C’est un des pays d’Europe parmi les plus dépendants des États-Unis en matière de dotation d’armement. Ce mercredi 23 octobre 2024 l’administration Biden a validé un contrat de six milliards et demi d’euros permettant à la Pologne de porter ses actuels General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon au standard F-16V Viper. C’est donc le quatrième pays européen à adopter cette version du célèbre avion de combat. N’oublions pas que la Pologne est également cliente auprès de Lockheed-Martin, sur le F-35A Lightning II.
Après la Bulgarie, la Grèce, et la Slovaquie c’est donc désormais au tour de la Pologne de se tourner vers le F-16V Viper de Lockheed-Martin. Il est ici question de quarante-huit avions, actuellement au standard F-16C/D Block 52+. Ce sont donc des Fighting Falcon parmi les plus modernes présents en Europe. Pourtant la Pologne va les faire porter au standard F-16V Block 70. Le radar à antenne active AN/APG-83 est le cœur battant de ce chasseur, celui qui lui permet de mener à bien des missions plus complexes et d’emporter et tirer les versions les plus évoluées des missiles air-air AIM-9 Sidewinder et AIM-120 AMRAAM. En outre le F-16V peut mettre en œuvre la quasi totalité des munitions air-sol guidées par laser et/ou par GPS ainsi que les missiles de croisière aux standards de l’OTAN.
Pour la Pologne le Lockheed-Martin F-16V Viper et ses 48 futurs exemplaires doivent permettre de faire de la Siły Powietrzne une des principales forces aériennes européennes, capable de rivaliser avec l’Aeronautica Militare, l’Armée de l’Air et de l’Espace, ou encore la Royal Air Force. C’est pour cela qu’outre le Lockheed-Martin F-35A Lightning II elle a choisi d’acheter des chasseurs légers KAI FA-50 Fighting Eagle et qu’elle négocie désormais avec Boeing autour d’une trentaine de F-15EX Eagle II.
Actuellement il est question que les 48 F-16C/D Fighting Falcon soient modernisés au standard F-16V Viper d’ici à la fin de la décennie. À cette époque là la Pologne n’alignera plus aucun chasseur d’origine soviétique. Elle sera passée au 100% normés OTAN.
Photos © OTAN
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Responses
La Pologne est en première ligne, mais plus qu’entièrement OTAN , elle est entièrement américaine.
Un coin de plus dans l’idée d’une défense européenne.
À ce sujet, ne pas oublier que l’aide américaine à l’Ukraine, est d’abord une aide au complexe militaro-industriel américain. Serait-il possible d’avoir la proportion de budget des défenses européens destinée à l’acquisition de matériel américain ? Ou, à raison des achats coréens de la Pologne, des acquisition extra européennes.
La Pologne est pas entièrement armée par les US. J’ai vu récemment sur YT une vidéo d’un C-295 et Arnaud a précisé qu’il y avait des FA-50.