Les Red Arrows clôturent une saison 2024 exceptionnelle.

Si l’été qui vient de se terminer a été placé sous le symbole des anneaux olympiques et des Agitos pour la Patrouille de France il en a été tout autrement concernant sa «sœur jumelle» britannique. Malgré une saison 2024 des meetings aériens assez maussade, à l’image de la météo en Europe, les BAe Hawk T.1A des Red Arrows ont connu un été exceptionnel. Et pour cause : ils sont allés se produire en Amérique du Nord ! Ils ont porté haut les couleurs de la Royal Air Force.

Avant tout cette saison a été placée sous le signe du «diamond jubilee» ou jubilée de diamant en français. Il marquait l’anniversaire des Red Arrows, ses soixante bougies. Pour mémoire elle a été créée en 1964. C’est pour cela que ses Hawk T.1A ont été repeints dans une livrée nouvelle. Enfin pas trop, il faut conserver la tradition bien britannique.

Un passage par le Canada francophone…

L’une des premières fois où l’empennage frappé du nombre 60 est apparu dans une manifestation majeure c’est lorsque les Hawk T.1A britanniques ont accompagnés les Alpha Jet E français au-dessus des plages du Débarquement. Nous étions alors le jeudi 6 juin. Si pour le grand public ce six et ce zéro sont passés inaperçu il en a été tout autrement des aérophiles britanniques, mais aussi du reste du monde. Soixante ans ça ne se fête pas tous les jours pour une formation de présentation officielle. Et quand celle-ci s’appelle Red Arrows cela devient un évènement. On aurait alors pu croire que les monoréacteurs rouges allaient s’éclater en Europe, sauf que Dame Nature en a décidé autrement. La météo pourrie qui a régné une partie de l’été sur l’Europe a considérablement réduit les possibilités d’admirer ces avions et leurs pilotes dans des démonstrations hors du commun.

Entre la mi-août et la fin septembre les BAe Hawk T.1A de la RAF étaient en Amérique du Nord. Un périple long mais qui en valait la peine. Après tout ce n’est pas tous les jours que l’Aviation Royale Canadienne fête ses 100 ans. Ça valait bien une (longue) petite traversée de l’océan Atlantique. Du Canada aux États-Unis les pilotes de la Sa Majesté ont fait brillé le savoir-faire britannique en matière de pilotage et de maîtrise technique de l’aviation.
Montréal, Ottawa, Toronto, toutes les grandes villes canadiennes ont eu droit au passage des Red Arrows. Côté USA ce sont New York et Washington DC qui ont notamment vu évoluer les célèbres Hawk T.1A.

… et un final haut en couleurs !

Et comme toutes bonnes choses ont une fin c’est ce weekend à Duxford en Angleterre que les Red Arrows ont refermé le chapitre 2024 de leur histoire. Ils en ont profité pour dessiner un énorme 60 dans le ciel britannique. La classe britannique jusqu’au bout !

Photos © Royal Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 Responses

      1. La Patrouille de France dessinait aussi un 60 similaire il y a une dizaine d’année, non (un peu de chauvinisme taquin, je suis certain que notre PAF aussi s’inspire volontiers de leurs collègues outre-Manche)? Dans tous les cas, on souhaite un très bel anniversaire à cette belle patrouille (que j’ai hâte de revoir chez nous dans le sud)

    1. L’année dernière, à l’occasion de ses 70 ans, la patrouille de france desinait dans son show un immense 70 , j’y ai repensé en voyant ce 60 des réd arrows.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

SIAI-Marchetti SM.102

Héritière à la fois de la société SIAI (pour Società Idrovolanti Alta Italia) spécialisée durant l’entre-deux-guerres d’hydravions et de Savoia-Marchetti connue notamment pour ses trimoteurs

Lire la suite...