Faute de pièces de rechange le Pérou a dû retirer du service ses MiG-29 Fulcrum.

Le célèbre chasseur de conception soviétique ne connaîtra jamais son successeur. Ce mercredi 16 octobre 2024 Lima a confirmé la fin de carrière des dix-neuf Mikoyan MiG-29 Fulcrum en dotation au sein de la Fuerza Aérea del Perú. Acquis de seconde main auprès de la Biélorussie voici vingt-huit ans leur entretien était devenu un cauchemar, notamment suite aux défaillances industrielles de la Russie. Leur sort demeure incertain même s’il se murmure qu’ils pourraient bien terminer… à la ferraille.

En fait les seize chasseurs monoplaces et les trois biplaces de transformation opérationnelle ne volaient plus depuis un mois. C’est à la mi-septembre que tous ces avions ont été cloué au sol. Le ministère péruvien de la défense ayant donné un mois aux militaires pour trouver une solution il a bien fallu trancher. Ils l’ont fait. Désormais les dix-neuf MiG-29 Fulcrum ne revoleront jamais.

Dur pour ces avions dont les plus récents ont fêté cette année leurs 40 ans. C’est en effet entre 1983 et 1984 que les avions péruviens ont été livrés aux forces aériennes soviétiques. Après l’effondrement de l’URSS en 1990 ils sont devenus biélorusses et en 1996 ils ont été revendus au Pérou. Douze ans plus tard huit d’entre eux étaient modernisés au standard MiG-29SMP, dotés notamment d’une perche fixe de ravitaillement en vol et d’une avionique occidentalisée. Dans l’absolu les MiG-29 Fulcrum péruviens auraient pu voler quelques années encore, à condition de leur trouver des pièces détachées. C’est là que le bat blesse dans leur aventure.

En effet l’industrie aéronautique russe est aujourd’hui plus forte pour encaisser les devises étrangères que pour honorer ses contrats. Elle a été incapable de fournir au Pérou les moindres pièces réclamées. Si elle ne peut rien pour son «fleuron» qu’est le Su-57 Felon imaginez donc pour un avion ancien comme le MiG-29 Fulcrum. Ces défaillances sont d’ailleurs à l’origine du rejet péruvien du MiG-35 Fulcrum-F au profit du Dassault Aviation Rafale F4 dont la commande officielle n’est désormais plus qu’une question de semaines. Un avion français qui devra donc remplacer des MiG-29 retirés du service avant son achat.

Aujourd’hui donc la chasse péruvienne repose sur les onze Dassault Aviation Mirage 2000P/DP encore en dotation. C’est bien peu pour un pays grand comme deux fois et demi la France. Pas de doute que les MiG-29 Fulcrum manqueront aux Péruviens.

Photo © Fuerza Aérea del Perú


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 Responses

  1. J’attend avec impatience les commentaire de tous les  » vrais patriote » Français et autres collabos Pro RuSSe sur cette nouvelles , cela ne vat pas encourager les acheteurs potentiels de SU 35 et SU 57 . A quoi bon acheter des appareils de chasse pour alimenter directement les musées, sans passer par la case service aérien?

    1. Allez hop, tout dans des caisses direction l Ukraine. Mi abuela disait « ça sert à rien de garder de la ferraille, les russes en manque,faut pas être avare »
      Christian les russes et collabo et patriote on s en temponne, ce qui compte c est d être du bon côté de la ligne. Et perso, ce sont des bots gérés par des mecs sans cervelle assez doué pour compter sur leurs pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Hawker P.V.4

De l’entre-deux-guerres au milieu de la guerre froide la sélection des aéronefs destinés à la Royal Air Force et à la Fleet Air Arm, puis

Lire la suite...