Quels pays européens volent à l’été 2024 sur Chinook ?

Une fois qu’on a clairement admis que ce n’est pas demain la veille que la France, que ce soit l’ALAT ou l’Armée de l’Air et de l’Espace, évoluera sur ce mythique hélicoptère américain voyons lesquels de nos partenaires européens le font ? Car sur notre Vieux Continent le Boeing Vertol CH-47 Chinook séduit depuis de nombreuses années, et continue même d’engranger des contrats à l’image de l’Allemagne qui l’a sélectionné comme successeur de son Sikorsky CH-53G Stallion. Ironie de l’Histoire des militaires français ont déjà volé en opérations à bord de certains de ces Chinook européens. Passage en revue des troupes.

Nous allons différencier deux types de possesseurs européens de Boeing Vertol CH-47 Chinook. Ceux qui sont directement frontaliers de la France, et ceux qui ne le sont pas. Vous allez ainsi peut-être découvrir qu’il y en a qui sont stationnés très près de chez nous. Car trois de nos voisins les plus directs, et souvent très proches culturellement parlant de nous volent sur ce birotor en tandem : l’Espagne, l’Italie, et le Royaume-Uni.

Oui j’assume de considérer le Royaume-Uni, pourtant insulaire, comme frontalier de la France. Il suffit de regarder ce bras de mer qu’est le Pas de Calais (sans tiret) que les Britanniques appellent le détroit de Douvres pour s’en convaincre. Pour les plus sceptiques il reste toujours l’argument du tunnel sous la Manche. Pour les autres et notamment les «rageux» bah j’abdique et continue d’assumer de considérer les Anglais comme nos voisins. Et puis culturellement parlant que serions nous sans eux ? Pourquoi d’ailleurs aborder le cas de la Royal Air Force en premier ? Parce que c’est sans doute dans ce pays que l’hélicoptère américain a su le mieux trouver sa place. Pourtant ce n’était pas gagné et ça ne l’est toujours pas. Si vous demandez à un Britannique de la rue quel est le principal hélicoptère de transport de la RAF il ne vous parlera jamais du Boeing Vertol Chinook HC.6 mais du Westland Puma HC.2. Le plus français des hélicoptères de transport britannique demeure la référence localement. Malgré cela les généraux londoniens sont très attachés à leur relation privilégiée avec ce birotor en tandem d’origine américaine. Et pour cause il fait tout ce que fait le Puma mais avec de plus gros moyens, surtout sur les théâtres d’opérations extérieures ou bien lors de catastrophes naturelles. En fait avec pragmatisme les Britanniques ont mis en évidence auprès de tous les Européens que le Chinook n’est ni l’alpha ni l’oméga des hélicoptères de transport d’assaut, il est juste un outil de puissance brutale. Et l’an prochain cela fera 45 ans que ça dure au sein de la Royal Air Force !

Chinook aux couleurs britanniques.

Une aviation proche de nous qui emploie ses Boeing CH-47 Chinook d’une manière assez similaire de celle des Britanniques est à chercher de l’autre côté… des Alpes. En Italie l’Aviazione dell’Esercito a toujours su mélanger missions tactiques et service public avec ses birotors en tandem. Particularité notable c’est l’industriel Elicotteri Meridionali qui a produit localement ces machines au standard CH-47C. Et comme outre-Manche nos voisins transalpins n’ont jamais tout parier sur leurs Chinook. Pour autant son rôle de grue volante lors des fréquents séismes que connait la Botte n’est pas à prendre à la légère. Comme dans la RAF au sein de l’AvEs l’appareil n’est qu’un démultiplicateur de force, opérant souvent aux côtés des Agusta-Bell AB-205 et AB-412 ou encore des NHIndustries NH-90TTH. Ces derniers ont d’ailleurs quelque peu jeté un coup de vieux sur les Chinook italiens malgré le chantier qui en a transformés une grosse partie au standard ICH-47F.

Justement le NH-90TTH nous permet de faire le lien avec notre troisième et dernier voisin direct à voler sur Chinook : les FAMET. En effet les Fuerzas Aeromóviles del Ejército de Tierra opèrent sur Boeing Vertol CH-47D Chinook depuis une trentaine d’années maintenant. Des appareils que l’Espagne a choisi de faire moderniser en 2019 au standard CH-47F, le plus récent en date. De l’autre côté des Pyrénées l’emploi de cet appareil est sensiblement différent de celui en Italie ou en Grande Bretagne. Les missions de service public ne lui sont que très rarement dévolues. On peut même dire qu’elles sont dans son cas marginales. Il faut dire que dans l’organigramme espagnol c’est l’UME qui se met au service des populations civiles et non les unités tactiques. Et celle-ci ne fait quasiment jamais appel au Chinook. Elle lui a toujours préféré l’Eurocopter AS.532 Cougar. Les Espagnols dont emploient leurs birotors d’origine américaine pratiquement uniquement dans des missions de transport d’assaut, de soutien aux forces spéciales, ou encore de transport de charges sous élingue.

Chinook aux couleurs espagnoles.

Deuxième catégorie de pays européens qui emploient le Boeing Vertol CH-47 Chinook : ceux qui ne sont pas directement nos voisins. Et il y a là deux pays très différent. L’un se trouve à moins de 200 kilomètres de la France et l’autre à près de 1500. Il s’agit respectivement des Pays-Bas et de la Grèce. Deux nations très anciennes et très différentes dans leur approche à cet hélicoptère américain.

Débutons par la Grèce chez qui c’est l’Aeroporia Stratou, c’est à dire l’aviation de l’armée qui emploie ses CH-47D/DG/SD Chinook. Comme vous pouvez vous en douter dans ce pays fortement soumis au réchauffement climatique les birotors en tandem sont employés fréquemment comme hélicoptères bombardiers d’eau, moyennant un des plus imposants Bambi bucket disponible sur le marché. Avec lui le Chinook peut prélever 3000 litres d’eau en quelques secondes seulement. Ses équipages grecs s’entraînent d’ailleurs régulièrement avec ceux de la garde nationale de Californie qui connaissent bien cette problématique. Pour le reste les Chinook grecs sont comme dans les trois pays précités des appareils permettant de renforcer les Bell 205 et NHIndustries NH-90TTH locaux.

Au sein de la Koninklijke Luchtmacht la situation des Boeing CH-47F Chinook n’est pas très différentes. Ils sont employés là aussi comme appareils purement militaires autant que parapubliques. Ils interviennent notamment, à l’instar de ceux de la Royal Air Force, lors d’inondations qui frappent régulièrement le pays afin de consolider les digues essentielles à la survie de ce pays. Employés conjointement avec les Eurocopter AS.532 Cougar et bientôt avec les Airbus Helicopters H225M récemment commandés pour remplacer les premiers les Boeing Vertol CH-47F Chinook sont des hélicos lourds très appréciés des Néerlandais pour leur robustesse et leur alliance de rusticité et de modernité.

Chinook aux couleurs néerlandaises.

 

Vous l’aurez compris en Europe le Boeing CH-47 Chinook est très présent avec cinq pays phare de sa défense, et bientôt même un sixième. Mais surtout, en dehors de l’Espagne et en attendant de savoir ce qu’en fera l’Allemagne, il est évident que sa puissance brute sert autant les intérêts civils que militaires. Aux vues des quatre photos d’illustration vous remarquerez aussi qu’il existe quasiment un schéma de livrée par utilisateur. En France nos généraux continuent de l’envier sans pour autant qu’on sache réellement ce qu’ils en feraient, et surtout qui les mettrait en œuvre.

Photos © FAMET, Koninklijke Luchtmacht, et UK Ministry of Defence.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

6 Responses

  1. Bonjour Arnaud Staff et Passionnés.
    Je voulais souligner que les Chinook italiens produits par Elicotteri Merdionali ( filiale d’Agusta ) dans la version CH-47 C ont été en partie mis à jour dans les années 90 au standard CH-47 C+. En dessous de la norme CH-47 D.
    Les ICH-47F ne sont pas obtenus en mettant à niveau d’anciens exemples mais sont construits à partir de zéro. L’Esercito Italiano a l’intention d’acquérir d’autres exemplaires également dans la version des forces spéciales.
    Cela dit, il convient de rappeler que le Chinook a volé pour la première fois le 21 septembre 1961. Un projet exceptionnel si l’on considère qu’il est toujours en production et demandé dans le monde entier. Il est significatif que le United States Army n’ait jamais envisagé d’acheter un modèle totalement nouveau, mais ait préféré le moderniser.
    Une considération similaire s’applique au CH-53 Sea Stallion qui a volé le 14 octobre 1964.
    La commission européenne financera le développement de l’hélicoptère lourd de nouvelle génération avec une contribution du budget de l’UE de 100 millions d’euros. Je pense que nous verrons bientôt de belles représentations artistiques.
    Ce qui coûtera plus cher qu’un Van Gogh…..
    Traduit avec Google.

  2. Bonjour Arnaud, après lecture de votre article, je n’ai pas vu pourquoi vous différencier les pays frontalier des autres. Culturellemant parlant, on est aussi très proche de la Grèce. Regarder ce que les révolutionnaires ont emprunté à la culture grecque.
    Par ailleurs, vous dites « que serions-nous sans eux » en parlant de la culture britannique. Je ne savait pas qu’on leur devait tant. Une culture, quelle qu’elle soit, n’est pas inféodé à une autre, elle se nourrissent entre elle. Si vous pouviez développer un peu. Cordialement

  3. Merci pour ce bel article, documenté et original, dans un domaine que je connais mal (les voilures tournantes).
    En tout cas le CH47 Chinook, avec sa silhouette reconnaissable entre mille, sa longévité plus qu’exceptionnelle, rejoint (à mon humble avis) le club très fermé des machines volantes ayant atteint le niveau ultime de la légende, du mythe. Au même titre que le Biff(B-52) qui lui est assez contemporain, par exemple. Un hélico extraordinaire, qui connaîtra une durée d’exploitation proche du siècle. C’est fou.

  4. Et peut-être la Suisse! En effet, l’armée suisse doit se séparer de ses 15 AS 332 M1 Super-Puma vieillissants (1987-1993), et plus tard de ses 12 AS 532 UL Cougar (2002). Le Boeing Vertol CH-47 Chinook et le Sikorsky CH-53G Stallion figurent dans la liste des appareils palpables pouvant servir sous les cocardes helvétiques. Mais comme chez nous tout est long, je pense que le choix sera fais avant la fin de la décennies, quoi que……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-55

Depuis le début des années 1940 les avions de transport militaire sont construits en métal, parfois avec des alliages comme le Duralumin comme sur le

Lire la suite...