On a l’habitude de plutôt le retrouver dans la traque des sous-marins russes ou encore dans le sauvetage de marins en difficultés. Pourtant c’est bien dans la guerre contre les marchands de mort que la Koninklijke Marine emploie l’hélicoptère NHIndustries NH-90NFH. Depuis deux navires de guerre néerlandais, une frégate et un patrouilleur hauturier, cet ultramoderne biturbine recherche et intercepte les go-fast des narcotrafiquants. En collaboration avec les États-Unis et la France cette démarche porte déjà ses fruits.
Quand on pense guerre aéronavale contre le trafic de drogue dans l’arc caribéen généralement on a en tête la Marine Nationale et l’US Coast Guard tant les Français et les Américains y sont impliqués. Pourtant la Koninklijke Marine au travers de ses navires de guerre et hélicoptères embarqués la mène également sans relâche. Deux NH-90 NFH sont employés, l’un à bord de la frégate HNLMS Tromp et l’autre à bord du patrouilleur hauturier HNLMS Holland. Armés de mitrailleuses de calibre 7.62 millimètres en gundoor ils peuvent aussi bien forcer les navires suspects à stopper les moteurs que déposer à leur bord des membres du MARSOF. Il s’agit de l’équivalent néerlandais de nos Commandos Marine français.
De par sa proximité géographique avec l’Amérique du Sud, et plus précisément avec la Colombie et le Venezuela, le port de Willemstad sur l’île de Curaçao représente un havre essentiel pour la Koninklijke Marine. Les HNLMS Holland et HNLMS Tromp y font régulièrement relâche, avec leurs NH-90NFH respectifs sur la plage arrière. C’est aussi là que les prises de drogue sont rapportées et confiées aux autorités judiciaires locales. Car comme les Américains et les Français les Néerlandais œuvrent dans le strict respect du droit international et national. Il en va aussi de leur crédibilité. Et ça marche. Entre juin 2020 et juin 2024 ce sont près de cent tonnes de cocaïne qui ont été mis hors circuit par les marins néerlandais. Un beau butin qui vient s’ajouter à celui de la Marine Nationale et de l’US Coast Guard, et par effet de ricochet un sacré trou dans les finances des cartels colombiens et vénézuéliens. C’est aussi ça de moins qui tuera dans les soirées américaines et européennes.
Comme toute guerre celle ci n’est pas sans danger. Les marins néerlandais le savent. C’est pour cela que lorsqu’ils sont interviewés par les médias du monde entier ils apparaissent soit le visage flouté soit porteurs de cagoules qui ne laissent voir que leurs yeux. Avec sa vitesse de croisière au ras des flots flirtant avec les 275 kilomètres heures le NH-90NFH permet à la Koninklijke Marine de rattraper n’importe quel go-fast. Or l’impression première devant un tel hélicoptère doit être assez épouvantable, même pour des malfaiteurs particulièrement rompus à la violence extrême.
C’est sept jours sur sept, y compris les jours fériés, et 24 heures sur 24 que la guerre antidrogue se joue aux Antilles. Et à ce petit jeu là sur les flots comme dans les airs la Koninklijke Marine est entrée dans la cour des grands. Bien fait pour les marchands de mort !
Photos © Koninklijke Marine
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Au départ quand j’ai lu juste le titre j’ai cru que vous vous êtiez trompé de photo d’illustration. Puis j’ai lu l’article et j’ai vu mon erreur. Ca ne concernait pas les Caïman NFH de la Marine Nationale. Votre article Arnaud est très original et fort intéressant. J’aime bien votre expression « marchands de morts ». Je la retiens.