Les Red Arrows en route vers le Canada.

Les commémorations du centenaire de l’Aviation Royale Canadienne vont prendre encore une nouvelle dimension. Après les Frecce Tricolori qui terminent actuellement leur tournée nord-américaine voici que les Red Arrows leur emboitent le pas. La patrouille de présentation de la Royal Air Force a quitté ce samedi 17 août 2024 sa base de RAF Waddington dans le nord-est de l’Angleterre à destination de la BFC Greenwood en Nouvelle-Écosse. Un voyage qui se fera bien entendu par étapes, en raison du rayon d’action limité des célèbres BAe Hawk T.1A rouges et blancs.

Maple Hawk ; c’est là le nom choisi par l’UK Ministry of Defence pour baptiser l’opération visant déployer les Red Arrows et leur Airbus Military Atlas C.1 de soutien opérationnel. Si ce dernier pourrait parfaitement réaliser le trajet entre le Royaume-Uni et le Canada d’une traite il n’en fera rien. Et pour cause il transporte tout ce qu’il faut pour réparer les Hawk T.1A en cas de panne mécanique ou hydraulique. Il embarque également les effets personnels des pilotes et mécanos. Et des étapes il y en a de prévu entre l’Angleterre et la Nouvelle-Écosse. En commençant par… l’Écosse. Oui enfin la «vieille», celle des Britanniques.

Escale technique en Écosse.

 

Un samedi 17 août 2024 placé sous le signe du saut de puces. Car la première étape demeure au Royaume-Uni. C’est sur l’aéroport régional de Stornoway dans l’archipel des Hébrides extérieures que les Red Arrows vont avitailler en carburant. La plateforme est plus habituée à recevoir des avions de tourisme, des Britten-Norman BN-2A Islander ou encore des De Havilland Canada DHC-6 Twin Otter que des avions de présentation officielle. Qu’à cela ne tienne c’est de là qu’avions et pilotes doivent se lancer avant le premier grand saut de Maple Hawk : la liaison vers l’Islande. Une (courte) nuit à bien dormir pour les pilotes et mécanos de Sa Majesté et ensuite deuxième grand saut ce dimanche 18 août 2024. Cette fois les avions doivent rejoindre le Groënland et plus particulièrement le mythique aéroport de Narsarsuaq. Là les aviateurs britanniques seront presque arrivés en Amérique du nord. Il ne leur restera qu’une ultime étape avant leur destination : la BFC Goose Bay au Labrador. Ils seront alors déjà entre les mais de l’Aviation Royale Canadienne.

Afin de mieux visualiser leur trajet.

L’intérêt premier c’est qu’après avoir rencontré l’élite des pilotes italiens les aérophiles canadiens (re)découvrirons leurs équivalents britanniques. Et à n’en pas douter petits et grands en prendront plein les yeux. Et la Patrouille de France dans tout ça ? Pas d’Alpha Jet E tricolores cette année pour cause d’année olympique et paralympique de Paris 2024.

Illustration et photos © Royal Air Force.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-55

Depuis le début des années 1940 les avions de transport militaire sont construits en métal, parfois avec des alliages comme le Duralumin comme sur le

Lire la suite...