Rome négocie un nouveau lot de Lockheed-Martin F-35 Lightning II.

L’Aeronautica Militare confirme son attachement à l’avion de combat de 5e génération de facture américaine. Elle est actuellement en pourparlers avec Lockheed-Martin autour de la fourniture d’un nouveau lot de vingt-cinq F-35 Lightning II. Celui-ci se découperait en quinze F-35A et en dix F-35B. Des appareils qui devraient permettre de renforcer les moyens défensifs et offensifs de l’Italie à un moment où la Méditerranée est plus que jamais un des points chauds du globe.

On l’oublie parfois mais l’Aeronautica Militare est une des très rares aviations militaires à avoir fait le choix de la mixité dans ses F-35 Lightning II entre modèles A et B. Seules les Japan Air Self-Defence Force et Republic of Singapore Air Force ont pris la même orientation. Et en Italie les rôles sont finalement assez similaires entre F-35A et F-35B. Considérés localement avant tout comme les successeurs des Panavia Tornado IDS et Tornado ECR ces avions furtifs font largement l’unanimité auprès des militaires autant que des décideurs institutionnels. Il faut dire que les aéronefs en question sont assemblés localement à Cameri depuis neuf ans.

En fait cette volonté d’acheter vingt-cinq avions furtifs supplémentaires s’inscrit dans la montée en puissance de la chasse italienne en Méditerranée. Face aux pressions de Moscou dans la région Rome compte bien tenir sa place, aux côtés de Madrid et de Paris. Or en Europe l’Aeronautica Militare fait désormais jeu égal avec l’Armée de l’Air et de l’Espace et avec la Royal Air Force au sein des grandes aviations militaires alliées.

Reste que de l’autre côté des Alpes cette négociation américano-italienne n’est pas jugée forcément opportune par une partie de l’opposition, notamment à gauche. Elle reproche par cette future commande de mettre en danger le programme GCAP dans lequel l’avionneur italien Leonardo est partie prenante. Le gouvernement Meloni reste étrangement silencieux face à ces critiques. Il n’en reste pas moins que l’Aeronautica Militare a besoin de plus d’avions à court et moyen terme. Soit cela passe par le Lockheed-Martin F-35 Lightning II soit par l’Eurofighter EF-2000 Typhoon Tranche 4. Visiblement les militaires ont fait leur choix. Inutile de préciser que l’approbation de l’administration fédérale américaine ne sera qu’une formalité, les relations entre Rome et Washington DC sur les questions de défense étant au beau fixe depuis plusieurs années.

Affaire à suivre

Photo © Aeronautica Militare.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

8 Responses

  1. Tradotto con google
    Bonjour Arnaud, Staff et Passionnés.
    La gauche italienne et le vatican ont toujours été contre les dépenses militaires et ont notamment mené une campagne féroce contre les F-35.
    En 2012, le gouvernement monti-fornero a réduit la commande initiale de 131 à 90 exemplaires. Un choix doublement méchant. Parce qu’elle a augmenté les coûts unitaires et qu’elle a été conçue pour convaincre la gauche d’approuver les coupes dans les retraites et les aides sociales ( les fameuses lois fornero ).
    Les médias italiens n’ont pas encore mis en avant la nouvelle ( félicitations à Avions Lengendaires pour leur actualité ).
    Critiquer cet achat par la gauche parce qu’il mettrait en danger le programme GCAP est un leurre. En réalité, la gauche ne veut ni du F-35 ni de l’AMCP.
    Cela dit, les 10 F-35B supplémentaires permettront à la marine italienne de garantir le fonctionnement du porte-avions Cavour.
    Il est toutefois souhaitable que la totalité des 131 F-35 initialement prévus soient achetés.
    Traduit avec Googl

    1. Il faut aussi faire tourner l’usine de Cameri. Comme l’Allemagne a aussi obtenu son usine de montage alors qu’au départ LM avait assuré aux italiens qu’ils seraient les seuls à en avoir une en Europe continentale, les italiens doivent remettre au pot pour assurer le plan de charge. Cet achat supplémentaire est probable justifié d’un point de vue opérationnelle mais c’est aussi pour maintenir l’usine de Cameri que l’état italien fait cet achat supplémentaire.

  2. Pour un avion censé être bourré de défauts je trouve qu’il se vend méchamment bien. Et pourquoi ce mix entre F-35A et F-35B ? L’aéronautica militare embarque ses F-35B sur porte-aéronefs ou quoi?

  3. Oui Rebecca quand le cas le demande. En ce moment même 2 F-35B AMI embarquent sur le Cavour. L’AMI voulait un avion capable de décoller de pistes sommaires dans un rôle expéditionnaire. Les F-35B de L’AMI et de la Marina Militare opèreront conjointement pour l’une ou l’autre mission.

  4. Chaque pays défend son industrie « coute que coute » surtout celle du Hi-tech, tous les pays l’ont compris. Quand tu vas sur le F35 t’as intérêt a avoir un certain nombre car il ne seront pas tous dispo. Donc pour 100 achetés, t’auras 50 en état de vol.
    l’Italie fait le pari du EF2000+F35, c’est assez logique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Kaproni Bulgarski KB-11 Fazan

Nation mineure dans l’histoire aéronautique la Bulgarie est surtout connue pour ses quelques productions d’entre-deux-guerres, majoritairement des avions militaires de soutien et de servitude. Cherchant

Lire la suite...