Soyons très honnêtes ce n’est pas le plus célèbre des gros matous mouillés de l’US Navy. Pourtant il y a pile 70 ans le vendredi 30 juillet 1954 le premier vol de celui qui s’appelait encore Grumman YF9F-9 allait marquer l’histoire aéronavale américaine. Finalement entré en service comme F11F Tiger il allait demeurer durant onze ans la monture des Blue Angels. Il fut aussi le premier avion supersonique produit en série par Grumman.
Directement dérivé de l’excellent F9F-8 Cougar le F11F-1 Tiger se présentait pour beaucoup comme un avion de transition entre les chasseurs du spectre haut subsonique et ceux évoluant réellement en supersonique alors encore en cours de développement. Et objectivement parlant c’est exactement ce qu’il était. Mais il fut aussi bien plus encore. Car avec lui les pilotes de l’US Navy eurent enfin l’occasion de disposer d’un chasseur pur aux qualités comparables avec les meilleurs avions de l’US Air Force. Quand il vola pour la première fois ce vendredi 30 juillet 1954 l’aéronavale américaine s’appuyait encore sur des avions comme le North American FJ-3 Fury et le Vought F7U-3 Cutlass pour ses missions d’interception et de combat aérien. Ils étaient bien plus lents et volaient bien moins hauts que ceux des aviateurs.
Et malgré sa relativement courte carrière le Grumman F11F Tiger, devenu F-11A en septembre 1962, permit aux pilotes de l’aéronavale américaine de se familiariser avec le vol au-delà du mur du son… à chaque mission. L’armement principal de cet avion était le missile air-air AIM-9B Sidewinder. N’ayant jamais été engagé dans un conflit majeur des États-Unis il est surtout connu pour avoir servi comme avion des Blue Angels de l’été 1957 à fin 1968. Il fut d’ailleurs le premier jet supersonique de la patrouille de présentation officielle de l’US Navy. Hormis sous cette célèbre livrée bleue et jaune sa carrière ne dépassa pas 1963 avec une entrée en service sept ans plus tôt. Qu’à cela ne tienne désormais l’US Navy pouvait voler en supersonique.
Bien moins connu que l’autre tigre américain, le Northrop F-5E/F Tiger II vendu dans le monde entier, le Grumman F11F Tiger donna naissance à deux versions. Le premier était le F11F-1P de reconnaissance photo et le second l’YF11F-1F Super Tiger demeuré malheureusement sans suite. Et tout ça commença il y a pile poil 70 ans !
Photos © US Navy Museum
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
7 Responses
Avion très méconnu et pourtant je le trouve d’une grande élégance. Un design assez avant-gardiste pour l’époque. En face en France on était à la conception du Super mystère B2.
Hello Arnaud merci pour cette découverte !!!
Est ce de la meme entreprise que les F4F et F6F pour les derniers si je me trompe pas ont meme servis sur les PA français… ou
Oui et du même constructeur que le F-14 Tomcat.
Merci Arnaud pour ce petit rappel à propos de ce joli matou. Esthétique très pure pour un avion de cette époque.
Plutôt court comme carrière opérationnelle. Il est probable que sa carrière ait été écourtée par l’arrivée 2 ou 3 ans après sa mise en service part le légendaire F8 Crusader.
Bonjour Arnaud, Staff et Fans.
Le bisonic F11F-1F Super Tiger ( désignation de la société G-98J ) est dérivé du Grumman F11F Tiger ( plus tard F-11 ).
Rejeté par les U.S. Navy – qui avait peut-être déjà en tête le Vought F-8 Crusader que vous Français connaissez bien – il a été proposé à la Suisse – qui préférait le Mirage IIIS – et à l’Allemagne de l’Ouest en concurrence avec le légendaire Lockheed F-104 G Starfighter.
Le choix s’est porté sur le F-104 G qui, à son tour, est devenu le chasseur standard en Europe occidentale.
Il serait intéressant de comprendre s’il y avait des raisons techniques à ce choix ou s’il était pénalisé par le fait de ne pas avoir été acheté dans le pays d’origine.
Evidemment, le poids politique de Lockheed n’a rien à voir là-dedans …..
Certes, transformer un avion légèrement supersonique en un avion bisonique, avec le remplacement du moteur, suggère que le projet était, au moins sur le plan aérodynamique, excellent.
Traduit avec Google.
Bonjour,
pour moi, le plus bel avion jamais dessiné, encore plus pur qu’un Spit.
Bien sur, je ne parle que de l’esthétique, pas des perfs.
Merci Arnaud de nous montrer des images de ce chasseur de l’US Navy, peu montré actuellement, mais bien présent dans les livres de « Buck Danny » de Victor Hubinon.