Au Zhuhai Airshow 2024 le Shenyang J-35 va t-il ridiculiser le Sukhoi Su-57 Felon ?

Envoyer un avion de combat qui ne se vend pas à un salon aéronautique d’un pays concurrent c’est forcément une énorme prise de risque. Alors qu’United Aircraft Corporation va y présenter le Su-57 Felon la China International Aviation & Aerospace Exhibition accueillera également le dernier né des chasseurs locaux : le Shenyang J-35. Le choix de son numéro n’est pas anodin puisque la Chine compte en faire le principal concurrent du Lockheed-Martin F-35 Lightning II américain. Et si au final l’avion russe allait être le dindon de la farce ?

Pour que cela n’arrive pas il faudra qu’à l’issu des présentations en vol du Sukhoi Su-57 Felon les professionnels soient totalement ébahis. Sinon ils risquent bien de s’esclaffer face au Shenyang J-35. S’il s’agit de sa première présentation officiel l’avion furtif chinois n’est pas totalement un inconnu. Il s’agit de la version de série du chasseur connu jusque là comme FC-31 Gyrfalcon. Actuellement le J-35 n’est pas codé par l’OTAN.

Entre le mardi 12 et le dimanche 17 novembre 2024 inclus le nouvel avion de combat chinois va devoir en imposer… au monde entier. Car oui la China International Aviation & Aerospace Exhibition, aussi appelée Zhuhai Airshow 2024, sera scrutée par à peu près tout ce que la planète aéronautique compte d’experts, de spécialistes, et de passionnés. Un avion de combat inédit ce n’est déjà pas fréquent mais quand en plus on sait qu’il est annoncé de 5e génération et qu’il doit concurrencer les F-35A Lightning II alors là ça devient carrément un truc super excitant. Et rien qu’au premier coup d’œil on voit bien que la polycopieuse pékinoise a bien fonctionné. Il a tout du sosie asiatique de l’avion de Lockheed-Martin.

L’intérêt de l’industrie aéronautique chinoise c’est de démontrer sa pleine capacité à jouer jeu égal avec celles des Américains. Et à ce petit jeu là le Su-57 Felon pourrait bien jouer les sparring-partners de luxe. Ou le dindon de la farce, c’est au choix. Les Chinois savent pertinemment qu’ils ne peuvent pas opposer leur J-35 directement au F-35A dont les capacités en vol sont connues. Alors ils choisissent un avion moindre, qui peine à trouver sa place sur le marché international, et ils vont le surpasser. Car oui les Chinois n’ont pas accepté la venue de l’avion russe pour rien. Il est là pour mettre en lumière le J-35, et donc le savoir-faire chinois.

L’Égypte et le Pakistan sont souvent cités comme des pays s’intéressant de près au Shenyang J-35. Ils est évident qu’ils seront présents à Zhuhai. Il se dit aussi que l’Égypte pourrait se servir du chasseur chinois pour obtenir au moins aussi bien de la part d’avionneurs américains ou européens.

Une chose est sûre : la semaine prochaine le Shenyang J-35 sera au cœur de toutes les attentes du monde aéronautique. L’affaire est donc à suivre.

Photo © ministère chinois de la défense.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

21 Responses

  1. J’ai toujours eu du mal avec les matériels chinois. Ce J35 me fais furieusement penser à toutes les contrefaçons que l’on trouve sur certains sites chinois bien connus. Il est quand même amusant ou navrant de voir que quasiment toutes la productions aéronautique chinoise est plus ou moins de la copie de matériel occidentaux.

    1. Copie visuelle mais j’ai un vieux doute sur la qualité de leurs moteurs et celle de leur équipements électroniques, notamment les radars.

    2. Un conseil Cris-Tof : ne monte jamais dans une B-Y-D et continues de rouler en Renault ou en Peugeot. Car le jour où tu essayeras les voitures chinoises tu comprendras qu’ils nous ont déjà dépassés. Et en aéronautique ils feront pareil. Mais tu as raison reste avec ton ethnocentrisme occidental. Et après on s’étonne que les ploucs aient à nouveau ramené Trump à Washington.

      1. Bonjour Rebecca. Je te répond tout simplement que de 1 je roule uniquement en américaines équipé de bon gros v8, de 2 que pour moi la techno des voitures électriques tel qu on l’a connaît n a pas d avenir, de 3 que malheureusement la Chine est la reine de la photocopieuse.

  2. Lorsqu’on parle ici de présentation en vol, s’agit-il de présentation type airshow, pour montrer l’agilité de l’avion ?
    Dans un meeting, c’est très joli pour les spectateurs, mais dans un cadre plus professionnel, j’ai toujours des doutes quant à la pertinence de ce genre de démonstration.
    Un peu comme les présentations du concorde et (tragiquement) du TU-144 au Bourget dans les années ’70. Comment juger un avion supersonique faisant des petits ronds à relativement faible vitesse ? De même pour un avion de 5e génération, ce n’est pas une simple présentation en vol qui permettra de juger de la qualité de sa furtivité ou de son système d’arme.

  3. Les chinois sont parvenu a envoyer des satellites dans l’espace, de se poser sur la lune, et ils utilise l’intrication quantique pour le contrôle de leur base de lancement nucléaire, donc on peut dire qu’ils métrise un peu leur domaine.
    De plus leur nouvelle voiture Xaomi est plus rapide sur le Nürburgring que la Porsche électrique.
    Donc arrêtons de trop les dénigrer, car c’est en les voyant petits qu’ils continuent doucement à prendre des parts de marché.

    1. Ou alors ils ont invité que le meilleur en termes de manœuvrabilité et de détection précoce. À part une furtivité discutable vu la débâcle des f35 durant la dernière attaque sur le sol iranien ils n’ont rien de plus à offrir. D’un autre côté, le su57 est équipé du dernier brouilleur électronique poly phase capable de bloquer tout système de controle ou de qui guidage comme le aegis. Mieux vaut ne pas sous estimé la technologie russe elle a de très beau jours devant elle.

  4. Bonjour Arnaud, Staff et Passionnés.
    L’industrie aéronautique chinoise ne doit pas être sous-estimée. Aujourd’hui, il est certes inférieur à celui occidental mais les Chinois travaillent avec patience et professionnalisme. Chaque jour, ils grandissent un peu.
    Le Shenyang J-35 ressemble beaucoup au Lockheed-Martin F-35 Lightning II, mais n’oublions pas que l’architecture furtive implique plusieurs contraintes et donc les avions sont similaires. Voir le coréen KF-21 Boramae ( qui devrait devenir la cinquième génération à l’avenir ) et le turc TAI TF-X Kaan.
    Il est cependant significatif que tous ces avions doivent utiliser deux moteurs pour atteindre les performances du F-35.
    Cependant, les finitions extérieures des avions chinois semblent bien meilleures que celles du Sukhoi Su-57 Felon, et l’industrie chinoise a accès aux technologies occidentales également grâce à un espionnage efficace … industrie ex-soviétique est bien plus arriérée.
    Cependant, il ne sera pas facile pour les Chinois de rivaliser avec l’industrie des États-Unis d’Amérique et même avec celle de l’Europe. Les alliés et clients des États-Unis d’Amérique sont décidément plus riches que les clients potentiels des avions chinois. Et les avions européens, Rafale, Typhoon et Gripen, garantissent une excellente qualité. Nous ne savons pas pour les Chinois.
    En tout cas le Shenyang J-35 est bien plus beau que le Sukhoi Su-57. Cependant, l’avion de cinquième génération le plus laid est sans aucun doute le Chengdu J-20. Uniquement un avis esthétique, évidemment.
    Traduit avec Google.

  5. L’industrie aéronautique russe est en grand danger. La Chine avance et s’améliore sans cesse. Ses production vont bientôt remplacer les productions russes auprès des pays du sud global qui était des clients traditionnel auprès de Mig ou Sukhoi.

  6. Nous de devons pas sous estimer l’armée chinoise qui progresse en quantité ces dernières années même si son matériel ne peut pas encore rivaliser avec l’occident qui a des années d’avance en développement, en occurrence l’aéronautique. Ce n’est pas parce qu’on fait voler un avion avec les codes « furtif » de la 5 éme génération qu’on a un avion efficace en opération. Le F-35 a eu combien d’année d’étude et reste encore pas parfaite, nous pouvons citer un exemple comme le F-16 qui est bon avion mais quand on revient sur ses début et bien c’était pas ça même si l’Amérique l’avait conçu avec héritage du savoir faire en la matière.

    Quant au Felon c’est une autre histoire avec une corruption dans le pays qu’il ne se cache même plus, au niveau de l’industrie les produits ne sont pas aboutis sachant que le pays continue de passer les commandes et l’argent continue à couler pour certains bien haut placés. On comprend qu’il faut faire de la com et étaler ses influences à l’internationale, le fait de montrer son avion pour la première fois au public est une bonne action mais pas réfléchi. La China va profiter pour montrer leur savoirs faire en la matière aéronautique au monde et pour ça il faut un clown, et bien c’est fait.

    Je ne comprends toujours pas que le nain pense que la Chine est un ami alors que ce pays exporte leur produits à grande échelle, achète l’énergie à moindre coût et force son influence dans ce pays. Les conflits Chino-Russe ont bel en bien existé et vous pensez que la Chine va tendre le bras au pays « ami » qui avait annexé illégalement les terre de l’ancienne Mandchourie? Ce serait amusant de voir parler le mandarin bientôt dans le pays; une nouvelle colonie de la Chine?

  7. Un de mes amis a acheté une BYD, question habitacle, finition, motorisation et style il en est très satisfait. Par ailleurs il affirme que la tablette et son système d’exploitation n’est pas au niveau et même particulièrement lente et inadaptée pour la France. Pour les admirateurs béats de la technologie chinoise je voulais simplement vous rappeler que les chinois ont mis 30 ans pour copier l’ A320, qu’ils ont posé des sondes sur la lune mais que les USA et l’ URSS le font depuis 60 ans. Pour le moment l’APL n’a pas encore testé son matériel militaire dans une vraie guerre et donc personne ne peut juger du niveau de leurs armements. Merci donc de me montrer ce que les chinois ont réalisé qui ne soit pas un produit issu de la rétro ingénierie et pour finir même s’ils développent des ordinateurs quantiques ils ne sont pas plus en avance que bien d’autres pays. Par contre je reconnais qu’ils sont les champions incontestés de la désinformation et [—]

    1. Peut-on faire une généralité d’un de « vos amis » ? Car sans vouloir entrer dans la polémique inutile je connais aussi des utilisateurs de voitures chinoises BYD et MG qui en sont parfaitement ravis. Par contre j’ai viré votre dernière phrase car elle était diffamatoire envers l’entreprise chinoise en question. Merci Elyo à l’avenir de demeurer correct.

  8. À Arnaud.
    Et de 5,

    Arretez de « maltraiter » SVP, le matériel russe qu’il est loin d’être mauvais. J’ai pas dis les meilleurs aussi.
    Je vous le rappelle, le F35 n’est pas top les usa sont très en retard sur les missiles hypersoniques ne l’oublions pas.
    En plus les ingénieurs russes sont très bon.
    Bon, suis certain que vous n’aller pas publier mon commentaire mais au moins j’ai dis ce que je pensait.

  9. Le J35 est un biréacteur alors que le F35, dû aux contraintes de la version B, est monomoteur. Les lois de la mécanique et de l’électromagnétisme étant universelles, ils ont le même aspect. Donc, pas d’accord pour parler de photocopieuse.

    La question porte plus sur la furtivité, mais là, on n’aura pas de comparaisons. Quels materiaux ? Quelle peinture ? On remarque que les sortie des moteurs est de type Génération 4. Pas comme le F22 en tout cas.

    À noter toutefois une étude particulièrement poussée sur le F35 et sa furtivité : https://meta-defense.fr/2024/09/03/f-35a-vs-s-400-rcs-detection/.

    1. Et sinon ça va comment dans votre oblast ? Non parceque sauf si vous êtes russe vous ne pouvez décemment pas considérer le Felon comme mature et bon de guerre. Comme le Flanker-E personne n’en veut.

  10. Raté, le J-35 n’a pas ridiculisé le SU-57 qui a fait sensation. Il a été commandé à 150 exemplaires par l’Algérie et le Mali. Vive la Russie. Vive Poutine.

  11. Le Mali va donc les payer en esclaves de guerre pour la Russie.
    Pour l’Algérie en acheté une vingtaine, c’est peut-être possible, mais ils en parlent depuis des années sans jamais les montrés.

    Auraient-ils été comme les MIG-29 d’occasions renvoyés et remplacés par Poutine par des Su-30MKA .
    Une petite information ; https://fr.soc.politique.narkive.com/X5PaFmOF/renvoi-des-mig-par-l-algerie-un-coup-dur-pour-moscou

    https://www.avionslegendaires.net/2021/02/actu/a-defaut-de-su-35-et-de-su-57-lalgerie-va-recevoir-des-su-30mka-tout-neufs/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Consolidated XB2Y

Si elle connut son heure de gloire durant la Seconde Guerre mondiale avec des avions aussi différents que le Blackburn Skua britannique, le Douglas SBD

Lire la suite...