En Croatie le Rafale F3-R fait (déjà) la différence !

Deux mois après le retrait du service de son prédécesseur, l’antédiluvien Mikoyan-Gurevich MiG-21 Bis Fishbed, l’avion clodoaldien impressionne. Seul chasseur désormais en dotation en Croatie, et malgré une flotte limitée actuellement à six machines, le Dassault Aviation Rafale F3-R possède un taux de disponibilité flirtant avec les 100%. Surtout la HRZ, la Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo, aligne dorénavant un avion de combat réellement multi-rôle et ayant des capacités de supériorité aérienne au plus haut des standards de l’OTAN. L’avion français est devenu la coqueluche du grand public dans cette petite république ex-yougoslave.

C’est en effet il y a deux mois jours pour jours, le 5 août 2024, que la HRZ a choisi de mettre (enfin) à la retraite ses très vieux MiG-21 Fishbed. Véritables reliquats de la guerre froide et de l’ère yougoslave ces avions volaient peu, en raison d’un manque flagrant de pièces détachées devenues hors de prix. Les généraux croates n’ont donc pas attendus que la France leur livre le second lot de six Rafale F3-R pour se défausser de leurs appareils d’origine soviétique. Il faut dire qu’on ne peut même pas parler de gap technologique entre le MiG-21 et le Rafale, le terme est encore trop faible. Ici la notion de générations de chasseurs à réaction prend tout son sens.

Entre l’été 2019 et l’été 2024 le taux de disponibilité des MiG-21 Bis Fishbed oscillait entre 12 et 19%… ou plutôt l’inverse. En fait plus le temps passait et moins ces avions étaient en capacité de défendre l’espace aérien croate. Leur remplacement était donc une question urgente. Ce que la France a bien compris. Et même si elle a vendu à la Croatie des avions de seconde main ceux-ci représentent désormais l’avenir. Il faut dire qu’avant leur livraison chaque exemplaire a été déposé de zéro et remis à jours. Autant dire que ces Rafale F3-R sont «comme neufs».

Cinq mois après leur arrivée dans le pays et quatre après leur première présentation publique les Dassault Aviation Rafale F3-R croates enchaînent les heures de vol. Il y a des entraînements bien sûr, sur biplaces, mais aussi et surtout des vols de défense aérienne. Grâce à ce biréacteur la chasse croate a pu (enfin) adopter les standards otaniens. Entendez par là qu’elle peut réaliser des décollages en scramble… tango. Sans doute que dans quelques temps elle le fera en scramble alpha. Ce qu’elle ne faisait quasiment plus du temps des MiG-21 Fishbed.
Si on ne possède actuellement pas le taux de disponibilité par exemplaire on sait que pour l’intégralité de la flotte Rafale F3-R il tourne actuellement entre 90 et 100%. Ça a de quoi changer dans les rangs de la HRZ.

Armée de l’Air et de l’Espace ? Non. Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo.

Quand on sait que la Croatie a normalisé ses relations avec la Bosnie-Herzégovine et avec la Serbie et qu’elle en entretient de bonnes avec la Hongrie et la Slovénie on se dit que finalement ce n’est pas demain la veille que ses Rafale F3-R vont devoir intercepter un avion ennemi. Comme ailleurs en Europe il reste cependant la menace terroriste. Et puis rappelons que le littoral croate s’étend sur 1777 kilomètres le long de l’Adriatique ce qui fait quelques zones où ces chasseurs peuvent intervenir.

Photos © HRZ


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

14 Responses

  1. Alors là Arnaud, je donnerais cher pour lire un Retex/une évaluation (un peu détaillée, à la Peter Collins ou comme Vianney Riley Jr) par un pilote Croate passé du Mig 21 au Rafale… L’écart technologique entre ces 2 avions, c’est fou. Passer de l’un à l’autre, c’est du jamais vu, une dinguerie. Je n’imagine même pas les scènes (façon « Hibernatus » ? Désolé pour cette référence cinématographique un peu moisie mais on y voit un Saab Viggen et le Concorde il me semble) dans les débfriefs… Il doit y avoir de quoi écrire un livre. Je m’arrête là avant de tomber dans un humour qui pourrait être qualifié de graveleux.

    SL

      1. Ah oui c’est vrai, c’est possible. Aucun souci, je suis ouvert, si un pilote indien passé du Fishbed au Rafale (sans passer par la case Sukhoi 30) nous fait un bel exposé de son vécu je prends… Ils doivent prendre leur pied grave ces pilotes, indiens ou croates…

  2. Sacrée bonne affaire qu’à fait la HRZ. 12 avion comme neuf au top niveau technologique pour moins d’1 Mds €, c’est une belle réussite. Ça doit faire son effet sur d’autres intéressés potentiels. Malheureusement pour eux, les possibilités de nouveaux contrats d’occasion semblent difficiles avec peu de marge de manœuvre pour l’AAE. Va falloir probablement banquer fort pour les prochains.

      1. Sauf que sa précision est fausse. Le littoral croate c’est bien 1777 kilomètres. Avec les archipel côtiers, îles, et îlots on dépasse les 5000 kilomètres. Mais bon j’ai laissé son com’ pour éviter qu’il chouine à la censure.

  3. Il ne faut pas oublier la posture de défense aérienne avancée dans les États Baltes : il ne serait pas anormal qu’une fois rodés, les Croates fassent une rotation là-bas, non ?

    1. En effet cela fait partie des possibilités clairement envisagées par les Croates : que le Rafale leur permette une montée en puissance au sein de l’alliance Atlantique. Il y a les missions de police du ciel en Baltique comme vous en parlez mais aussi celles sur les bords de la Mer Noire à partir de la Bulgarie. Les Rafale F3-R auraient ainsi moins loin à aller pour s’y rendre.

  4. Ça a été une erreur de vendre ces Rafale saisis sur les stocks de l’armée de l’air. Ça porte bien la marque de Hollande incapable comme tous les socialos de comprendre les questions de sécurité et d’armes. Je ne comprends pas qu’un blog qui se prétend spécialiste comme le vôtre puisse s’en réjouir. Avez-vous donc si peu d’amour de la patrie?

    1. Est-ce trop difficile à comprendre que plus on en exportera, plus ce sera facile pour l’AAE d’en obtenir ?

      Est-ce trop difficile à comprendre que la maintenance lourde qu’il y a derrière oblige ces pays à maintenir des liens diplomatiques forts avec la France ?

      1. Et apparemment trop difficile de comprendre que les Rafale de remplacement sont déjà dans le carnet de commandes, et que ceux qui sont vendus d’occasion sont des cellules différentes de celles produites depuis 2 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-55

Depuis le début des années 1940 les avions de transport militaire sont construits en métal, parfois avec des alliages comme le Duralumin comme sur le

Lire la suite...