Mardi prochain, 2 juillet 2024, l’Armée de l’Air et de l’Espace célébrera officiellement son 90e anniversaire. Or ce jeudi 27 et ce vendredi 28 juin elle a choisi Versailles et son mondialement célèbre château pour accueillir une opération à destination du grand public, avec notamment la participation de ses Ambassadeurs. On pourra cependant se questionner sur la pertinence d’une telle action en semaine et non le weekend, comme si le ministère des Armées ne souhaitait pas réellement que cette fête soit totalement populaire. Heureusement la météo est au rendez-vous en Île-de-France après un printemps pour le moins bien pourri !
Airbus Defense A400M Atlas, Dassault Aviation Rafale C, et Patrouille de France fendront ce vendredi 28 juillet en soirée le ciel du très huppé chef-lieu de département des Yvelines. Ils seront accompagnés d’un Eurocopter EC725 Caracal des forces spéciales. Le spectacle avec en toile de fond le château de Versailles s’annonce grandiose. La demeure des rois de France Louis XIV, Louis XV, et Louis XVI sera forcément mise en avant comme pour faire un lien entre traditions et modernité, entre histoire et actualité.
À proximité du château les curieux peuvent approcher un Alpha Jet E aux couleurs de la PAF et un (vieux) Mirage 2000C. Rappelons que ce modèle n’est plus en service dans l’Armée de l’Air et de l’Espace depuis deux ans. Des «simulateurs» Rafale sont également proposés aux enfants de plus de 10 ans, aux adolescents, et aux adultes. Vous l’aurez compris nos aviateurs tentent de séduire le plus grand nombre.
Mais alors dans ce cas quelle idée de faire cela sur deux jours… de semaine ? L’année scolaire 2023-2024 n’est pas finie. Les épreuves du brevet et de certains CAP n’ont pas encore eu lieu et les grands oraux du baccalauréat ne sont pas encore terminés. Un samedi et un dimanche auraient parfaitement fait l’affaire, d’autant que l’ancienne demeure royale est parfaitement desservie par les transports en commun. Alors j’en entends déjà dire que dimanche nous votons. Et ils auront raison. Sauf que l’évènement de l’Armée de l’Air et de l’Espace a été annoncé officiellement bien avant que le Président de la République ne fasse sa déclaration de dissolution de l’Assemblée Nationale. Donc les samedi 29 et dimanche 30 auraient parfaitement fait l’affaire et auraient permis à ce que des familles se déplacent de toute la région, voire de toute la France pour venir célébrer les 90 ans de l’Armée de l’Air et de l’Espace. On pourrait croire qu’un engouement populaire ait fait peur aux généraux de Balard. Le choix de Versailles était par contre judicieux avec le bazar que Paris connait actuellement à désormais moins d’un mois de la réception des Jeux Olympiques d’Été. La traditionnelle esplanade des Invalides est totalement inaccessible tout comme le Champ de Mars.
Alors oui l’Armée de l’Air et de l’Espace a mis les petits plats dans les grands. C’est juste dommage qu’elle n’ait pas pensé que sur deux jours de semaine cela allait empêcher nombre de curieux et de passionner de venir. Comme l’a si bien chanté dans les années 1990 le trio Fredericks Goldman Jones : «À nos actes manqués».
Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
5 Responses
Je partage votre point de vue Arnaud, ils sont totalement hors sol d’avoir proposé un truc aussi énorme en semaine. J’aurai adoré y emmener mon fils de 11 ans demain matin avant d’aller l’après-midi à la Marche des Fiertés LGBTQI+ à Paris. Lui qui comme moi se passionne pour l’aéronautique aurait forcément été fou de joie devant le Mirage 2000 ou l’Alphajet.
Je trouve l’attitude de l’armée de l’Air et de l’Espace assez minable sur ce coup là.
Effectivement compliqué d’être à l’heure à un évènement en plein centre de Versailles (à moins de prendre une demi-journée de congé). C’est même mission impossible pour ceux qui travaillent à l’Est de Paris. Côté « évènement populaire », l’évènement affiche complet avec 20 000 places vendus. Lot de consolation, le défilé aérien sera visible depuis les endroits dégagés.
Voila le programme pour les z’heureux élus :
• 19h : Ouverture du site
• 20h–21h15 : Spectacle aérien
• 21h15-23h30 : Promenade musicale dans les jardins
• 23h30-23h45 : Grand final avec feu d’artifice et show de drones
De quel droit critiquez vous cette belle institution française qu’est l’armée de l’Air ? C’est honteux. Vous n’êtes qu’un petit bloggueur sans aucune connaissance et vous vous autorisez à donner un avis. Vive l’armée de l’Air.
Bonjour,
Pour y avoir assisté vendredi soir, je confirme que le spectacle était grandiose. Tous les ambassadeurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace ont été à la hauteur de leur professionnalisme et de leur réputation. Nous avons pu profiter des fontaines du jardin en attendant la nuit pour un final époustouflant qui s’est fini vers minuit, sur mélange de feux d’artifices et de drones en essaim, juste incroyable.
Je ne sais pas quelle a été la fréquentation jeudi soir, mais je peux vous dire que le vendredi, il aurait été difficile d’accueillir plus de monde. Alors oui, il fallait être un peu motivé pour s’y rendre, mais il ne semble pas que cela est arrêté les passionnés, au vu des embouteillages monstre dans tout Versailles. Quand on aime…..
J’ai vu les images à la télé et je n’ai pas trouvé qu’il y avait tant de monde que ça.