La mégapole américaine connait une situation inédite : elle est cernée par trois mégafeux. Qu’ils s’appellent Airport Fire, Bridge Fire, ou encore Line Fire ils mettent tous les trois Los Angeles en grand danger obligeant le gouverneur de Californie a déclaré l’état d’urgence. Les équipages des hélicoptères AgustaWestland AW.139 et Bell 505 Jet Ranger X du LAFD, les pompiers de la ville, ne comptent plus leurs heures pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être. En attendant que les renforts puissent provenir de tout le pays.
Depuis le 5 septembre le Line Fire brûle une partie du comté de San Bernardino puis le 9 septembre l’Airport Fire s’est déclenché dans le comté d’Orange. Et enfin il y a trois jours ça a été le Bridge Fire dans le comté de Los Angeles. Les trois enserrent la ville. Chaque comté possède bien ses propres moyens de lutte contre l’incendie. Il y a bien sûr les fameux Sikorsky S-70 Firehawk du Los Angeles County Fire Department mais aussi les moins médiatisés Bell UH-1H Iroquois démilitarisés de l’Orange County Fire Authority et du San Bernardino County Sheriff’s Department. Ces Huey utilisent aussi bien des réservoires internes que des Bambi buckets.
Quand le feu s’approche du territoire de la ville de Los Angeles elle-même c’est le LAFD, le très médiatisé Los Angeles Fire Department qui entre en scène. Et là la réalité dépasse la fiction. Les amateurs de la série télé «9-1-1» ne seraient pas dépaysés sauf qu’ici les soldats du feu risquent réellement leur vie. Quand ils tombent ils ne se relèvent pas. Dans le ciel de la ville Fire 7, l’ultramoderne petit Bell 505 Jet Ranger X assure le commandement aéroporté pendant que les autres Firecopters californiens attaquent les flammes. Les AW.139 volent au plus près du feu et des fumées brûlantes. Au sol leurs collègues inondent la végétation d’eau. Pour combien de temps encore ?
Le CalFire de son côté organise les secours et coordonne les actions ciblées.
Oui la réalité de la Californie est là. La ville qui dans quatre ans accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques d’Été est cernée par les flammes. Pour autant dans le ciel comme sur le plancher des vaches les pompiers ne paniquent pas. Ils en ont vu d’autres, et en verront encore. En Californie le réchauffement climatique est palpable au quotidien et les équipages d’hélicoptères du LAFD le savent bien. Eux qui ne ménagent pas leur peine pour sauver ce qui peut encore l’être.
Photos © LAFD
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Nul cet article car ça crame aussi dans les P.O. et ce serait bien de le dire. Mais non comme tous les macronistes ce journaliste est aux ordres des yankees !!!