi de la vie. Et à moins de faire une profonde introspection sur vous même, ce chemin vous sera incontestablement fermé.

        2. Vous etes beaux a vous tenir en victimes. Encore…
          Le lgbt est remplacé par quoi chez vous? Simple question rhétorique car le consentement n’est pas une priorité chez vous tout comme la majorité…
          Pour la question aéronautique de 6eme generation bien a vous de trouver la solution car le r&d est dur a mettre en place aussi tardivement pour etre dans la course.

        3. sabeg
          Je voulais faire une intervention mais après avoir lu la vôtre, j’ai réalisé que je n’étais pas assez intelligent.
          Je voulais juste savoir quelque chose. Le Zlín Z-242.5 sera-t-il uniquement stealth ou aura-t-il également des capacités de vol suborbitales comme le Baidi ?
          Et aura-t-il également un train d’atterrissage rétractable ?
          Traduit avec Google.

        4. Tu sais ce qu’ils et elles te disent les LGBT espèce de sous ****** haineux ? Les mecs comme toi sabeg salissent ce site.

  4. Article intéressant. juste un fait omis dans l’article c’est le projet d »usine je dis bien usine d’hélicopteres Augsuta en associatiin avec le Italiens.

    1. D’abord Augusta n’existe pas, sans doute vouliez vous dire Agusta ou AgustaWestland et ensuite sa maison mère Leonardo a mis fin aux négociations autour de la chaîne d’assemblage algérienne en 2022 suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Je crois que les Italiens ont peu goûté le soutien des généraux algériens à la dictature russe. Par contre en effet Leonardo continue de rechercher une possibilité en Afrique du Nord, préférant visiblement la sécurité et la stabilité du Maroc.

      1. Je suis algérien et je trouve déplorable qu’en 2024, l’Algérie n’a même pas un embryon de construction aéronautique… les Firnas, même un pays comme le Niger pourrait en fabriquer sous licence et avec aide…

        Le plus frustrant est que nous avons une flotte de + de 70 su-30 et que nous ne pouvons même pas faire de la maintenance avancée dessus. Les indonésiens en ont commande une vingtaine et on réussi à y inclure un centre de maintenance et y adjoindre des pods de visée Damoclès.

        Frustrant d’acheter encore sur étagère sans y inclure des contre parties industrielles comme du montage local voire la fabrication de pièces de rechanges courantes… un pays comme l’Algérie ne peut commencer de zéro, elle sera obligé de brûler les étapes à coup de dollars… j’espère cependant me tromper et que la commande potentielle de su57 incluera une contrepartie en terme de transfert de technologies. En gros, fabrication d’une usine high-tech par les russes et formation d’algériens pour devenir peu à peu autonomes…

        Wait and see

        1. Excuser moi ,mais , dans l ‘ état actuel de l’ Algérie , un transfert de technologie , n ‘ aurais aucun sens , aussi bien d ‘ un point de vue politique , que technologique . Que Dassault , permettent , le transfert du Rafale vers l ‘ Inde est logique : l ‘ Inde à l ‘ infrastucture intellectuelle et technique , tout en allant vers l ‘ auto suffisance technologique . L ‘ Algérie est très loin de tous cela , cela reviendait à vendre la technologie Space X à une nation , qui n ‘ a mème pas accès a la V1 .

  5. Pourtant le programme spatial francais a commencé en Algérie. Ils ont donc vu des fusées de près.
    Peut etre sont ils restés bloqués en 1960… ce qui explique la haine vicerale de certains qui n’ont pas reussi a avancer dans le temps.

    1. La Haine viscérale se voit surtout du coté dune certaine élite politique… et de certains médias français qui en ajoutent une couche…

      En 1962, les algériens avaient un niveau technologique abyssal… un niveau d’instruction nul du à la mise à l’écart de la population autochtone. Bien oui, un autochtone instruit fait peur… et a raison, le déclenchement de la révolution a été initié par des autochtones instruits… parmi les rares à avoir une instruction supérieure…

      On peut dire d’un côté que l’Algérie a réalisé un bon en avant mais d’un autre côté, elle aurait pu faire mieux… tous les pays colonisés n’ont pas réussi à décoller économiquement et technologiquement… et même après leur indépendance, certains pays préfèrent les garder dans un certaine médiocrité afin d’exploiter aisément leurs ressources naturelles… ce n’est pas un hasard si l’Afrique est sous développé…

      Stef, tu as déjà vu un avion, un smartphone, une voiture de près je pense. Est tu pourtant capable de les fabriquer ?

      Pour répondre à remy, un transfert de technologie peut se faire si tu as de l’argent. Tu paie la fabrication de l’usine, la formation de tes ingénieurs et le suivi par le pays transférant pendant des années et c’est bon. Ça demande un fort investissement politique et financier en plus de trouver un intérêt économique par la suite mais c’est faisable. Une fois que tu as atteint un certain savoir-faire, tu peux essayer de developper par toi même en tâtonnant mais au moins avec des cartes en mains… comme la Chine, la Corée du Sud, l’Afrique du Sud, le Brésil…

      Alors oui, l’Algérie peut acheter un transfert de savoir-faire et de technologie mais est-ce rentable ? En a t’elle la volonté politique ? C’est une autre histoire…

      Actuellement, on parle du développement d’une industrie militaire algérienne. Cela se fait certainement sous la houlette d’un pays tiers et en tant que personne lambda, on ne voit actuellement rien… peut être que ça se fait tout doucement et peut être que au final, il n’y a rien… l’avenir nous le dira…

      Pour le moment, on peut dire que l’Algérie est sur un bonne pente… croissance hors hydrocarbures à 5%, réduction de la part des hydrocarbures dans les exportations mais ce n’est que le début, les résultats vont mettre du temps à se faire sentir.

      Alors monter des avions à 100% en 2024 c’est clairement impossible mais en 2030 elle pourrait avoir la possibilité de fabriquer certaines parties de son parc d’aéronefs, de monter des kits de modernisation localement, d’entretenir plus profondément les avions. Le tout avec la coopération d’un partenaire étranger. C’est ce que je souhaite !

  6. Arnaud votre partit prix pour le Maroc nous prouvent que vous ne porter pas l’Algérie dans votre corp alors je voue ordonne de cesser de parler de mon pays ou sinon les Algériens vont venir s’occupez de vous. Vos articles ces de la *****. Vous pourrait pas dire que je voue aurez pas pré venu.

    1. Je suis algérien et patriote. Je suis contre ce genre de personnes qui soient sont algériens et stupides soit se font passer pour des algériens qui insultent et commentent sans réflexion…

      1. Nour, nous vous connaissons et nous savons que vous faites partie de nos lecteurs algériens, de ceux qui nous suivent comme aloha59. Personne ici n’aurait l’idée de vous assimiler à ces trolls.

      2. Moi je vous trouve cool nour. Franchement des comme vous il en manque. Un commentaire posé, objectif et qui juge pas pour un dirhams ( j aime bien aussi sesterces). Bref, la France et l Algérie c est une vielle histoire. Ce fut la seule ancienne colonnie qui fut un département. Ce n est pas rien. Bref, le jour où l Algérie aura une industrie aéronautique digne de ce nom c est que l obsurantisme et le despotisme aura laissé sa place aux sciences, à la culture et aux savoirs, d ou qu ils viennent (valable pour la France et declinable a volonté aux 198 pays référencés par l onu). N oublions jamais que derrière de Grands Hommes, il y a de Grandes Femmes.

      3. Ça fait vraiment plaisir que des personnes comme vous se manifeste dans ce genre de cas et de ce type de «  »commentaire » » pour remettre les pendules à l’heure.

        Cela rappelle, évidemment, que ces trolls et autres soi disant ultra « nationalistes » écervelés ne représentent en aucun cas la grande majorité de nos amis Algériens et Franco-Algériens, c’est important à force d’être soumis en permanence par ce genre de personnes, de toutes nationalités, sur internet.

        Merci!

  7. Merci pour vos supers retours !

    Le soucis principal est que c’est l’extrême minorité la plus toxique qui pullule sur internet… et ce, quel que soient les idées véhiculées…

    Le souci des pays comme l’Algérie, c’est essentiellement la corruption et le manque d’ambitions… il est plus facile d’acheter que de produire. Bon, ça change en Algérie depuis quelques années (limitation des importations pour pousser à produire localement), ça marche : les produits algériens sont montes en gamme car les industriels ont eu l’occasion de répondre à la demande (créé en partie par les produits étrangers manquants) mais pour le moment, ça ne concerne que les produits agro-alimentaires ou presque pour le moment. L’automobile car les constructeurs locaux doivent avoir un % de plus en plus élevé d’intégration locale, des petits navires (patrouilleurs, peche…), du montage de véhicules blindés, de la modernisation et de l’amélioration de chars (avec des kits importés), une usine d’hélicoptères (d’après Arnaud c’est annulé ; locaux construits), du montage de produits électroménagers… et d’autres choses de ce gabarit là

    Pour en revenir à l’aéronautique, et si j’étais à la place des décideurs algériens, je rachèterai un groupe (ou partie) étranger à coup de dollars ( moyens de productions, brevets, clientèle et surtout les ingénieurs) et je délocaliserais le tout. Un petit constructeur ou un autre en difficulté ( Mikoyan, Aéro,)

    Mais bon, je me doute qu’il y d’innombrables raisons pour que cela ne se fasse pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Dornier Do 29

L’ingénieur allemand Claude Dornier est considéré, à juste titre, comme un des plus grands génies de l’histoire aéronautique. Ses travaux et les diverses productions de

Lire la suite...