En Chine la Russie espère relancer son Sukhoi Su-57 Felon !

Dans une grosse semaine maintenant la quinzième édition de la China International Aviation & Aerospace Exhibition, plus communément appelé Zhuhai Airshow 2024, cristallisera tout ce que compte le microcosme aéronautique mondial. L’ambition chinoise est clairement de concurrencer les grands-messes que sont Farnborough au Royaume Uni et Le Bourget en France. Et c’est justement cet évènement asiatique que Moscou a choisi afin de redonner un second souffle à son chasseur de 5e génération appelé Sukhoi Su-57 Felon. C’est un pari risqué qui pourrait bien se retourner contre United Aircraft Corporation.

Si on excepte les deux calamiteux «35», le Mikoyan MiG-35 Fulcrum-F et le Sukhoi Su-35 Flanker-E, le Sukhoi Su-57 Felon est le chasseur russe qui se vend le plus mal depuis… des décennies ! Les Su-27 Flanker et Su-30 Flanker-C ont été des best-sellers tout comme le MiG-29 Fulcrum. Mais quand ça ne veut pas ça ne veut pas. Et depuis quelques années maintenant force est de constater que décidément ça ne veut pas. Et la loi fédérale américaine CAATSA n’explique pas tout dans le désenchantement qui règne autour de ce chasseur annoncé furtif.

Les désillusions ont été légions autour du Sukhoi Su-57 Felon. C’est depuis pile cinq ans qu’on sait qu’officiellement la Russie entend faire de cet avion une machine exportable dans le monde. Et dans le laps de temps entre novembre 2019 et novembre 2024 tout et son contraire ont été annoncé par les services officiels moscovites. Si on avait écouté le Kremlin le Sukhoi Su-57 Felon se vendait aussi bien que le Lockheed-Martin F-35A Lightning II, présenté comme son grand concurrent. L’Algérie d’abord a été moult fois annoncé comme cliente de lancement de l’avion, puis ce fut le Vietnam, et de nouveau l’Algérie. L’ambition de livraison de ce chasseur aux militaires algériens d’ici quatre ans ne serait même plus d’actualité aujourd’hui, Alger préférant parier sur un avion plus sûr.

Et pourtant on ne peut pas dire que Sukhoi et sa maison mère UAC ne se sont pas démenés avec les forces aériennes russes pour crédibiliser leur avion. Entre un détachement en Syrie, qui a vite tourner à la franche rigolade, et une présence discrète mais de plus en plus affirmée en Ukraine, le Su-57 Felon fait tout pour faire oublier qu’il est l’antithèse même du Lockheed-Martin F-35A Lightning II : il n’est ni combat proven ni un succès à l’export.

Alors la Russie va t-elle tenter son va-tout en Chine la semaine prochaine ? Oui sans doute, ou tout le moins sur la scène internationale. Car la China International Aviation & Aerospace Exhibition va indubitablement lui permettre une mise sous les projecteurs que le salon Army 2020 lui avait privé voici un peu plus de quatre ans pour cause de crise pandémique du Covid-19. Sauf qu’il se murmure que sur le plan de l’aéronautique militaire Pékin va tout faire pour voler la vedette à Moscou. Les Chinois auraient tort de s’en priver, ils jouent à domicile. Et pour contrer la tentative de recherche de contrats d’export du Su-57 Felon on peut dire qu’ils ont sortis du lourd avec le Chengdu J-20 Firefang, concurrent chinois direct de l’avion de Sukhoi. Et lui est vraiment en service actif. Et si le J-20 c’est du lourd le J-35 c’est du super lourd ! Le nouveau chasseur embarqué chinois, considéré comme le seul avion furtif de sa catégorie en dehors bien sûr du F-35C Lightning II n’est pas officiellement annoncé présent. Pourtant les rumeurs autour de lui sont tellement insistantes qu’elles valent largement n’importe quelle déclarations d’attachés de presse.

Donc oui la présence au Zhuhai Airshow 2024 du Sukhoi Su-57 Felon est à double tranchant.  Soit ça passe et il marque des points auprès de potentiels clients étrangers soit ça casse et cela pourrait bien être une véritable douche froide pour United Aircraft Corporation. Et pourquoi pas la fin de l’aventure Su-57 Felon en dehors de la Russie. Au pire il restera toujours la Biélorussie ! Le coup de bol pour l’avionneur russe c’est que ni Airbus Defence, ni Boeing, ni Dassault Aviation, ni Leonardo, ni même Lockheed-Martin ne sont actuellement annoncés présents avec leurs chasseurs actuels, qui tous se vendent bien mieux que le Su-57 Felon !

Affaire à suivre.

Photo © Keypublishing


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

14 Responses

  1. Je ne sais pas s’ils sont vraiment au fond du trou. Les lacunes du SU 57 semblent être moins sur la cellule que sur les systèmes embarqués. Il y a un énorme décalage entre là où en est l’aviation Russe et le niveau électronique de leurs troupes au sol en Ukraine. Si l’explication est qu’ils ne font rien par eux même sur les équipements électroniques au sol et que tous les matos est chinois, alors oui, ils auront beaucoup de mal à revenir dans la course au niveau aéronautique. Sinon… Ne les enterrons pas trop vite… Ils ont déjà fait plusieurs come back, avec d’excellents appareils.

  2. Bonjour Arnaud,
    Les avionneurs occidentaux expliquent ils leur absence sur ce salon ? Même si ce n’est pas pour vendre, la communication auprès de pays habituellement clients de Sukhoï pourrait ne pas être vaine ?

    1. Bonjour Gillou81. Pour l’instant j’ai lu que l’argument de Boeing qui a motivé son absence pour des raisons de restrictions budgétaires.

    2. Pour être concurrentiel, il faudrait venir avec des avions qui volent ou du moins en exposition statique, trop de risque d’espionnage, c’est un territoire hostile pour les Occidentaux

  3. Bonjour,
    Le Su-57 est combat proven : il a combattu Tom Cruise dans Top Gun Maverick ! Bon, je sais, ça ne va pas forcément aider à la vente. De plus, le Su-57 est, je trouve, magnifique. Mais là encore, ce n’est pas vraiment un critère de vente.

  4. Encore l’occasion de cracher sur notre sainte mère la Russie. Écrire que le déploiement du Su-57 en Syrie était une franche rigolade … vous y étiez sans doute. Votre article n’apporte rien, se fondez sur des commentaires ou des on-dits sur le sujet. C’est vraiment un blog de ***** avec des gros titres racoleurs. Encore une fois ici, c’est « circulez, y’a rien à lire » bande d’****** antifrançais. On vous aura en 2027.

    1. Vous aurez quoi en 2027 Fredhyz ? Un vocabulaire normal qui m’évitera à avoir à dégainer les astérisques afin de protéger nos lectrices et lecteurs de votre vulgarité ? Ou bien en 2027 vous aurez un peu de recul sur votre chère « sainte mère la Russie » ? Et c’est quoi des « antifrançais » ? Si notre site vous dérange, allez voir ailleurs si nous y sommes, ras le bol des fachos frustrés comme vous !

  5. Je me pose la question, si les russes ont BEAUCOUP de mal à ventre leurs avions, ne serres pas du fait que le SAV est inexistant? Et que l’obtention de pèces détachées est une catastrophe ?
    Ca doit faire réfléchir, ne pas pouvoir les entretenir. c’est un peu comme les voitures chinoises qui sont « jetables » sauf qu’un avion, c’est pas le même budget !!!

  6. Au delà de sa réelle efficacité dont on ne connait rien, le Su-57 présente un profil technique assez inédit.
    Pour son allure générale les bureaux d’étude de Sukhoi sont parti de ce qu’ils connaissent déjà avec la famille Su-27, à savoir des nacelles de réacteurs très écartées placées sous des ailes hautes, et des doubles dérives, aux quelles ils ont adapté une forme furtive.
    En revanche le concepteur russe n’a pas muni son nouvel appareil de plans canards à l’image du Su-30, mais de LEVCON (leading-edge vortex controller), des partis mobiles situées au niveau des apex, au dessus des entrées d’air des réacteurs.
    On pourrait interpréter ces appendices comme des plans canard intégrés au profil de l’appareil.
    Toutefois, à la différence des canards du Rafale ou du Gripen, les LEVCON du Su-57, sont capables d’agir de façon dissymétrique, le côté gauche et le côté droit n’agissant pas de façon identique.
    On retrouve ce dispositif de LEVCON sur la version navale du Tejas indien.

    1. Le principe « LEVCON » sur Su-57 Felon est uniquement dépeint par les gens de chez UAC. Personne n’a jamais pu l’observer en réel, et pour nombre de spécialistes européens et nord-américains ça reste surtout un élément de langage pour l’instant purement commercial. À voir si en Chine il en fait la démonstration, surtout face au J-35.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild Canada F-11 Husky

Durant la période de l’entre-deux-guerres, la filiale canadienne de Fairchild installée à Longueuil au Québec se démarqua dans la conception et la fabrication d’avions de

Lire la suite...