De vieux Mirage 2000C vont-ils connaitre une seconde jeunesse en Bulgarie ?

La Voennovazdushni Sili voit sa chasse crier famine, l’obligeant désormais à engager la sélection d’un chasseur intérimaire. En fait c’est depuis 2022 que Sofia étudie la possibilité de louer à bas prix des avions de combat en petit nombre pour permettre la mise en retraite rapide de ses derniers Mikoyan MiG-29 Fulcrum et Sukhoi Su-25 Frogfoot désormais totalement dépassés. Afin de patienter jusqu’à la livraison de ses premiers Lockheed-Martin F-16V Viper le choix se porte désormais entre deux offres : celles de la France et celle de la Suède. Et ce sont deux avions très différents qui s’affrontent ici.

Pour mémoire la Bulgarie a réalisé sa commande de F-16V Viper en deux lots différents. Le premier a été acquis en avril 2020 et le second en septembre 2022. Avec ses deux fois huit avions de combat multirôles Lockheed-Martin renforçait la position émergente du dernier né des F-16 en Europe. Sauf que voilà ce que ni les ingénieurs américains ni les décideurs bulgares ne semblaient avoir clairement anticipé c’était l’accélération de l’usure des avions d’attaque et chasseurs en dotation dans les rangs de la Voennovazdushni Sili. Ils sont désormais usés jusqu’ à la corde ! D’ailleurs Sofia a renoncé à fournir ses cinq derniers Su-25K Frogfoot à l’Ukraine comme elle l’avait déjà fait avec les premiers, sauf pour cannibalisation. Mais ce sont surtout les onze MiG-29 monoplaces et les deux biplaces de transformation opérationnelle qui inquiètent les généraux bulgares et… l’OTAN.

Rappelons en effet qu’avec la Roumanie et la Turquie la Bulgarie a la charge des missions de défense aérienne et d’interception au-dessus de la mer Noire, considérée par le Kremlin comme une mare nostrum russe. Il est donc impossible pour la Voennovazdushni Sili d’attendre le second semestre 2027. C’est en effet à cette échéance que les premiers F-16V Viper seront livrés par Lockheed-Martin. N’oublions pas que ces avions sont construits de zéro.

Alors attendre deux ans et demi voire trois ans semble très long, trop long pour les décideurs institutionnels et militaires bulgares. C’est pourquoi désormais Sofia étudie les propositions officielles de Paris et de Stockholm pour un chasseur intérimaire. On parle ici d’une mini flotte de dix à douze avions permettant de faire le lien entre les MiG-29 Fulcrum et les F-16V Viper. S’affrontent donc le Dassault Aviation Mirage 2000C français et le Saab JAS 39C/D Gripen suédois. Deux avions très différents dans leur conception puisque le premier est un chasseur pur, un redoutable intercepteur quand le second est un appareil beaucoup plus polyvalent. Autre grosse différence le Mirage 2000C ne sert plus en France quand le JAS 39C/D Gripen est toujours en dotation en Suède.

Sur le papier l’avion suédois surclasse son concurrent français. Sauf que voilà le ministère des Armées et Dassault Aviation ont des arguments à faire valoir. D’abord les Mirage 2000C sont immédiatement disponibles, beaucoup ont été stockés sous cocons après leur retrait du service. Ensuite à la différence de son concurrent il n’a jamais été rejeté par les Bulgares. En effet quand ceux-ci ont sélectionné le F-16V ils l’ont fait face au Gripen qu’ils ont jugés inadaptés à leurs besoins. Enfin le Mirage 2000C permettrait aux pilotes bulgares de mettre un premier pied chez l’avionneur altoséquanais. Et oui il faut se souvenir qu’à l’automne 2022 la Bulgarie avait laissé sous-entendre que le Rafale pourrait venir renforcer son aviation de chasse. La proposition française compte également le Mirage 2000B dans le lot, ce qui est évident.

La sélection de l’avion vainqueur est attendue dans les semaines à venir avec de premiers avions en dotation d’ici la fin de l’année. Le modèle sélectionné sera loué, et éventuellement racheté lorsque les F-16V Viper seront officiellement opérationnels. Sinon ils seront restitués.

Affaire donc à suivre.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

25 Responses

  1. Etonnant comme nos vieux Mirage 2000 reviennent sur le devant de la scène face aux menaces de Poutler ? En Ukraine d’abord maintenant en Bulgarie. Ne pourrait-on pas imaginer que Dassault relance une chaîne d’assemblage d’une version hybride proche du Rafale juste pour les pays étrangers ?

    1. Dassault Aviation peine à sortir 2 Rafale par mois de sa chaîne d’assemblage, et vous voudriez qu’ils consacre du temps à travailler sur un  » hybride  » de deux avions distants de 50 ans de technologie ? …

      1. La question de Rebecca est loin d’être idiote. Votre réponse pourrait être moins agressive. Dommage venant de quelqu’un qui se présente comme un pro.

        1. On ne va tout de même pas relancer les chaînes de 2000 quand Dassault aviation peine à produire le Rafale pour les nombreux clients !!
          Votre réponse est vraiment étonnante .
          Ce serait hyper contre productif pour le best seller de Dassault !
          Vous m’avez habitué à mieux .

        2. J’ai simplement répondu à Mécano Mirage que la question de Rebecca était loin d’être stupide. Je n’ai pas abondé dans son sens.

        3. Désolé si la tournure de mon commentaire a pu paraître agressive …
          Je souhaitais juste souligner le fait que la branche militaire de Dassault Aviation, bien que mondialement reconnue pour son savoir-faire, demeure « modeste » dans ses effectifs.

      2. Merci Mécano Mirage pour ta réponse et merci Arnaud d’avoir le temps de me défendre. Je ne pensais pas que ma question lancerait un débat aussi animé. Promis je ne recommencerais plus, je garderais mes interrogations existentielles pour moi.

        1. @ Rebecca
          Le problème d’un hybride, c’est que ses capacités dynamiques seraient assez décevantes surtout au vu d’un mirage 2000.
          L’option 2 qui s’en vient, c’est le drone ailier. Soit piloté depuis le sol, soit depuis une place arrière

      3. En voilà un commentaire bien #giletsjaunes.
        La question de Rebecca me semble pertinente.
        Vu que la furtivité n’est pas indispensable en chasse, nous pourrions imaginer un Mirage 2000-10 avec certainement un M53 moins consommateur de carburant et l’avionique du Rafale. Cela mettrait sur le marché un avion polyvalent à « bas-coût » plus « rustique », accessoirement concurrent du Gripen.

        C’est comme pour le patrouilleur du futur. La cellule de l’Atlantique convient.
        Il faudrait un Atlantique 3 avec, peut-être les moteurs de l’A400M, mais garder les 16 heures de patrouille, la vitesse lente et la polyvalence.

    2. A une époque Dassault a essayé de relancer les ventes du Mirage III avec la conception du Mirage III NG avec le moteur du Mirage F1 et commande de vol électrique du Mirage 2000. Il ne s’est jamais vendu.

  2. Pourquoi pas le choc des générations serait adoucie, entre un analogique antédiluvien et un avion occidental de haut niveau puis un futur avec un F-16 Viper numérique.

  3. Bonne idée Rebecca. Je trouve que la chaîne des Mirages 2000 à été arrêtée trop tôt chez Dassault (2007).

    Je pense qu’il y avait encore des pays intéressés par le delta mono réacteur de Saint Cloud. Beaucoup de pays ne peuvent pas s’offrir le Rafale, mais le 2000, oui.
    Le 2000 est un avion sain et mâture. Il avait besoin d’une remise à niveau, à l’instar des 2000-5.
    Je pense que Dassault, Thales, et autres sont tout à fait capables de produire un avion modernisé, doté de la dernière technologie.
    Il reste tout de même un problème de taille avec le réacteur M 53 P 2. Il n’est plus produit non plus et sa maintenance devient de plus en plus difficile.
    Alors c’est vrai que Safran aurait dû produire un nouveau réacteur. Moins gourmand, un peu plus puissant. Mais voilà. Pour combien d’exemplaires ? Pour quels marchés ?

    Et relancer une chaîne de production, coûte très cher, surtout que Dassault, ne peut pas pousser les murs à Merignac.

    1. Il n’y avait alors plus de demande pour le 2000. Par contre faire un nouveau 2000 à jour avec un M88 (mais est-il assez puissant ?) . Pour remplacer le Tejas 😉 ?

  4. Le M88 est moins puissant de 30 % que le M53 c’est pourquoi il y en a deux. Et il est aussi 35 cm plus petit en diamètre et 1,5 m de moins en longueur. Donc non c’est vraiment pas compatible.

  5. Le Novi Avion, une sorte de Rafale monoréacteur qui avait été envisagée par la Yougoslavie avant la guerre civile avec l’aide de la France, pourrait être une version « du pauvre » du Rafale. Avec une taille et des performances proches du Gripen, pour un coût de développement assez faible (même moteur que le Rafale, une bonne partie de l’avionique pourrait être aussi réutilisée), on aurait un appareil qui serait un concurrent redoutable pour le Gripen et le F-16V. Mais la France n’aurait aucun intérêt à l’acheter, rendant son succès incertain.

  6. Aux lire des commentaires, je pourrais rajouter en tant qu’ancien utilisateur, qu’il n’y a pas de vieilles armes, mais de mauvais servants, ainsi l’antique Browning 12,7 fait toujours partie après 70 ans de la dotation de base de nombreuses armées de l’otan entre autre, mais rend toujours ses services, ici on ne parle pas de Spitfire ou de bf109 messerschmit mais d’avionique bien plus dangereuse en de bonnes mains.

  7. Juste une question de la part du néophyte que je suis : au vu de la quantité pléthorique de F16 en circulation actuellement, Lockheed-Martin ne pourrait-il pas proposer quelques unités en location jusqu’en 2027 ?
    Plusieurs avantages :
    – comme pour le Mirage 2000C, le F16 est un système d’arme éprouvé.
    – une formation pilotes / mécanos / armuriers sur un avion qui sera sensiblement le même que le F16 Viper. (Gain de temps non négligeable en 2027).
    – une disponibilité (quasi) immédiate car avec une contrainte politique moindre comparée à la situation des F16 Ukrainien.
    – et pour Lockheed-Martin et tous ses sous-traitants un marché captif très rémunérateur dés 2025 (pièces détachées, maintenance,….).

    1. Oui, c’est ce qui leur faut pour 2 ans d’utilisation.
      Je ne vois pas à quoi ça sert de chercher à courte terme des avions hors le savoir-faire de tes pilotes, sauf si tu les prends avec leur propres pilotes.

  8. Un mirage 2000 assez proche du Rafale en therme d avionique et d armement utilisable existe déja.
    Je crois que le 2000-9 serait une bonne obtion.

    1. Bonjour monsieur Fauvel c’est la première fois que j’entends parler de cela. Je ne sais pas d’où vous tenez que le gouvernement français ait, à un quelconque instant préféré le Mirage 2000 au Rafale. Je serais curieux d’en savoir plus.

      1. C’est que chez Dassault, on était encore echaudé par le mirage 4000. Ne pouvant multiplier les chaînes, le 2000 fut stoppé pour privilégier les 11 exemplaires minimum que l’état s’était engagé a commander, au risque de couper l’herbe sous le pied des prospects qui n’osaient pas encore d’offrir l’avion que nos journalistes ont immédiatement qualifiés de « gouffre a milliards ».
        Cependant, la plus-value du Rafale était immédiate : radar nouvelle génération, super croisière, meilleure auto protection.
        À présent, il apparait que l’immixtion des politiques à été fatale pour un contrat Marocain.
        Et que les journaux ont joué pour leur clocher,la guerre des gros titres n’ayant rien de nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-55

Depuis le début des années 1940 les avions de transport militaire sont construits en métal, parfois avec des alliages comme le Duralumin comme sur le

Lire la suite...