Les experts et historiens se disputent sur la nature de l’avion qui repose actuellement au large de l’île d’Oahu. Le National Oceanic and Atmospheric Administration travaille depuis le printemps 2023 autour de la découverte par un chasseur sous-marin et son fils de l’épave de ce qui semble être un bimoteur. Les rares images disponibles décrivent ce qui serait un chasseur Lockheed P-38 Lightning de l’US Army Air Force. Seulement voilà rien n’indique qu’un tel appareil ait été perdu durant la Seconde Guerre mondiale dans ce secteur.
Jeffrey George et son fils sont loin de se douter en avril 2023 qu’ils vont bientôt mettre à jour ce qui ressemble à une épave non encore cartographier. Les deux plongeurs sous-marins partent en réalité en chasse. Ils cherchent des proies et non un avion abîmé en mer. Pourtant à une trentaine de mètres de profondeur au large de Kaena Point, la pointe occidentale d’Oahu, c’est ce qu’ils vont trouver. Les George père et fils photographient l’épave et la géolocalisent à environ 500 mètres du littoral.
De retour chez eux ils découvrent qu’en fait ils en sont les inventeurs. Aucune épave n’y a jamais été localisé. Ils informent donc le NOAA, le National Oceanic and Atmospheric Administration de leur trouvaille. Des historiens de l’aviation analysent les images et indiquent que pour eux c’est un bimoteur assez compact. Une majorité d’entre eux avance alors que l’avion est un chasseur d’escorte Lockheed P-38 Lightning. Sauf que voilà ni les archivistes locaux ni l’administration fédérale américaine n’abonde dans leur sens. Et pour cause aucun P-38 n’aurait jamais été officiellement perdu au large de Kaena Point. Ailleurs dans l’archipel d’Hawaï oui bien sûr mais rien dans un rayon de 50 kilomètres autour du lieu de la découverte de l’épave.
D’autres spécialistes américains indiquent qu’il pourrait s’agir d’un avion beaucoup plus rare : un Nakajima J1N-1R Irving. Il s’agit là de la version de reconnaissance stratégique du célèbre chasseur terrestre de l’aéronavale impériale japonaise. Une hypothèse que de nombreux experts assimilent à une chasse à la licorne.
Seize mois après la découverte de l’avion le mystère demeure donc entier autant sur sa nature que sur les circonstances de sa présence dans cette petite crevasse à faible profondeur. De ce fait l’affaire est forcément à suivre… dans nos pages.
Photo © National Oceanic and Atmospheric Administration
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
5 Responses
Si la photo d’illustration est bien celle prise de l’épave, on reconnait la nacelle et l’extrados de la poutre d’un P38: moteur en ligne, insert caractéristique du turbocompresseur, … Le J1N1 était à moteur en étoile sans turbo.
Si des P38 étaient stationnés à Hawaii, c’est probablement que le pilote s’est trompé dans sa navigation et disparu après avoir émis un SOS avec une mauvaise localisation.
Évidemment NBP que la photo d’illustration est celle de l’épave en question. Pour qui nous prenez vous ? Depuis le temps que vous nous lisez vous devriez savoir que nous sommes très attentif à cela. Après je vous rejoins sur le fait que cela ressemble plus à un P-38 qu’à un J1N. Cependant c’est là la bataille d’experts qui existe outre-Atlantique.
Merci pour cette confirmation.
N’ayant pas vu de sources dans l’article, je n’ai pas pu aller regarder sur quelle base visuelle et non administrative le débat d’expert portait. La photo semblant assez explicite, elle pouvait être celle d’un autre P38 utilisé par la NOAA dans un communiqué de presse comme illustration (la clarté de l’image semblant aussi un peu trop bonne pour 30m de fond).
Bonsoir à tous les deux. Généralement on devrait pouvoir identifier le type d avion rien qu en regardant le squelette. Il n y a pas de numéros de séries sur certaines pièces. 30 mètres. Ça se fait à la bouteille. Il me semble également que l armee us dispose d une branche dédiée à la recherche d épave. Ils ont identifié un b17 en Corse. Je ne me souviens plus de l agence en question.
Les possessions japonaise pendant la guerre les plus proches, étant selon moi les Iles Marshall, est ce qu’un JN1–1R a suffisamment d’allonge pour parvenir jusqu’à Hawaï?