Alors que la guerre fait désormais rage au Proche-Orient la France anticipe les besoins internationaux en évacuation de ressortissants. Ce lundi 30 septembre 2024 le PHA Dixmude a appareillé de Toulon à destination de la Méditerranée orientale, avec ordre de s’y prépositionner. Avec sa capacité à mettre en œuvre aussi bien AS.532 Cougar Rénovés que des EC725 Caracal ou encore des SA.342 Gazelle et des Tigre HAD/HAP ce bâtiment peut parfaitement remplir cette mission humanitaire avec cependant des arguments «massues». Il va rejoindre d’autres navires de la Marine Nationale ainsi que ceux de nos alliés.
En effet la Méditerranée orientale regorge actuellement de navires de guerres alliés de tous tonnages, allant du simple chasseur de mines turc au porte-aéronefs américain USS Wasp. Le porte-avions USS Harry S. Truman traverse actuellement l’Atlantique nord et se prépare à pénétrer en Méditerranée par Gibraltar. Le porte-hélicoptères amphibie français sera donc loin d’être le seul navire de guerre, il ne sera pas non plus le plus impressionnant par sa taille. C’est une toute autre question en terme de capacités. Car oui les trois PHA de classe Mistral que possèdent la Marine Nationale demeurent des bijoux de polyvalence.
Et cette justement cette capacité à tout faire ou presque qui a motivé le Président de la République Emmanuel Macron, en tant que Chef des Armées, à déployer le Dixmude dans la région. Car si de prime abord on voit un porte-hélicoptères on est ici bien loin de la vieille Jeanne d’Arc aujourd’hui retirée du service. le PHA Dixmude peut gérer des opérations amphibies en faisant «plager» des embarcations de débarquement et en mettant en œuvre des troupes de l’Armée de Terre. Le Dixmude c’est véritablement l’outil des trois dimensions de la guerre moderne : mer, terre, et air. Outre les hélicoptères de l’ALAT, de l’Armée de l’Air et de l’Espace, et de la Marine Nationale qu’il accueille régulièrement ce bâtiment est parfaitement qualifié à l’accueil des Boeing Vertol Chinook HC.6/6A de la Royal Air Force, aux Sikorsky UH-60L Blackhawk de l’US Army et même aux convertiplanes de l’US Marines Corps que sont les Bell-Boeing MV-22B Osprey. Ces appareils peuvent être essentiels si les Alliés décident dans quelques heures d’engager une évacuation massive de ressortissants du Liban.
On estime qu’il faut entre quatre jours et quatre jours et demi au PHA Dixmude pour rejoindre la Méditerranée orientale. À la vitesse où la situation se dégrade entre Israël, l’Iran, et le Liban il faut espérer que le porte-hélicoptères français et le porte-avions américain n’arriveront pas trop tard.
Affaire à suivre.
Photo © Marine Nationale
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Responses
Excellent article bravo à votre blog toujours aussi pointu et professionnel. J’aime beaucoup vous lire. Continuez ainsi.
Merci monsieur Luczak. Vos encouragements nous touchent.