Lorsque l’information a été connue hier soir elle a très vite enflammé les réseaux sociaux. Ce dimanche 3 novembre 2024 la compagnie Air France a choisi de dérouter ses avions empruntant l’espace aérien de la Mer Rouge. Cela fait suite à l’observation par un équipage français d’un «objet lumineux» inconnu situé en «haute altitude». Quatre destinations sont principalement concernées, trois en zone océan Indien et la dernière en Afrique orientale.
On en sait guère plus ce lundi 4 novembre 2024 à la mi-journée. Ni le ministère des transports ni celui des affaires étrangères n’ont communiqué sur cet OVNI. Attention j’ai écrit OVNI, donc littéralement Objet Volant Non Identifié, pas soucoupe volante ! Ici on parle aéronautique, la science-fiction c’est à l’étage du dessous. Car cet «objet lumineux» pour reprendre le terme utilisé par les témoins a 99.99999999999999999999……..% de chance d’être d’origine humaine. Alors quoi ? Un ballon sonde ? Un drone stratégique inconnu ? Un missile sol-air ? Toutes les hypothèses sont envisageables. Et bien entendu c’est toujours la plus catastrophiste qui plait au plus grand nombre. Autant vous dire que depuis hier soir c’est la foire d’empoigne sur Facebook et surtout sur X autour de l’hypothèse du missile anti-aérien qui aurait été tiré contre l’avion d’Air France à bord duquel se trouvaient les témoins. Au point même que la compagnie aérienne a été obligée de se fendre d’un démenti, que je cite : «Nous ne confirmons pas l’information d’un missile qui aurait été envoyé sur un autre avion».
Pas de doute qu’à Paris certains services, dont sans doute la DGAC mais aussi des services de renseignement, enquêtent sur cet «objet lumineux». Au final on sait aujourd’hui que les vols Air France à destination de Nairobi pour l’Afrique et de Madagascar, Maurice, et La Réunion pour la zone océan Indien sont obligés de modifier leurs routes. Et donc de voir leurs avions consommer plus de carburant que prévu. Reste à savoir si la compagnie sera obligée à terme de répercuter cela sur le prix du billet. Rappelons qu’il y a en moyenne deux vols par jours depuis Paris, un à partir de Roissy-CDG et le second depuis Orly, à destination de La Réunion. L’île est également reliée par la compagnie nationale à Marseille. Il en va du service public entre la métropole et les outremers.
On ignore actuellement à quel moment les avions français pourront de nouveau survoler la Mer Rouge. N’oublions pas que l’organisation terroriste islamiste Houthis est particulièrement présente dans cette région et qu’elle est lourdement armée. La France, par le biais de notre Marine Nationale et de nos forces spéciales, participent aux actions militaires contre elle. De là à ce que les Houthis décident d’essayer d’abattre un avion de ligne il n’y a qu’un pas… que je ne franchirais pas sans la moindre preuve ou démonstration convaincante.
Affaire (évidemment) à suivre.
Photo © Wikimédia Commons.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Pour le moment seule la compagnie AF déroute ses vols. Air Austral n’a rien modifié ni Air Mauritius par exemple. A suivre.