L’Ukraine s’intéresse désormais à l’Eurofighter EF-2000 Typhoon.

Elle sait qu’actuellement les Dassault Aviation Rafale F4 et Lockheed-Martin F-35A Lightning II sont hors de sa portée, sauf miracle ! Alors l’Ukraine se reporte sur un pis-aller de premier choix : l’Eurofighter EF-2000 Typhoon. Il faut dire que cet avion a aujourd’hui un carnet de commandes moins verrouillé que ses deux principaux concurrents et pourrait donc bénéficier aux forces ukrainiennes en guerre contre l’envahisseur russe. Reste à savoir si les constructeurs Airbus Defence, BAE Systems, et Leonardo sauront répondre favorablement à ses attentes.

En effet rappelons que ces trois industriels forment aujourd’hui le consortium Eurofighter, pour le compte respectif de l’Allemagne et de l’Espagne, du Royaume-Uni, et enfin de l’Italie. Et (au risque d’énerver notre lectorat dans ces pays) le Typhoon se vend bien moins à l’export que le Rafale et encore moins que le F-35A Lightning II. Une commande d’une vingtaine de tels avions par l’Ukraine serait donc facile à satisfaire. Enfin plus que pour Dassault Aviation et pour Lockheed-Martin. Mais au fait de quelle version de l’EF-2000 Typhoon parle t-on ici ?

Évidemment pas de l’ultramoderne Tranche 4 mais plutôt de Tranche 2 ou de Tranche 3 qui seraient modernisées en Tranche 3A. Cette dernière est technologiquement parlant assez proche du standard F3-R encore très répandu parmi les Rafale de l’Armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine Nationale. C’est le ministre ukrainien de la défense, le très populaire Rustem Umerov, qui à la télévision d’état ukrainienne a fait part de son intention de lancer des négociations autour de l’achat d’une vingtaine d’avions de facture européenne. Dans le même temps il a rappelé que les premiers F-16MLU étaient en service et que la France se préparait à livrer ses premiers Mirage 2000-5F. En faisant cela il rassure autant son opinion publique que les militaires sur le front pour lesquels les avions alliés représentent une preuve du soutien international. Umerov sait également pertinemment que la Russie l’observe. Or des chasseurs de génération 4.5 potentiellement en dotation en Ukraine d’ici à quelques années représente forcement une très mauvaise nouvelle, tant sur le plan purement tactique que sur celui de sa propagande. Le chasseur européen est connu pour être largement supérieur aux Sukhoi Su-30 Flanker-C et Su-35 Flanker-E que Moscou aligne en Ukraine. Le radar à antenne active Captor-E des Typhoon Tranche 3/3A représente même un danger réel pour les Su-57 Felon prétendument furtifs.

Au moment où certaines (mauvaises) langues prétendent la chasse ukrainienne clouée au sol devant la (soit disant) supériorité de l’aviation russe l’annonce par le bras droit de Volodymyr Zelensky a de quoi réchauffer le cœur des combattants. Pas sûr que du côté du Kremlin le dictateur Vladimir Poutine accueille la nouvelle avec serpentins et cotillons.

Affaire à suivre.

Photo © Luftwaffe.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed XF-90

À la toute fin de la Seconde Guerre mondiale l’Amérique était consciente du retard technologique qu’elle avait prise en matière de chasseurs à moteurs à

Lire la suite...