Au Liban l’aviation israélienne mène une série de raids aériens particulièrement meurtriers.

Boeing F-15I Ra’am, Lockheed-Martin F-16I Sufa et F-35I Adir : Heyl Ha’Avir a lancé toutes ses forces dans la bataille. Ce lundi 23 septembre 2024 Israël a décidé d’engager une opération aérienne de très grande ampleur contre des positions supposées du groupe terroriste islamique Hezbollah. Avec un bilan humain encore provisoire frôlant les 500 morts et plus de 5000 blessés c’est son action la plus meurtrière depuis le déclenchement de Sword of Irons en octobre dernier. Les condamnations diplomatiques sont mesurées mais bien réelles.

Depuis plusieurs jours l’aviation israélienne avait commencé des incursions aériennes au-dessus du Liban, pays pourtant souverain mais dont une grosse moitié sud est aux mains du groupe terroriste chiite Hezbollah. Celui-ci est régulièrement présenté comme le bras armé de l’Iran dans la région. Il est coupable de centaines de tirs de roquettes sol-sol chaque année contre le territoire israélien. Il est à noter que l’aviation libanaise est famélique, totalement incapable de repousser le moindre aéronef de Heyl Ha’Avir. Pour Israël c’est un véritable avantage tactique ! De même la DCA libanaise ne représente pas un danger plus important.

Dès le début de ce lundi 23 septembre 2024 donc les chasseurs israéliens ont fondu sur les cibles prioritaires au sud Liban. Fruit de plusieurs mois de renseignements et de survols de drones de reconnaissances les objectifs ont été attaqués avec des bombes à guidages laser et GPS. On sait par exemple que les F-15I Ra’am et les F-16I Sufa ont frappé le Hezbollah, mais aussi des positions civiles, à l’aide de GBU-31 et de GBU-38 d’une charge offensive de respectivement 910 et 230 kilogrammes d’explosifs. Ces deux bombes sont connus comme JDAM. Les mêmes avions israéliens ont emporté et tiré de plus classiques GBU-12 Paveway de 230 kilogrammes. Ces munitions dites de précisions auraient permis, selon l’état-major de Tsahal, de détruire la plus part des cibles. Plus tôt dans la matinée les avions furtifs F-35I Adir auraient largué des bombes planantes GBU-39 de 110 kilogrammes d’explosifs chacune. Elles aussi sont connues pour leurs précisions.

Officiellement côté israélien on parle d’un franc succès, aucun avion n’ayant été perdu. Plusieurs médias locaux évoquent également l’emploi de munitions rodeuses Green Dragon et Harop sans en préciser le nombre. Côté libanais on hurle au crime de guerre après qu’au moins 35 enfants de moins de 12 ans aient été tué dans les raids aériens. Difficile en effet pour Tsahal et Heyl Ha’Avir de justifier la mort de telles victimes alors la communication officielle israélienne se borne à parler de victimes collatérales. Avouez que c’est un peu facile quand on sait que l’aviation de l’état hébreu possède ce qui se fait de mieux en matière de renseignement aéroporté, de ciblages, et de frappes de précision. À l’heure où ces lignes sont écrites le bilan (encore) provisoire des frappes israéliennes est de 492 morts et 5024 blessés. Les centres hospitaliers libanais sont débordés devant l’affluence des victimes. Ils étaient déjà en état de saturation depuis l’affaire des bipeurs et des talkies-walkies piégés la semaine dernière.

Traditionnellement Israël lance ses raids aériens au petit matin.

Ces raids aériens montrent la totale supériorité d’Israël sur le Liban et sur le Hezbollah mais on peut toute de même s’interroger sur la pertinence de viser ainsi des populations civiles en plus des combattants ennemis.

Affaire à suivre.

Photos © Heyl Ha’Avir.

NDLR : Nous serons particulièrement attentifs à la modération des commentaires sur cet article. Tous ceux contenant des propos incitant à la haine et à la violence à l’encontre des fidèles juifs et/ou musulmans feront l’objet d’une censure totale de ma part. Celles et/ou ceux qui en seront à l’origine n’auront plus jamais l’occasion de voir leur commentaires publiés sur notre site ! Je n’accepterais jamais la haine contre l’Islam et le Judaïsme. Notre site ne sera pas un champs de bataille visant à refaire le conflit israélo-arabe. Si malgré cette mise en garde certaines personnes décidaient de passer outre sachez que nous nous réservons le droit d’aviser PHAROS, la Plateforme d’Harmonisation d’Analyse de Recoupement et d’Orientation des Signalements, de ces commentairesVous ne pourrez pas dire ensuite que nous vous avons pris en traitre.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

12 Responses

  1. La solution pour que la paix s’installe dans la région ne pourra faire l’impasse sur la résolution du conflit israélo-palestinien. Et ce dernier ne se résoudra que par la solution de deux états indépendants permettant aux Palestiniens de connaître autre chose que l’occupation et la colonisation.
    Cela ne résoudra pas tout. Notamment le fait que des pays tiers, tel que l’Iran, maintiennent une situation de guerre dans la région, mais leur enlèvera la l’excuse du soutien au combat de libération palestinien.
    De plus, cela enlèvera à plusieurs organisations terroristes l’argument que les pays occidentaux ont une politique à géométrie variable sur le droit international suivant qui commet des crimes de guerre ou pire.

    1. La solution à 2 états est en effet la seule valable mais est-ce encore possible ? Les colonnies israéliennes ont morcelé le territoire palestinien qui n’a plus aucune cohérence. Je doute que les colons rentrent sagement dans les limites officielles d’Israël.
      Bref je suis très pessimiste sur la résolution pacifique de ce conflit, tout en espérant me tromper… Militairement aussi d’ailleurs, il y a un tel mic mac d’intervenants directs et indirects, comment obtenir une victoire nette ? Qui serait victorieux sur qui ? Et à quel prix ?

  2. Il est effectivement dramatique que des frappes ciblées causent des pertes parmi la population civile et touchent des enfants. MAIS il faut préciser que c’est une tactique bien connue du Hezbollah (et du Hamas) que de se mêler étroitement à la population en installant par exemple des PC, des vecteurs, des dépôts d’armes et de munitions dans ou près d’écoles voire d’hôpitaux. Je pense que Tsahal fait plus d’efforts pour effectuer le plus correctement possible des frappes de précision que le Hezbollah n’en fait pour protéger la population.

  3. Je crois qu’il va falloir arrêter avec le mythe de ces munitions guidées de haute précision,… mais qui, lorsqu’elles sont employées en milieu urbain, détruisent tout dans un rayon de plusieurs dizaines de mètres.
    Le tapis de bombe des alliés avait réduit l’Allemagne en un gigantesque tas de gravats, tout comme Israël a transformé Gaza en un monceau de gravats, mais avec moins de bombes. Je ne suis pas sûr que ceux qui étaient en dessous aient perçu les bienfaits du guidage de précision…
    C’est juste la guerre et son cortège d’horreur.

  4. Le jour où l’homme arrivera à fabriquer une arme qui fera la distinction entre un civil et un civil terroriste qui se cache parmi la population, on pourra dire que l’homme a fait un bon. Par contre pour le Hezbollah, aucunes peine , rien que pour le drakkar noir et les attentats sur Paris, où ma mère a été blessé en allant chez Tati.

    1. Juste pour éviter la méprise historique : l’attaque contre le Drakkar c’était l’organisation « Jihad islamique » alors qu’en effet le magasin Tati de la rue de Rennes à Paris c’était bien le Hezbollah. J’espère que votre maman s’en bien sortie après coup et qu’elle n’a pas eu de séquelles trop lourdes.
      Et sinon Ted le « Drakkar noir » c’était une eau de toilette très à la mode auprès des ados des années 1980/1990. Je le sais j’en ai porté.

      1. Bonjour Arnaud,
        Jihad islamique, Hezbollah, implication de l’Iran sans savoir réellement à quel niveau (ce qui déclencha une hâtive et bien mal préparée opération de nos services de l’époque) voire même, théorie complotiste en vogue un temps, accusant les services occidentaux et ayant pour but de légitimer un retrait de la force d’interposition… La zone de flou qui entoure cette affaire est encore bien présente et le sera tant que les blessures seront vives.
        Quant à Tsahal, ils ont bien éliminé il a quelques semaines/jours deux hauts membres désignés comme des acteurs des attentats ayant visé les troupes françaises et américaines et qui, s’ils faisaient à l’époque du Drakkar parti du djihadi islamique, étaient jusqu’il y peu sous la bannière du Hezbollah.

      2. Bonjour Arnaud, juste une petite précision. Vous avez raison concernant l’attentat du Drakkar en 1983, toutefois le « jihad islamique » était (et est toujours) totalement affilié au hezbollah. L’un des responsable de cette attaque, qui a couté la vie à 58 soldats français, Ibrahim Aqil, vient d’être supprimé par des frappes Israéliennes, et il était bien membre du hezbollah. Ceci étant une mort civile est toujours de trop.

      3. Merci de m’avoir repris pour mon erreur de couleur. Merci de m’avoir repris au sujet du fameux parfum de Paco Rabanne. Quant à ma mère elle boite toujours mais bon ça fait partie de la vie. Et comme elle a souvent dit, du moment qu’elle est Vivante, C’est l’essentiel

    2. L’immeuble où une centaine de soldats français sont morts était le Drakkar.
      La France à ensuite mené une frappe de rétorsion en employant les super étendards d’un de nos porte-avions.
      Mais un traître a fait fuiter l’heure de l’attaque et les pilotes se sont frottés à un mur de feu: une indiscrétion étonnamment mise sous le tapis « pour ne pas provoquer l’escalade dans le conflit ».
      Là, je vois bien l’escalade.
      L’Iran est asphyxiée par les sanctions
      Les cadres militaire et politiques de l’organisation terroriste sont durablement hors jeu.
      Y’a plus qu’à saigner le mouvement à blanc.
      .
      Sauf que toujours, un acte arbitraire entraîne un désir de revanche. Le Hezbollah est peut-être affaibli, mais il ne va pas manquer de nouvelles recrues.

  5. Comme partout, quand on laisse une situation pourrir le résultat n’est jamais bon. L’ensemble de la communauté internationale a (à mes yeux) une part de responsabilité.
    Avec la technologie de l’information j’ai l’impression qu’on prend conscience de l’inanité des termes de frappes chirurgicales et dommages collatéraux, même avec des appareils et des munitions ultra sophistiqués

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed XF-90

À la toute fin de la Seconde Guerre mondiale l’Amérique était consciente du retard technologique qu’elle avait prise en matière de chasseurs à moteurs à

Lire la suite...