Non contente de s’être séparée de ses chasseurs MiG-29 Fulcrum la Fuerza Aérea del Perú n’en finit pas de chercher à se moderniser. En vue du retrait à venir de ses Cessna A-37B Dragonfly elle a décidé d’affecter ses dix monomoteurs turbopropulsés KAI KA-1P Woongbee à de nouvelles missions offensives. Leur récente participation à l’exercice Cruzex 2024 au Brésil a démontré les capacités réelles de cet avion. Le FA-50 Fighting Eagle du même avionneur sud-coréen est d’ailleurs en lice pour remplacer les vieux jets d’attaque de facture américaine.
Certains pourraient y voir un cautère sur une jambe de bois tant la charge offensive du KA-1P Woongbee est très inférieure à celle de l’A-37B Dragonfly. Sauf que dans le cas de ce jet d’attaque de facture américaine elle n’est désormais plus que théorique, les avions volant très peu du fait d’une usure très avancée des cellules et de la motorisation. De ce fait les monomoteurs turbopropulsés d’origine sud-coréenne peuvent parfaitement assurer cette fonction, de manière intérimaire. Ils sont bien plus récents et modernes. Car c’est là le secret de cette réorganisation péruvienne c’est que les KA-1P assurent ces missions pour un temps donné afin de réparer l’arrivée des FA-50 Fighting Eagle, une fois ceux-ci commandés.
Une des autres missions révélées durant le récent exercice sud-américain Cruzex 2024 c’est la capacité des KAI KA-1P Woongbee à guider d’autres aéronefs d’attaque vers une cible donnée. On appelle cela le contrôle aérien avancé, une tactique largement élaborée par les Français en Algérie et par les Américains au Vietnam. Et ça marche ! Les avions péruviens ouvrent la voie dans leurs pays aux Dassault Aviation Mirage 2000P et Sukhoi Su-25 Frogfoot ou même à des hélicoptères de combat Mil Mi-35 Hind-E. Une mission qui était jusqu’à peu réservée aux A-37B Dragonfly.
Adopter une flotte intérimaire n’est en rien réservé aux pays disposant de moyens limités. La France elle-même le fait au travers de ses ultramodernes Airbus Helicopters H160 FI utilisés par la Marine Nationale. Pour le Pérou c’est là la garantie d’une continuité opérationnelle en attendant l’entrée en service du remplaçant du Cessna A-37B Dragonfly.
Photos © Fuerza Aérea del Peru.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
C’est moi ? ou il ressemble à un super Tucano ?