Rassurez vous la télé poubelle des années 1980 n’est pas de retour, «La 5» est morte et enterrée et ne reviendra pas façon zombie. Non ici le sujet c’est la 5, la 5e Escadre de Chasse de l’Armée de l’Air et de l’Espace dont la renaissance a été actée le mois dernier sur la Base Aérienne 115 d’Orange. Et ce vendredi 23 août 2024 elle a reçu quatre Dassault Aviation Rafale F4, portant ainsi à cinq le nombre d’avions en dotation. Rappelons qu’organiquement sa première unité est l’Escadron de Chasse 1/5 Vendée.

Reprenant les traditions des SPA 26 Cigogne et SPA 124 La Jeanne de la Première Guerre mondiale cet escadron aura comme mission première la «police du ciel». Entendez par là qu’avec leurs Rafale C et leurs Rafale B les femmes et les hommes de la 5e Escadre de Chasse assureront les alertes dans le cadre de la permanence opérationnelle. Décollage en alerte et identification d’un aéronef inconnu voire interception de celui-ci seront donc le lot de leurs quotidiens. Il y a pire dans la vie d’un pilote de chasse. Ça tombe donc bien que l’avionneur clodoaldien ait pensé son biréacteur comme un appareil de supériorité aérienne.

Rafale F4.1 de la 5e Escadre au roulage à Orange.

Autant dire que pour ces cinq premiers Dassault Aviation Rafale F4 les missiles air-air Mica EM et IR et Meteor seront bien plus souvent emportés en mission que les munitions air-sol. La désignation de la 5e Escadre de Chasse comme formation de «police du ciel» permet également d’entrevoir l’après Mirage 2000-5F dont c’est là la mission première. Des monoréacteurs français qui rappelons le sont désormais attendus par les pilotes de la résistance ukrainienne. La montée en puissance de l’Escadron de Chasse 1/5 Vendée doit donc être scrutée de près par Kyïv et par Moscou.

Le Rafale B363 est le premier biplace au standard F4.1 livré à l’Escadron de Chasse 1/5 Vendée.

Ce ne sera pas la première fois que des Rafale assureront des fonctions air-air. Cependant jusque là les unités qui menaient de telles missions le faisaient en plus de celles d’attaque au sol, de pénétration, voire de frappes nucléaires tactiques. C’est en ça que la 5 renouvelle vraiment le paysage aéronautique français.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

6 Responses

  1. Bonjour Arnaud, comme vous je pense que des Mirage 2000 dans le ciel Ukrainien, ça aurai de la « gueule », en plus d’apporter une plus-value non négligeable. Toutefois, j’y croirais quand ils seront vus volant en Ukraine. Cordialement

  2. Bah, la police de l’air pour un pilote de chasse, c’est loin d’être la mission la plus « canon » croyez moi je sais de quoi je parle…. Il y a infiniment plus trappu.

    Quant aux 2000 en Ukraine…. Combien et pour quoi faire quand on sait qu’en face ils ont la supériorité de l’armement et du nombre avec les Su 35 et Su 57. Si la Russie est notre ennemi je ne comprends pas pourquoi on se déshabille pour habiller un pays en déroute.
    Enfin, la 5 monomission, c’est de la confiture aux cochon. Autant dire que ça ne va pas durer. Pourquoi se priver d’une escadre complète potentiellement multi rôle quand en plus on en est réduit au format de l’armée de l’air Albanaise…
    Bref comme d’habitude sur ce blog sans intérêt une analyse à la petite semaine, tant sur la 5 que sur l’Ukraine. Faux journaliste vrai imposteur. Il n’est pas à sa place ici il ni connaît rien.

    1. « La supériorité de l’armement » avec les su35 et du 57????!! La bonne blague, j’ai bien rigolé. C’est au moins ça l’avantage quand on lis les propos des poutiniens comme luisov…

    2.  » Luis  » sait de quoi il parle quand il évoque un pays en déroute… Sauf qu’il se trompe de pays ! Soit; la russie (je ne met même plus de majuscule tellement le pays de mes ancêtres me fait honte) n’est pas encore en déroute côté militaire. Mais sinon, quelle déroute morale, démocratique, judiciaire, humaine, technologique etc, etc. Son Dictateur et ses sous-fifres lui auront infligé bien pire que ce que l’Ukraine subit !!

      1. il faut parfois toucher le fond pour rebondir, comme l’ont fait le japon, la corée du sud, comme aurait pu (en partant de zéro) le faire l’argentine (ce qu’elle fera peut être avec Milei, on verra).
        La russie a juste mal négocié sa sortie du sovietisme, en fait elle fait une rechute de ses pire aspects.
        c’est peut être là qu’elle va vraiment s’achever, pour enfin repartir du bon coté de l’histoire

    3. Je crois Luis qu’Arnaud ne s’est jamais prétendu journaliste. Toi par contre je suis quasi certaine que tu te prends pour ce que tu n’es pas. Et pour information plus personne n’écrit Blog depuis dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-55

Depuis le début des années 1940 les avions de transport militaire sont construits en métal, parfois avec des alliages comme le Duralumin comme sur le

Lire la suite...