On l’appela durant près de 40 ans le Détachement Air 204. Ce lundi 27 mai 2024 la Base Aérienne 204 de Mérignac Beauséjour a été baptisée du nom de Caroline Aigle. Au-delà de la symbolique de la première femme pilote de Dassault Aviation Mirage 2000-5F c’est surtout la première femme à donner son nom à une base d’active de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Il ne faut par contre pas la confondre avec la Base Aérienne 106 de Bordeaux Mérignac.
Cette dernière est sise sur l’emprise même de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, qui accueille également la chaîne d’assemblage de Dassault Aviation ou encore le centre opérationnel de Novespace. Ce n’est par contre pas le cas de la Base Aérienne 204 Commandante Caroline Aigle de Mérignac Beauséjour. Et pour cause elle est en pleine ville. Hormis le Fouga CM.170 Magister qui trône sur sa place d’arme elle ne possède aucun aéronef. Il s’agit en fait d’une emprise dédiée aux activités de bureaux et d’entretien technique des matériels, spécialisée dans les matériaux. Sa devise est d’ailleurs «appuyer, concevoir, innover».
C’est le général d’armée aérienne Stéphane Mille, actuel Chef d’État-Major de l’Armée de l’Air et de l’Espace qui lundi a présidé la cérémonie de baptême républicain de la base. Pour l’occasion un détachement de l’École Polytechnique où Caroline Aigle avait été élève avait fait le déplacement afin de lui rendre les honneurs. Des adolescents de l’Escadrille Air Jeunesse ainsi que des représentants des associations d’anciens combattants étaient également présents mais aussi de nombreux élus locaux. Une stèle a été élevée avec l’empennage d’un Mirage 2000 sur lequel la photo de l’aviatrice a été imprimée.
Gageons que dans les prochaines semaines ou les prochains mois d’autres emprises de l’Armée de l’Air et de l’Espace se verront baptiser du nom de femmes ayant marqué son histoire. On pense notamment à la pilote d’essais Jacqueline Auriol. Les femmes aussi ont marqué l’aviation et notamment l’aviation militaire.
Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
11 Responses
Un immense talent fauché en plein vol
Bien bel hommage de la part de l’armée de l’air et de l’espace. Dommage que ce ne soit pas une base de Mirages 2000. Merci Arnaud pour cet article.
Et dune elle n’était pas aviatrice mais commandant (sans e à la fin y en a marre de tout féminiser béatement et bêtement) et de deux ce choix est purement idéologique des macronistes qui nous conduisent dans le mur du wokisme pour faire plaisir aux bobos parisiens. C’est une victoire des insoumis sur les Français. Caroline Aigle ne serait pas morte d’un simple cancer quelle n’a pas voulu soigner normalement personne ne saurait qui elle était. Il y a des hommes bien plus méritant !!!
Dune de sable?
Homme meritant, laissez moi deviner.
Poutine pour la célèbre recette frites sauce québécoise…
Il ne faut pas en vouloir à François C. Il s’agit de notre masculiniste de service. Il voit souvent des complots wokistes un peu partout. Mais parfois ses com’ sont intéressants, à défaut d’être pertinents.
Aviateur, aviatrice: quelqu’un qui pilote un avion. Jusqu’à preuve du contraire Le comandant Caroline Aigle pilotait des avions, en l’occurrence Mirage 2000. Donc, ne vous en déplaise, utiliser l’appellation « aviatrice » pour Madame Aigle est tout à fait cohérent. A force de critiquer systématiquement tous les articles de ce site vous arrivez à plusieurs résultats: d’abord vous passez pour une andouille (j’aurais bien utiliser un autre qualificatif!), ensuite vous essayer de politiser les commentaires, mais c’est raté car ici les gens s’en fichent, enfin vous contribuez à rendre ce site encore plus sympathique au-delà du fait qu’il est particulièrement bien ficelé ! Je vous plains sincèrement
Elle n’était pas aviatrice, elle commandait des hommes, c’est cela qui vous dérange.
Pilote de Mirage et commandant à 32 ans ce que vous ne serez jamais…
Il n’y a jamais de simples cancers. Ma meilleure copine est morte d’un cancer du sein ce n’est jamais simple. Par contre toi tu es simplet !!!!!!
Je suis d’accord avec François C. Ca devient ****** tous ses sites aéronautiques wokistes qui fabriquent une information qui ne nous intéresse pas. Montrez nous des avions arrêtez de nous faire ***** avec votre mentalité progressiste. Je pense d’ailleurs que cette histoire de base 204 est une fake news. Des avions pas de féminisme de mes deux.
Pour votre grossièreté j’ai dégainé les astérisques. Par contre merci d’éviter les accusations de fakenews. Premier et dernier avertissement.
Geneviève de Gallard vient de mourir, cette grande dame qui a sauvé tant des notres en Indochine aurait également sa place au frontispice d’une base aérienne. Peut être même bien plus que Caroline Aigle que finalement le public connait mal. Madame de Gallard s’est battue pour protéger notre empire coloniale contre le communisme et contre les ennemis de la France.