La révélation la semaine dernière d’un contrat d’exportation entre United Aircraft Corporation et un client énigmatique a fait couler pas mal d’encre à la China International Aviation & Aerospace Exhibition. Aujourd’hui le mystère se désépaissit puisque le nom de l’Algérie revient de plus en plus fréquemment. «Tout ça pour ça» a t-on envie de dire tant ce pays africain tourne autour du Sukhoi Su-57 Felon depuis maintenant 5 ans. Le chiffre de 14 avions en commande a été dévoilé, étant exactement celui que les Algériens faisaient transpirer il y a quatre ans.
Le serpent de mer n’en est donc plus un. Avouons tout de même qu’un contrat entre Sukhoi et l’Algérie autour du Su-57 Felon c’est beaucoup moins excitant qu’un même contrat entre Sukhoi et n’importe quel autre pays parmi ses clients habituels. Depuis 2019 l’avion furtif russe et Alger jouent au jeu du chat et de la souris. Reste désormais à savoir si l’objectif de livraison pour 2028 avancé l’an dernier sera tenu par le constructeur russe.
Autant de mystère pour si peu, pourquoi ? On est en effet en droit de se demander la raison de toute cette opacité lors du Zhuhaï Airshow 2024 la semaine dernière. Et si finalement ce n’était nullement la Russie, et en particulier le conglomérat UAC, qui avaient tenu à garder le silence dans cette affaire. Là par contre cela semble plus logique si on se place du côté des militaires algériens qui depuis les années 1960 cultivent un véritable art du secret. Et c’est notamment très vrai dans leurs contrats d’acquisition d’armement.
Pour Abdelmadjid Tebboune, actuel président de la république d’Algérie, la reconnaissance de la commande de quatorze avions de combat de 5e génération serait une démonstration d’escalade. On sait que les relations avec le Maroc voisin sont tendues en raison de la souveraineté de ce dernier sur le Sahara occidental. Un pays limitrophe qui cherche un nouvel avion de combat, entre le Rafale français et le F-35A Lightning II américain. Pourtant le rôle du Su-57 Felon pour l’Algérie est évident : assurer la supériorité aérienne. Une capacité en partie perdue lors du retrait du service en 2022 des vieux Mikoyan-Gurevich MiG-25 Foxbat.
Sans doute que l’officialisation du contrat n’arrivera que lorsque les premiers Su-57 Felon voleront sous la fameuse cocarde verte et blanche réhaussée d’un croissant et d’une étoile rouges.
Affaire à suivre.
Photo © agence Tass.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
12 Responses
Allez, je lance les paris ! Moi je dis 2045 pour le vol du premier su57 algérien ! À moins que ce soit une occasion des exemplaires déjà en Russie…
L’Algérie demeure une très très bonne cliente de Sukhoi, et plus largement d’UAC. Donc les Russes feront tout pour la satisfaire. Il en va aussi de la crédibilité de l’industrie aéronautique de ce pays. L’objectif de 2028 sera sans doute difficile à tenir mais je pense qu’à la fin de la décennie Alger aura touché ses premiers Su-57E. Et bien sûr ils seront neufs.
Ba tu peut tjr revé comande en 2024 servie en 2025 ces sa l’Algerie.
Bonjour Saisa c’est hyper sympa de commenter mais s’il vous plaît faites un tout petit peu gaffe à le faire dans un français intelligible. Au pire les portails d’accès proposent tous d’excellentes plateformes de traduction.
J espère que la loi Caatsa passera par la et finira par emporter avec lui le contrat et tout le fatra dans le désert.
Sinon ils vont rigoler les voisins marocains. Je les vois déjà faire des blagues sur comment doubler la valeur d un su57, en y faisant le plein.
Bonjour Arnaud
Quels sont actuellement les avions de chasse de 4 ème génération que possèdent l’Algérie et est ce que son aviation militaire lui permet d’avoir une incidence en méditerranée ? De plus,cet avion de 5 ème génération est il plus performant que les avions américains ou français en toute objectivité si l’ on considère les caractéristiques techniques sur le papier ? Et pour finir et veuillez m’excuser par avance, selon beaucoup de sites spécialisés dans les armées l’Algérie est un géant au niveau africain et au niveau méditerranéen, on devrait plutôt la comparer à des pays de mêmes niveaux dans le bassin méditerranéen ou sur le continent africain mais je constate avec regret que l’on met toujours le Maroc qui est petit militairement sur l’échiquier alors qu’il n’a pas lieu de citer !
Cordialement
Bonjour Saâm, personne ne connait les capacités réelles du Su-57 Felon. Selon Moscou il est très supérieur aux F-22A Raptor et F-35A Lightning II de l’US Air Force et aux Rafale et Typhoon européens. Selon l’OTAN… bah rien parce que pour l’instant le Su-57 demeure surtout un chasseur de salon qui ne s’est jamais frotté aux aviations de chasse alliées. Après la chasse algérienne en cet automne 2024 tourne principalement autour des excellents Sukhoi Su-30MKA et des Mikoyan MiG-29M/M2 moins perfectionnés. Il faut savoir que les Su-30MKA ont été développés à la demande de l’Algérie en intégrant de l’avionique française plutôt que de l’avionique russe.
Merci à la lectrice qui nous a fait savoir que le dénommé Mostefa Ayad avait pondu un commentaire xénophobe et homophobe. C’est de ma faute, je n’avais pas lu sa prose jusqu’au bout. Son commentaire a été modéré. Encore toutes mes excuses pour avoir laisser passer une telle saloperie. Bien entendu Mostefa Ayad ne pourra plus commenter sur notre site.
Bonjour
Ça serait très intéressant pour les forces aériennes algérienne
d’avoir une ligne de montage en Algérie.
Comme l’Inde le fait pour un autre avion
Sans vouloir être insultant vis-à-vis de l’Algérie il serait bon de se rappeler que ce pays africain n’a nullement le niveau de compétence en aéronautique de l’Inde. Donc pas sûr qu’une chaîne de montage ait la moindre chance d’être un jour construite localement.
Quant vous connaissez pas le niveau d’aparce que vous connaissez pas ni le pays ni vous l’avais déjà visite , et vous parler par les photos de Sahara et montagne , l’Algérie c’est pas un pays sous développe , c’est un pays où son Économie rivalise avec les meilleurs en Afrique et dans le monde arabe et même en Europe avancer technologique de l’Algérie , vous pouvais pas dire elle n’a pas la capacité de faire une chaîne de montage d’avion…
Rappelez nous monsieur Zellagui les dernières productions aéronautiques de l’Algérie ? Rien de comparable avec l’Inde et encore moins avec des pays européens comme la France, l’Italie, ou encore la Suède.