L’Ukraine en négociations avec la Grèce autour de F-16C/D Block 30/32 !

On parle ici d’avions bien plus récents que les appareils en cours de livraisons depuis le Danemark et les Pays-Bas. Cette semaine Athènes a révélé être en pourparlers avec Kyïv afin de fournir à la résistance ukrainienne un lot de General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon. Les négociations porteraient également sur de l’armement comme les missiles air-air AIM-9 Sidewinder et AIM-120 AMRAAM mais aussi des munitions air-sol. D’ores et déjà Moscou a fait savoir qu’elle considèrerait ainsi la Grèce comme cobelligérante.

Pour mémoire les Pays-Bas puis le Danemark, la Norvège, et enfin la Belgique ont promis aux Ukrainiens des chasseurs F-16MLU. Il s’agit donc d’appareils construits entre la seconde moitié des années 1970 et le début des années 1980 au standard d’origine F-16A/B. Ils ont ensuite été transformés entre les années 1990 et 2000 à un niveau équivalent aux F-16C/D Block 30/32. On a appelé cela la modernisation à mi-vie, ou Mid-Life Update en anglais. D’où le F-16MLU aussi appelé F-16AM/BM. Même si leur avionique et leurs armes sont assez efficaces ce sont tous des avions qui accusent plus de 40 ans de service actif, et souvent près de 45, dans leurs pays d’origine. Pourtant ils sont très attendus des Ukrainiens

Aussi la révélation en milieu de semaine de négociations entre l’Ukraine et la Grèce a été scrutée de partout. Car ce pays européen ne possède aucun F-16A/B, même pas de F-16AM/BM. Ce sont bien des F-16C/D au Block 30/32 qu’Athènes a proposé à Kyïv. Vous allez me dire qu’entre un F-16MLU ex belge ou ex néerlandais et un F-16C/D Block 30/32 ex grec il n’y a pas grand-chose. Et vous aurez raison, ou tout le moins en partie. Ce qui change c’est l’âge de l’avion en lui-même, de sa cellule. Ici on ne parle plus d’avions quadragénaires mais plutôt trentenaires. Une décennie d’écart c’est énorme quand on sait que ces avions sont destinés à faire la guerre dès leur livraison.

C’est en effet entre 1989 et 1990 que la Polemikí Aeroporía a reçu ses premiers avions de ce genre. Il s’agissait alors du programme Peace Xenia, en partie subventionné par les États-Unis. La Grèce doit donc demander l’accord de Washington DC avant d’exporter un lot de trente à trente-deux F-16C/D Block 30/32 vers l’Ukraine. Gageons qu’il s’agira là d’une simple formalité. D’autant plus que l’aviation grecque est une des premières au monde à mettre en œuvre le tout nouveau Lockheed-Martin F-16V Viper si cher à l’administration Biden.

Mais au fait pourquoi la Grèce «se réveille t-elle» maintenant sur la question de la fourniture de F-16 à l’Ukraine ? Cela a sans doute quelque chose à voir avec le fait qu’elle transforme depuis quelques mois maintenant des pilotes de chasse ukrainiens vers le Fighting Falcon. Surtout elle a ce lot d’avions de combat qui lui est désormais de plus en plus inutile, à cause d’une obsolescence qui fait désormais tâche dans ses rangs. L’arrivée progressive du Rafale et prochaine du F-35A Lightning II n’y est sans doute pas non plus pour rien.

Voilà un arsenal qui risque de donner quelques suées aux généraux du Kremlin.

Ce don, ou bien vente à un prix très très modique voire symbolique, d’une petite trentaine de General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon est en tous cas une aubaine pour l’Ukraine. Et un sale coup pour son envahisseur et agresseur la Russie. En effet les F-16C/D Block 30/32 grecs ont toujours été gréés pour l’emport et le tir de missiles antiradars AGM-88 HARM. Reste à savoir s’il feront partie de l’accord entre les deux pays.

Photos © Polemikí Aeroporía.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

20 Responses

  1. Vous nous faites rire avec votre trentaine de vieux F16. Qu’est-ce qu’ils vont faire fasse à 300 SU57 ou à plus de 1000 SU35? Cette guerre est finie. Notre sainte mère la Russie la gagnée. Et bientôt tout ces pantins amis de Zelenskii comme Macron et Van der leyen devront en répondre devant le peuple.

    1. Monsieur Yvan le Minable .
      Je serais curieux de voir vos 1000 SU35 et surtout vos 300 SU 57? Certainement dans vos rêves , quand a associé le mot sainte, au mot RuSSie, cela me fait vomir, surtout quand on voit la tête des barbares sanguinaire dégénérés au pouvoir dans ce pays.

    2. 4500 su57 sans compter les 10 000 su75 déjà produits. Vous oubliez l’Étoile de la Mort qui est en orbite prête à faire feu sur les hordes impies.

    3. @ivanleterrible : révisez vos chiffres en les divisant par 10 et vous collerez mieux à la réalité.
      divisez encore ce chiffre par 4 pour avoir la disponibilité de ses deux modèles.

      Franchement vous êtes ridicule avec vos chiffres fantaisistes.

      1. Ils croient la propagande RuSSe qui leur fait croire tout ce qu’ils veulent, au point d’être ridicule sur chacune de leurs interventions.

    4. Quelqu un peut le ramener en hp celui là.
      On va revoir les additions. Ça ne doit plus être au programme de math chez les soviets ou encore une république bananiere. Alors si toto a 10 crayons et que Volodimir lui en casse 10 plus toutes les phalanges. Il lui reste quoi à toto? Ah oui tellement de larmes que la volga est en crue. Bon allé, file au lit et oublie pas de faire pipi avant.

  2. Ça croise des dents dans les chaumières de l’Est et c’est bien normal : le F16 est un bon multi rôle.
    Reste à savoir ce que contient l’accord sur les munitions et la qualité des pilotes, formés ex nihilo par les puissances occidentales.
    Pour ce qui est de la cobelligérance, les Soviétiques n’ont pas eu de remords à armer Cuba, les nords vietnamiens et les pays Arabes.
    Mais les temps changent et peu de pays osent maintenant braver les sanctions occidentales.

    1. Reste a savoir si ces 30 F16 ex-grecs seront livrés au 21e ou au 22e siècle après Jésus Christ. Il est évident que l’oncle Sam, freine de tout va la transmission des aéronefs. Je ne peux que me réjouir que la France ait pris encore une décision indépendante pour la formation des pilotes et la transmission de chasseurs. Les Us ne veulent pas vraiment que l’Ukraine gagne… triste mais pragmatique

  3. L’idée est bonne mais cela reste tout de même de vieux avions avec des pilotes nouvellement formés. De plus, je me questionne sur la réaction russe. Le système S-400 était, disait-il, capable de détecter et détruire les avions occidentaux les plus modernes, tel les F-22, F-35 et B-2, à très longue distance. Si cette affirmation est véridique, ils n’ont absolument rien à craindre de vieux F-16…

    Pour le reste, cette je doute que les F-16 change la donne sur le terrain. Nous somme passé d’une guerre de mouvement à une guerre de tranchée. Les lignes de fronts sont relativement stable, les russes étant solidement encrés en territoire ukrainien, et les ukrainiens peinant à chasser les russe du territoire.

  4. C’est bon pour le moral des pilotes ukrainiens qui sauront utiliser au mieux ces appareils anciens mais qui sont encore performants et adaptés à ce théâtre d’opérations. En espérant que finiront par être levées toutes les restrictions quant à leur emploi dans l’espace aerien des territoires envahis et au-delà ! I have a dream…

  5. Je pense qu’Yvon le Risible est plutôt pro-Russe… mais il a raison sur un point, les gouvernants devront répondre devant l’Histoire de cette guerre et en premier lieu Poutine pour son agression illégitime. Je fais confiance aux – vrais – historiens pour mettre en lumière les faits durant cette guerre. Concernant l’aero, des F16 c’est bien mais les équipages, la tactique, la stratégie, le materiel, la logistique, c’est autre chose. Le concept Otan contre celui Russe, c’est ce que l’année montrera. Que le F16 et leurs equipages soient les Spit de 2024 !

  6. Je ne sais le nombre de F16 tout type que l’on va fournir à l’Ukraine, mais je me pose juste une question: l’Ukraine a t elle le nombre de pilote pour tout ces F16?
    En mission de guerre il est courant qu’un avion fasse plus de tour dans la journée qu’un pilote. Transformer un pilote en pilote de F 16 peut être assez rapide, prendre un jeune et en faire un pilote de chasse est un peu plus long.

  7. A Kyiv où je vis depuis 7 ans nous sommes quelques uns dans la communauté aéronautique à lire votre site. Je suis francophone par ma maman et je dois avouer que décidément votre ligne rédactionnelle est très intéressante et tranche avec tout ces médias vendus à Putin et à son pseudo opération spéciale. J’avais lu la même information que vous relayez ici mais sur The War Zone et je vous trouve plus concis et plus facile à comprendre quand on est pas expert en défence. Merci.

    PS : le choix de vos photo est à chaque fois remarquable. Bravo.

  8. Les sovietiques et les russes maintenant ont toujours eu la passion pour les chiffres fantaisistes.
    Il faut se plonger dans l’histoire et le pourquoi du SR71, leur incapacité à gerer l’afganistan, leur passion pour le bonhneur et le bien vivre des populations qu’ils ont protégés (ukraine comprise avant la 2eme guerre mondiale, plus recement l’Armenie). Se rent on compte qu’un homme envoi des bombes et des hommes à la mort…des enfants tués…2 populations marquées à jamais….un seul homme … pour quoi ?
    Pour des raisons « historiques ».
    Honte à nous de lui donner quelques circonstances attenuantes. Honte à nous de ne jamais se rappeler l’histoire. Elle est tellement riche … de répétitions.
    Honte à nous de ne pas avoir formé des pilotes et donné les avions DES le départ. On en serait pas là. Il y a pae ci par là des mirages 2000, des F16, des F22 raptor (si si !) Et des bombardiers dont pkus personne ne se sert.
    Honte à nous de ne pas avoir compris que si dès le départ, avec un peu d’intelligence, cette aide humaine, materielle et humaniste aurait meme pu, pourquoi pas, etre un formidable pari economique dans lequel on aurait pu, pourquoi pas, être gagnants.
    Soyons fous, Poutine aurais même pu être renversé chez lui.
    Honte à tous ceux qui n’ont pas compris que l’Ukraine, apres avoir éte affamée par Staline (plusieurs millions de civils morts de faim en temps de paix !), apres avoir connu la main mise de l’URSS, apres avoir connu un sursant de la population pour la liberté, apres avoir preparé leur code pénal pour s’alligner sur les textes européens (et oui bande d’idiots…c’est pas simple)…y a encore une bande d’abbrutis qui ont juste oublié que leurs propre ancetres se sont battus pour que nous ayons le droit de voter…le droit de dire « non » ou « oui » sans risquer la prison.
    Honte aux egoïstes qui ne pensent qu’à leurs poches, leurs abonnements netflix et leur iphone.
    Nous avons la possibilité de construire une nation européenne aimante qui se batti sur des accords.
    Alors merde !
    Un peu de courage! Un peu de dignité.
    Montront à nos enfants ce que veux dire « LIBERTE »

    https://youtu.be/JiRppGSF-tI?si=M3-DLVm3xHbGVsw8

    1. Il faut surtout ne pas oublier que Poutler menace a tous coup d’utiliser l’arme atomique et personne ne pouvais imaginer qu’ils auraient réagis comme il le fait ainsi que son armée en laissant les pays de l’OTAN et d’autres armé l’Ukraine.

      Y compris maintenant avec des F-16 et demain des Mirage 2000 – 5.

      Pour ma part, je suis étonné que les A-10 en retrait de l’US Air Force et ne sois pas attribué en quantité à l’aviation ukrainienne qui en a un grand besoin pour faire reculer l’armée ruSSe lors de ces attaques souvent sans support aérien…
      Il est même question d’en vendre à la Jordanie d’après The War Zone…
      https://www.twz.com/air/surplus-a-10-warthogs-could-end-up-in-the-jordanian-air-force

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Hawker P.V.4

De l’entre-deux-guerres au milieu de la guerre froide la sélection des aéronefs destinés à la Royal Air Force et à la Fleet Air Arm, puis

Lire la suite...