Encore un marché qui échappe au Lockheed-Martin C-130J/J-30 Super Hercules américain ? Ce jeudi 3 octobre 2024 la Vzdušné Síly a fait savoir qu’elle passait commande de deux avions de transport tactique Embraer C-390 Millennium. Contrairement aux autres clients européens de l’avion brésilien il ne s’agit pas là de remplacer des avions actuellement en dotation mais bien de renforcer la capacité de projection de la République Tchèque. Ces deux biréacteurs viendront donc, à l’horizon 2027, s’ajouter aux actuels avions de transport militaire en service dans ce petit pays d’Europe centrale.
Il aura donc fallu un an de négociations entre Prague et Embraer afin de trouver un accord. La commande de ces avions de nouvelle génération s’inscrit dans un renouvellement progressif de l’arsenal aérien tchèque, lequel passe également par l’acquisition de chasseurs F-35A Lightning II et de nouveaux hélicoptères de combat AH-1Z Viper. La crise pandémique du Covid-19 a également sensibilisé les militaires sur la nécessité de disposer d’un moyen de transport aéroporté de patients lourdement médicalisés. Ça tombe donc bien que l’Embraer C-390 Millennium ait été optimisé pour cela. L’un des aspects qui a également intéressé la République Tchèque c’est la capacité à employer le biréacteur d’origine brésilienne comme avion bombardier d’eau d’appoint.
La République Tchèque est donc la troisième nation d’Europe centrale, après la Hongrie qui vient de recevoir son premier exemplaire et l’Autriche qui réceptionnera la sien d’ici un an et demi, à faire confiance à ce biréacteur dernier cri. Les Pays-Bas et le Portugal figurent également parmi les clients européens de l’avion. Il faut dire que le fait que le C-390 Millennium ait été qualifié aux standards de l’OTAN cela aide à sa commercialisation sur le Vieux Continent. Son succès est désormais indéniable, au grand dam d’Airbus Defence et de Lockheed-Martin.
Nulle nécessité pourtant de remplacer de vieux Antonov An-26 Curl ou Lockheed C-130 Hercules, la Vzdušné Síly a commandé ses deux avions afin de renforcer sa flotte de projection de forces. Quatre Let L-410UVP assurent le transport léger et six Airbus Defence C-295M celles de transport tactique moyen. Prague a annoncé qu’un transfert de technologie allait avoir lieu entre Embraer et Aero Vodochody, sans que l’on sache actuellement la portée de celui-ci. Il se peut par ailleurs que l’avionneur tchèque entre dans le programme, comme partenaire industriel de premier plan.
Affaire à suivre.
Photo © Força Aérea Brasileira.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 Responses
Savez-vous combien de pays européens pourraient encore acheter cet avion brésilien? Je ne sais pas pourquoi mais je verrais bien l’Irlande s’y coller. Vous sauriez vous?
L’inertie d’Airbus à proposer un produit équivalent est exaspérante. L’A 400 est trop gros, trop perfectionné et trop dispendieux et le Casa pas assez important.
Ou alors, il faut qu’Airbus refasse le coup de Bombardier, mais Embraer sera beaucoup plus cher!
La République Tchéque qui fête les 20 ans de son entrée dans l’UE, n’achète que des avions produits hors de l’Europe. C’est ce qu’on appelle l’esprit communautaire !
Et sinon PNL hormis les commentaires réacs vous avez quelques choses à proposer ? Un truc qui montrerait que vous êtes autre chose qu’aigris ? Un moyen de montrer votre passion pour l’aviation ?