La Royal Saudi Air Force passe une nouvelle commande d’A330 MRTT.

C’est une énorme déconvenue pour Boeing qui jusqu’au bout a cru pouvoir imposer son KC-46A Pegasus, mais en fait non. Ryad a confirmé ce mercredi 10 juillet 2024 son attachement au ravitailleur en vol multi-tâches du groupe Airbus en commandant quatre nouveaux exemplaires. À ce jour l’Arabie Saoudite fait voler six A330 MRTT, et disposera donc de dix exemplaires d’ici la fin de la décennie. Le premier appareil de ce nouveau lot est attendu pour 2027.

Pour l’instant ni Airbus Defence ni la Royal Saudi Air Force n’ont communiqué sur le montant exact du contrat. Pourtant celui-ci était dans les tuyaux depuis février dernier et le World Defense Show organisé justement par l’Arabie Saoudite. Mais à ce moment là aucune confirmation n’était parvenue du géant européen. C’est donc désormais chose faite. L’idée de ces quatre futurs A330 MRTT, connus localement comme KC-30A, sera de remplacer les fameux cinq derniers Boeing KE-3 en dotation depuis la fin des années 1980.

Et jusqu’au dernier moment l’avionneur américain Boeing, concurrent historique d’Airbus, a cru pouvoir inverser la tendance. Jusqu’au bout ses négociateurs ont tenté d’imposer un KC-46A Pegasus de plus en plus difficile à vendre à l’export. La confirmation saoudienne de la domination de l’A330 MRTT sur son marché intervient quelques jours seulement après que l’Aeronautica Militare ait elle-même choisi de tourner (finalement) le dos au KC-46A qu’elle avait pourtant commandé pour remplacer ses KC-767.

Afin de fixer l’Arabie Saoudite le géant européen a cependant été obligé d’en passer par un transfert de technologies sur plusieurs aspects du contrat. Le consortium SAMI (pour Saudi Arabian Military Industries) se verra donc remettre une partie des travaux par Airbus Defence qui conservera pourtant la maîtrise d’œuvre dans son usine espagnole de Getafe. C’est au premier trimestre 2026 que celle-ci entamera la transformation en tanker multirôle la cellule d’un A330 Neo entièrement neuf. Trois avions suivront ensuite. L’objectif pour la Royal Saudi Air Force est de pouvoir retirer du service son dernier KE-3 avant 2030.

Pour Airbus Defence c’est là la confirmation que son A330 MRTT est bel et bien devenu le mètre étalon du ravitaillement en vol dans le monde contemporain, très loin devant Boeing et Ilyushin. Outre l’Arabie Saoudite deux autres pays asiatiques s’intéressent de plus en plus au tanker européen : l’Inde et l’Indonésie. Le succès du biréacteur gros porteur est donc loin de cesser.

Affaire à suivre.

Photo © Royal Saudi Air Force.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

6 Responses

  1. A l’origine, cet avion est basé sur l’A330-200. Est-ce que l’A330Neo est aussi basé sur cette version, avec évidemment des nouveaux moteurs. J’ai lu qu’Airbus veut refaire les ailes pour les nouvelles versions de l’A330, quid des pods présents car ils ont profité des emplacement des 2 réacteurs supplémentaire de l’A340 (même aile).
    Merci d’avance

    1. Oui . J’ai toujours lu que l’A330MRTT est basé sur l’A330-200 dont les ailes dispose de toutes les canalisations (de l’A340) qui permettent la pose des pods sur les ailes.
      L’A330neo a de nouvelles ailes spécifiques a un bi-moteur.
      info ou intox?

    1. Les 2, la France construit l’avion, ensuite il est envoyé en Espagne
      où il est aménagé de l’ensemble des équipements prévus dans le cahier des charges, suivant les options.
      Bien à vous.

  2. Bonjour Arnaud,
    Deux infos intéressantes sur cette commande :
    1) Les MRTT actuels de l’Arabie Saoudite sont en GE CF6 mais les 4 nouveaux seront en RR Trent 700 (Airbus ne propose plus que ces moteurs sur les ceo)
    2) Il est écrit dans l’article que les avions vont être fabriqués à partir d’A330neo neufs. C’est une erreur : les 330-200ceo sont toujours en production uniquement pour les MRTT. Le premier de cette commande saoudienne, MSN 2060, est déjà sorti de chaîne depuis plusieurs mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-55

Depuis le début des années 1940 les avions de transport militaire sont construits en métal, parfois avec des alliages comme le Duralumin comme sur le

Lire la suite...