On fête les 25 ans d’existence d’avionslegendaires !

En cette fin septembre, le site avionslegendaires.net fête donc son quart de siècle de publication. Qui l’aurait cru lors de son lancement à cette même époque en 1999, sûrement pas moi en tout cas. De cette idée toute bête de concrétiser mes connaissances en HTML par la réalisation d’un site web, sont nées les premières pages parlant d’aviation et surtout présentant les avions militaires qui me faisaient rêver étant gamin. D’ailleurs, ça aurait pu être tout autre chose. Car des mes premiers pas de futur webmaster en 1997 (sur mon ordinateur Pentium II tournant avec Windows 95), ce fut un premier site (développé mais jamais mis en ligne) qui avait pour objet les jeux vidéos, avec un contenu à l’image des magazines que je dévorais à l’époque. Finalement, ce fut le service militaire qui m’a imposé une pause informatique forcée et au retour en reprenant la même architecture, je me suis tourné vers des contenus en lien avec une passion plus ancienne, celle des « plus lourds que l’air ». Et voilà, on en est désormais arrivé à une sorte de « média » aéronautique, somme toute incontournable quoiqu’on en dise, simplement au regard des statistiques. Alors rassurez-vous, je ne vais pas vous faire un historique complet de ces 25 années d’évolution et passer en revue tous les moments forts qui ont jalonné cette merveilleuse aventure. Si toutefois cela vous intéresse, vous pouvez toujours consulter la page dédiée. Pour les nostalgiques qui veulent revoir à quoi cela ressemblait, vous y trouverez aussi des liens vers archive.org qui conserve des anciennes versions du site. Je profite tout de même de cet anniversaire pour regarder dans le rétro, de m’émerveiller qu’on soit toujours là et aussi d’être fier d’être le fondateur de cet endroit disponible pour les passionnés d’aviation que nous sommes tous.

D’ailleurs, c’est bien parce que je suis un amoureux de l’objet aérien qu’à l’aube de l’Internet (rappelons qu’il s’agit d’une ère lointaine où même Google n’existait pas encore) j’ai posé les fondamentaux de ce site. À savoir, une volonté de créer un lieu dématérialisé de vulgarisation historique avec pour objet principal l’aviation militaire. En effet, les premières années ont été surtout l’occasion de construire les prémices de cette encyclopédie de l’aéronautique, à travers les fiches et les monographies d’appareil de combat, de toutes les époques. Au travers des interactions avec les lecteurs assidus de l’époque (je ne sais pas s’ils y en a qui l’ont connu au début des années 2000), le site est devenu aussi un espace d’échanges et de partage concrétisé par un forum actif et très fourni, disparu aujourd’hui (j’ai toujours l’archive des contenus). Celui-ci fut remplacé ensuite par un blog toujours séparé de l’encyclopédie, comme le forum auparavant. Avec la fusion des deux, c’est là que la nouvelle envergure d’avionslegendaires.net est apparue en permettant de mixer les articles dédiés à l’actualité de l’aéronautique de défense et tous les autres contenus comme les biographies, les reportages ou les dossiers. Cette évolution majeure nous a permis d’installer notre vision et nos points de vue avec une réelle indépendance, et une liberté de ton à laquelle je tiens viscéralement. Aujourd’hui, sans trop se vanter, il n’y a que sur avionslegendaires.net que vous retrouverez certains articles que vous ne lirez nulle part ailleurs ou un regard non conventionnel sur le monde de l’aviation militaire qui est singulier.

Alors, bien évidemment, je dois remercier très (très) chaleureusement, mon fidèle acolyte Arnaud, qui en est le pilier rédactionnel depuis de très nombreux années. Sans lui, nous ne fêterions sûrement pas cet anniversaire, car seul, je n’aurais pas pu me permettre d’enrichir les contenus comme il le fait quotidiennement et inlassablement. Je n’oublie pas notre cher ami Marcel qui nous apporte régulièrement, depuis longtemps aussi, sa vision personnelle de l’histoire de l’aéronautique et son regard d’Outre-Atlantique. Saluons également Christophe qui nous a rejoint récemment pour nous narrer avec style ses pérégrinations dans les meetings aériens. Pour ma part, avec le temps, mon rôle a changé. Il s’est rendu plus invisible pour concentrer mon action sur la partie d’administration technique, en m’obligeant à suivre les évolutions du Web. Au fur et à mesure mon activité rédactionnelle s’est réduite sur le site, et je suis le premier à le regretter. Ma contribution est devenue aussi plus graphique, à la fois par les refontes visuelles, mais aussi la création des affiches originales que vous semblez apprécier. Il était intéressant de se rappeler que les posters de cette modeste boutique sont nés d’une simple idée créative pour la première vente du Rafale en Egypte, et que ce sont les lecteurs du site qui m’ont demandé l’impression de cette première affiche. Pour fêter ses 25 ans d’ailleurs, j’ai décidé de prendre le temps ces dernières semaines de créer de nouveaux posters qui seront à découvrir dès la semaine prochaine. Un peu de patience, il y en a pour tous les goûts.

Alors c’est vrai, cette aventure n’a pas été de tout repos. En 25 ans, il y en a eu des galères plus ou moins problématiques. Un domaine dérobé, des attaques ciblées de hackers de toute origine, des plagieurs sans vergogne qui clonent le site, des tentatives d’intimidation émanant d’ambassades, les ennuis récurrents avec nos serveurs qui ne sont jamais assez puissants lors de pics d’audience… Et c’est sans compter le quotidien des haters et autres trolls en tout genre qui viennent fréquemment polluer les échanges et gâcher l’ambiance de notre petite communauté d’habitués. J’en profite pour le rappeler que nous ne sommes toujours pas des journalistes professionnels, mais simplement des passionnés qui écrivent sur le sujet de l’aéronautique avec leurs points de vue et le ton qui nous caractérise. Sans vouloir parodier un ancien président de la République : « Avionslegendaires.net, tu l’aimes ou tu le quittes ! ». Il ne s’agit pas pour autant de vouloir créer un entre-soi accommodant et sans débat, mais je suis toujours surpris par les visiteurs réguliers, un peu sadomasochistes, qui lisent nos lignes en remettant en cause systématiquement les contenus et nos avis. Franchement, passez votre chemin et ne perdez pas votre temps ici si cela ne vous convient pas. Il existe des débats dans les commentaires qui sont constructifs heureusement et les avis contraires sont les bienvenus si le ton employé est respectueux et la teneur adaptée au contenu réel de l’article. La tentation de fermer définitivement tout commentaire a déjà été évoquée entre nous, mais pour le moment nous les laissons en place avec une modération parfois un peu radicale, je l’avoue (et je l’assume).

Justement, on en vient à l’avenir du site. Après 25 ans d’existence que pouvons-nous souhaiter ? Tenter peut-être tenter d’atteindre les 50 ans d’existence en espérant que l’équipe du site ne devienne pas trop gâteuse avec l’âge avancé, car en 2049 on devrait tous être enfin à la retraite, voir à l’Ehpad. Aura-t-on aussi le courage et la capacité de tenir jusque-là ? Est-ce que l’intelligence artificielle qui fait tant débat (et qui est déjà au cœur de mes enseignements et des métiers auxquels je forme mes étudiants) va-t-elle venir chambouler notre fonctionnement ? Ou réussirons-nous à y opposer cette véritable « humanité » rédactionnelle ? Quand sera-t-il aussi de la technique propre à l’Internet du futur ? Car j’ai vu évoluer le web de manière parfois radicale avec des disparitions et des mini-révolutions dans la manière de gérer un site ou de publier des contenus. Peut-être même que l’Internet lui-même deviendra un univers si contrôlé que notre survie en tant qu’espace numérique indépendant ne sera plus possible ? Allez, j’arrête là mes réflexions relevant presque de la science-fiction et je me contente de profiter de cet instant pour simplement dire tout fort : « Joyeux anniversaire avionslegendaires.net ! Et longue vie au site ! »


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Gaëtan
Gaëtan
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

11 Responses

  1. Longue vie à la petite équipe d’AL et un gros merci à ses piliers ! L’aéronautique est un sujet intarissable, alors ce ne sont pas les sujets qui manqueront pour les 25 prochaines années !

  2. Je n’aurai jamais imaginé que votre site était aussi vieux. Et même s’il s’en défend j’ai toujours vraiment cru qu’Arnaud était un journaliste qui jouait les modestes. Du coup votre longévité est encore plus ahurissante. Bravo à toute votre équipe vous me régalez depuis que je vous ai découvert grâce à un devoir de mon fils sur l’histoire de l’aviation quand il était en CM1.
    Je suis sur le xxx (comme ça Arnaud n’aura pas besoin ses mythiques astérisques) d’apprendre que vous avez subi des pressions diplomatiques. On est en France pas en Russie ou en Chine.
    Bravo à toute votre équipe.

  3. Joyeux anniversaire pour le site et merci à vous pour vos publications. Cela me permet en tant qu’ancien mécano avion de l’armée de l’air d’avoir des infos que effectivement on ne trouve pas ailleurs. J’ai découvert votre site récemment sur le site de france info et depuis je le le consulte régulièrement. Merci encore et longue vie à votre site.

  4. Bonjour
    C’est mon premier commentaire 🙂
    J’ai découvert avionslegendaires.net sur le tard, mais suis depuis un lecteur assidu. Merci et bravo à toute l’équipe. Et longue vie au site !
    Thierry

  5. je me régale avec avionslégendaires. un grand merci.
    je suis un jeune passionné, en 1971 j’étais à la BA 188 de Djibouti, j’ai vu voler les skyraiders, j’ai volé sur les Nord Atlas, sauté des DC3, volé su DC4. et d’autre avions tel que les F100, avion cargo israélien et autres dont je n’ai pas le nom.
    J’espère pouvoir lire vos articles encore pendant 10 ou peut être 20 ans.
    simple bidasse à l’armée de l’air, mais que de bons souvenirs.
    et encore bravo

  6. Perso ça faire pas loin de 22 ou 23 ans que je suis arrivé sur le site. À l’origine je cherchais des informations sur le Lockheed S-3 Viking, et je suis resté. On a déliré sur le forum et Gaetan a ouvert la participation aux fiches. Le virus était pris. La passion de la rédaction (avec fautes de grammaire et d’orthographe) ne m’a jamais lâché. Vivement les 30 ans !!! Et encore merci Gaga pour ta confiance et ton amitié.

  7. Malgré la présence régulière des trolls et autres affreux jojo , je dévore vos articles passionnants depuis relativement peu de temps ! Je vous souhaite un bon anniversaire et longue vie à votre site , un grand merci à vous !

  8. Bonjour à vous lecteurs (trices) et aux animateurs d’avions LEGENDAIRES.

    J’ai parfois râlé sec sur Arnaud qui estimait mon intervention un peu (beaucoup) brut de décoffrage pour les jeter a la poubelle, j’ai suivis le site depuis de nombreuses années sans y être un abonné de tous les jours.

    Je vous souhaite au moins 25 années de belles publications.

  9. Bravo pour les 25 ans d’AL, je suis personnellement toujours scotcher par la productivité d’Arnaud et c’est certainement celle ci qui fais croire à beaucoup que vous êtes journaliste. J’espère que vous (ou vos successeurs) fêterez vos 50 ans, mêmes si je ne serais certainement plus la pour vous en féliciter.
    Bonne continuation et au plaisir de vous lire

  10. Je vous suis depuis quelques années avec un réel intérêt tout les jours donc un bon anniversaire en espérant pouvoir vous suivre encore dans les prochains 25 ans certainement en EPHAD dans le meilleur des cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié