À cette saison on est plus habitué à les voir diriger les opérations aériennes de lutte contre les feux d’espaces naturels aux profits de leurs collègues évoluant sur bombardiers d’eau. Ce vendredi 21 juin 2024 au matin c’est pourtant dans l’Isère que les équipages de trois hélicoptères Dragons de la Sécurité Civile se sont relayés afin d’héliporter les habitants du hameau de la Bérarde. Ce dernier avait été frappé quelques heures auparavant, en pleine nuit, par des pluies diluviennes ayant entraîné une coulée de boue et de roches mettant en péril les habitations. Dans les Alpes du sud les femmes et les hommes de la Sécurité Civile ont littéralement sauvé 97 vies en quelques heures seulement.
Pour la plus part d’entre vous les noms de Saint-Christophe-en-Oisans et de La Bérarde ne diront sans doute rien. Pour moi ils sont synonymes de souvenirs forts, car proches de deux stations de sports d’hiver que j’aime beaucoup : Les 2 Alpes et Le Monêtier-les-Bains. C’est donc avec émotions hier matin que j’ai appris et suivi le sinistre qu’ont vécu les habitants de la Bérarde. Et c’est forcément avec joie et espoir que j’ai appris que le ministère de l’Intérieur avait déployé sur zone trois hélicoptères Eurocopter EC-145 / Airbus Helicopters H145 jaunes et rouges.
Durant toute la matinée leurs équipages ont réalisés des rotations entre la Bérarde où se trouvaient les sinistrés et un gymnase des 2 Alpes à proximité duquel une drop zone avait été aménagée. Par la route ce sont les équipes de sauvetage et de soutien des services départementaux d’incendie et de secours de l’Isère et des Hautes-Alpes qui se sont pliés en quatre pour accueillir et évacuer celles et ceux qui pouvaient l’être. Quand le maillage routier alpin était impraticable ce sont donc les hélicoptères biturbines de la Sécurité Civile qui sont intervenus. Et comme le hameau de La Bérarde était coupé de sa commune de rattachement de Saint-Christophe-en-Oisans on peut dire que les Dragons ont eu fort à faire. Leurs rotations ont permis de mettre hors de danger 97 personnes, aussi bien des locaux que des touristes. La zone est en effet hyper fréquentée en ce tout début d’été avec la présence d’une des régions montagneuses les plus préservés d’Europe.
La coulée de boue et de roche qui a ravagée le hameau de La Bérarde a été le résultat de fortes pluies qui ont fait sortir de leurs lits deux ruisseaux. Le résultat est inimaginable. Actuellement le bilan est miraculeux : aucune victime. Les chalets submergés par les torrents doivent cependant encore être inspectés par les équipes des SDIS 05 et SDIS 38. Dans les Alpes les équipages de Dragons sont coutumiers des exploits. Mais comme ailleurs en France ils savent que leur abnégation à sauver des vies peut avoir un prix, parfois le plus funeste d’entre tous !
Photos © Sécurité Civile.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Responses
Je connais bien ce secteur, j’y fait pas mal de randonnées bivouac l’été, c’est magnifique avec tout ces lacs d’altitude et sommets, il y a l’embarras du choix. D’ailleurs le parc national des Ecrins lui même a lancé un message pour fortement déconseiller de se rendre sur place. Trop risqué a cause des multiples cours d’eau qui sont déchaînés. Il a énormément plu dans la nuit de jeudi à vendredi, 100mm en quelques heures dans cette zone, et en plus cette pluie à fait fondre 30 cm de manteau neigeux à 3000m ce qui à augmenté encore le gonflement des rivières dans les vallées.
En Belgique, ce petit pays dont la sécurité civile ne dispose que d’engin roulant, une Association Sans But Lucratif (en abrégé ASBL) a créer le Centre Médical Héliporté (CMH) avec un EC-145H à cinq pales, totalement médicalisé pour intervenir et transporté au plus vite malades ou blessé…
Et parfois en territoire de la frontière française quand les autorités de la région en font la demande.
Cet hélicoptère intervient en moyenne quatre fois par semaine et ne fonctionne qu’avec des donations de particuliers ou d’entreprises…
https://www.helicopassion.com/fr/02/wbl295.htm