Airbus, Boeing, et Comac ?

Airbus, Boeing, Comac, je ne sais pas si vous aviez remarqué mais ça fait ABC. Même s’il n’est pas encore hyper connu en Europe l’avionneur chinois a des ambitions, et cela passe par un affrontement avec les deux géants de l’aviation commerciale. Et sa dernière idée en date c’est d’uniformiser ses désignations sur le modèle de l’avionneur américain et de son concurrent européen. Du coup le biréacteur ARJ-21 est devenu désormais C909.

Airbus A300, A310, A320, A330, A340, A350, et A380 ça tout le monde connait. Boeing 707, 717, 727, 737, 747, 757, 767, 777, et 787 là encore tous les passionnés d’aviation connaissent. Et même une partie du grand public. Qu’en est-il alors des Comac C909, C919, C929, et C939 ? Il faut avouer que là d’un coup d’un seul tout devient beaucoup plus nébuleux. Et pour cause l’avionneur chinois ne sillonne ni les cieux européens ni ceux d’Amérique du Nord. Ou plutôt ses avions n’y volent pas encore. Car Comac compte bien détrôner le constructeur brésilien Embraer et devenir le 3e au monde. Et pourquoi pas un jour devancer Airbus ou Boeing, dans moults années.

Pour cela les Chinois l’ont compris il faut simplifier les désignations, leur donner une identité. Airbus l’a bien fait dans les années 1970-1980 en singeant Boeing. Comac le fait dans les années 2020. Résultat son biréacteur (un poil anachronique) ARJ-21 devient C909. Mais si vous savez cette «copie chinoise» du vieux McDonnell-Douglas DC-9 américain qui pique désormais des parts de marché aux Airbus A220 et Embraer E-Jets… en Chine. En adoptant cette nouvelle désignation l’ARJ-21 s’aligne sur le C919 conçu spécifiquement pour enquiquiner Airbus et Boeing en captant des parts du marché asiatique qui auraient dû revenir aux A320Neo et 737 Max 8/9.

Pour autant il ne faut pas hurler les Comac C909 et C919 ont du mal à décoller, sur le plan commercial. Le premier vient d’atteindre les 150 exemplaires vendus en huit ans de carrière commerciale et le second les seize dans un laps de temps de 18 mois depuis sa certification de type. Outre la Chine seuls quelques compagnies aériennes asiatiques et africaines s’y intéressent. Et pour cause ni l’un ni l’autre n’est actuellement certifié dans l’Union Européenne ou bien en Amérique du Nord. Embraer peut (encore) dormir sur ses deux oreilles. Mais alors du coup c’est quoi les Comac C929 et C939 ?

Ce sont là deux modèles d’avions de ligne actuellement en phase de développement. Le premier ne devrait pas être certifié en Chine avant 2027 et le second avant 2028. Et clairement ils annoncent la couleur. Le Comac C929 se placera sur les mêmes segments de marché que les Airbus A330Neo et Boeing 787 Dreamliner tandis que le C939 viendra flirter avec ceux des Airbus A350 et Boeing 777X. Les deux géants sont prévenus, ils vont avoir de la concurrence. Et face à ces C929 et C939 Embraer est totalement absent !  Mais surtout avec ces avions Comac compte bien desservir les aéroports américains et européens, et donc y être certifiés.

Aux vues des ambitions de l’avionneur chinois on comprend mieux cette volonté d’uniformiser ses désignations. Bon pour autant même rebaptisé C909 l’ARJ-21 demeure un avion de ligne à l’esthétique discutable. Il aurait presque paru à la page dans les années 1980…

Photo © Wei Tung


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 Responses

  1. Bonjour Arnaud, Staff et Passionnés.
    La concurrence est toujours bonne.
    Si les règles sont respectées.
    L’entrée sur le marché de Commercial Aircraft Corporation of China, Ltd. est positive car elle pourrait affaiblir le duopole Airbus et Boeing et offrir une alternative supplémentaire à Bombardier et Embraer.
    Ce ne sera évidemment pas avec l’exemplaire du Douglas DC-9 (premier vol le 25 février 1965) que cela se produira.
    Mais on sait que les chinois « son piccoli e veloci, sorpassano agli incroci correndo a testa in giù. » ( trad.  » sont petits et rapides, ils dépassent aux intersections en courant la tête en bas  » – c’est le texte d’une chanson italienne prophétique écrite en 1969 par Bruno Lauzi, le grand auteur-compositeur-interprète Génois).
    Je prévois à l’avenir de violentes disputes devant l’Organisation mondiale du commerce, déclenchées par Boeing et Airbus, car Comac sera certainement accusé de recevoir d’énormes aides d’État.

  2. Attention de ne pas mépriser les chinois ,et surtout les Brics ,dans les années à venir si l Occident ne se réveille pas ,on risque de perdre des pans entier de notre industrie ( c est déjà malheureusement le cas)) et les pays du sud dans une sorte de revanche historique,ne nous ferrons aucun cadeaux ,se rappeler de la citation de Lenine  » les capitalistes nous vendrons la corde pour les pendrent  » et c est exactement ce qu. on fait depuis 20 ans ……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Hawker P.1052 / P.1081

S’il est surtout connu pour ses chasseurs biplans et monoplans à moteurs à pistons l’avionneur Hawker marqua également l’histoire aéronautique avec deux chasseurs à réaction.

Lire la suite...