Il n’y a pour l’instant rien d’officiel du côté de chez Dassault Aviation ni de la Fuerza Aérea Colombiana ; nos informations nous parviennent des médias locaux, notamment ceux spécialisés défense. L’avion de combat français aurait vaincu ses deux concurrents américains et suédois dans le plan de remplacement des I.A.I. Kfir C.10/C.12. On parle ici de quinze Rafale neufs et d’occasion, donc à la fois aux standard F3-R mais aussi F4. Une annonce officielle en ce sens est espérée pour cet été.
Le plan de remplacement établi par la Colombie pour ses dix-neuf Kfir C.10/C.12 a toujours été alambiqué. D’abord annoncé trop onéreux pour elle le Rafale était rejeté par la Fuerza Aérea Colombiana en septembre 2022, au même titre d’ailleurs que les EF-2000 Typhoon et F-35A Lightning II. Volte-face neuf mois plus tard quand Bogota se rend compte que l’avion clodoaldien est sans doute celui qu’il lui faut pour retrouver un semblant de puissance face à ses voisins comme le Brésil ou le Venezuela. Le biréacteur omnirôle français est alors annoncé en compétition contre le F-16V Viper et contre le JAS 39E/F Gripen. Il est d’ailleurs alors donné favori contre eux deux.
Or comme les médias généralistes et spécialisés sud-américains le précisent depuis quelques jours des concessions semblent avoir été trouvé dans la partie de billard à trois bandes que ce sont jouées l’avionneur Dassault Aviation, le gouvernement colombien, et le gouvernement français. À la manière de ce qui s’est fait avec la Grèce la Colombie obtiendrait un mélange d’avions neufs au standard Rafale F4 et d’avions issus des rangs de l’Armée de l’Air et de l’Espace à celui de Rafale F3-R. On parle ici de cinq avions d’occasions livrables très rapidement et de dix neufs à plus moyen terme. Un option existerait par ailleurs autour de neuf Rafale F4 supplémentaires, sans compter que les cinq premiers seraient ultérieurement transformés à ce standard.
Un tel contrat engagera forcément le ministère des Armées à commander cinq nouveaux Rafale afin de combler les manques pour l’Armée de l’Air et de l’Espace. Balard l’a déjà fait par un passé proche. Et l’idée est loin d’être idiote car elle représente un accord gagnant-gagnant pour les trois parties. Et dans le même temps cela ouvrira l’Amérique du Sud au Rafale, toujours vierge de commande sur ce continent après son échec brésilien en février 2011. Depuis ce temps l’avion français est devenu combat proven et s’est surtout positionné en super game changer. On remerciera au passage la Chine d’être aussi expansionniste vis-à-vis de l’Inde ou encore de l’Indonésie.
Entre la Serbie dans les (très) prochaines semaines et la Colombie l’été 2024 pourrait bien être placé sous le signe de Dassault Aviation et de son best-seller. L’ami Gaëtan va sans doute devoir réviser l’histoire et la géographie de ce pays sud-américain s’il veut nous proposer un nouveau poster à la hauteur de l’évènement.
Affaire à suivre.
Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
23 Responses
decidement, cet avion qui ne s’est pas vendu a l’export pendant des annees , se vend comme des petits pains. plutot une bonne nouvelle pour notre industrie a tout point de vue.
Ce qui ne s’est pas vendu pendant des années ce sont les Rafale F1, F2, F3.
Ce qui se vend comme des petits pains sont les Rafale F3R et F4.
Ce ne sont pas du tout les mêmes avions, moteurs, armement, électronique…
J’avais lu que pour changer les moteurs d’un F1, il fallait 2 jours et un point fixe, pour un F3R il faudrait 2 heures sans point fixe. Je ne sais pas si c’est exact, mais ça donne une idée de la différence entre les avions.
Vous confondez le Mirage F1 avec le Rafale F1 (1er standard pour la France)
La maintenance du Rafale (comprenant le changement de moteurs entre autres) a été pensée dès la conception donc le changement de moteurs sur un Rafale F1 se faisait en quelques heures
J’espère que cela ne va pas faire de la poudre aux yeux
Je suis loin…..
De la poudre aux yeux, peut-être pas, mais de la poudre dans le nez, certainement !
J’ai toujours pensé que le gripen serait plus adapté pour la Colombie avec sa maintenance facilitée et sa capacité à décoller d’un peu partout. Mais comme il a été choisi par le puissant voisin brésilien, la Colombie ne pourra pas en aligner autant et très logiquement se tourne vers un avion aux capacités supérieures à celles du gripen.
Un autre voisin de la Colombie et avec lequel les relations sont très complexes aligne quant à lui des F-16, et aussi des Su-27 et Su-30.
Le choix de la Colombie me paraît très cohérent et on ne peut que se réjouir qu’elle arrête d’acheter du matériel militaire US pas forcément adapté à ses réalités, et d’autre part des superbes images d’un Rafale survolant la jungle amazonienne et la cordillère des Andes que ça pourra nous offrir.
J’espère que cette fois sera la bonne et qu’on aura vite une officialisation .
Certifié combat, très performant, pays non aligné, concurrence de haut niveau, voisins pas trop sympas, montage 2eme main + neuf ( ça c’est le coup de genie de Mbda ), capacité d’évolution. Le choix est logique.
J’ai remarqué qu’à chaque fois qu’Arnaud annonce un contrat il se réalise quelques mois plus tard. Vous faites comment ? Vous bossez chez Dassault ou quoi ?
Si la vente en Colombie se concrétise réellement, alors la prédiction de Marcel Dassault se réalisa. Car il disait peu de temps avant son décès à propos du Rafale « Ce sera un avion mondial. ». Le voilà présent à terme sur tous les continents !
Colombie, Serbie, et n’oublions pas l’inde avec les Rafales M
Très bonne nouvelle pour mes frères colombiens. J’espère qu’ils se feront suivre bientôt par la Force Aérienne du Pérou, qui passe par un moment très compliqué.
C’est une bonne nouvelle, si tout se passe bien et va jusqu’au bout. Cela permets aussi de rajeunir le parc Rafale de l’AAE, par la vente de Rafales d’occasion et d’apporter du »sang neuf » dans ses rangs, à condition que le gouvernement français vote les crédits nécessaires pour remplacer tous les Rafales d’occasion vendus. Espérons que le produit de la vente de ces appareils d’occasion n’aille pas alimenter le trou de Secu ou autres quoi qu’il en coûte…………..
Franchement, il y a bel et bien un moment rafale sur le globe. Nous français on s’en réjouit bcp. Mais on a surtout besoin de cet avion pour notre AAe et Marine. Espérons que les politiques le comprennent aussi…
Sur le plan international je pense que c’est surtout le Meteor qui est l’argument de poids et les pods de frappe hors usa (et les déboires de la Russie et la politique inconsistante des Usa) bref un vrai contexte pour se faire des nvo clients, qui à long terme ont tendance à se fidéliser. Voir les pays européens qui passent du F16 au F35 et les autres qui vont du M2000 au Rafale.
On croise les doigts
Le Meteor bien entendu Tommy mais quand vous écoutez un peu les pays acheteurs on se rend vite compte que l’A2SM est aussi un des arguments de poids de l’avion français.
Bonjour Arnaud.
A part la Colombie et potentiellement la Serbie, y a-t-il des contrats probables en vue pour le Rafale?
Quid d’une nouvelle commande de la part de l’Inde, qui avec 36 Rafales pour sa force aérienne est sans doute loin de couvrir ses besoins?
Pas mal de gens pense qu’en Arabie Saoudite le Rafale ne fait que servir de lièvre…
Donc peut-on espérer d’autres contrats Rafales?
Cordialement
Pour l’instant oui il y a l’Indian Navy qui doit confirmer le Rafale M comme successeur du MiG-29K, il y a la Serbie et donc la Colombie. Pour l’Arabie Saoudite je suis perso assez circonspect, et il y a d’autres prospects en cours. Et l’un des plus prometteurs est le sultanat d’Oman.
Citez vos sources. Votre site n’a jamais été fiable sur les contrats Rafale. Quand on a un semblant d’éthique on indique où on a eu ses infos.
Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce faux journaliste allez voir sa page Facebook on le voit avec l’islamogauchiste Benoit Hamon.
Bah dis donc Filou tu es bien gonflé toi. Tu critique ce site mais tu viens le commenter et en plus tu demandes des sources sans dire s’il te plait. Moi à la place d’Arnaud ou de Marcel je t’aurais déjà envoyé sur les roses. Quand à la vie privée des gens, même sur Facebook ça les regarde. Je préfère 100 fois Hamon à Bardella Le Pen ou Mélanchon mais peut être n’est ce pas ton cas.
Clodoaldien, encore un nouveau mot !
Point du tout, ouvrez un dictionnaire
Bonjour Arnaud et Gaëtan, j’ai lu un article ce matin sur le même sujet et j’avais l’impression de vous lire presque mot pour mot. Est-il possible que vous ayez été plagié ?
Je vous passe en lien l’article en question c’est hallucinant.
https://armees.com/rafale-colombie-dassault-aviation-marsd/
Ils y parlent de la même information. Forcément les données sont les mêmes à ce stade. Nous étions plus rapides qu’eux mais les deux textes sont différemment rédigés dans un style de brève assez courant. Nous les avons peut-être inspirés qui sait…
Merci pour votre vigilance
À la base, la Colombie désirait une petite première commande de quelques Rafales avant de passer à plus gros… Ce qui avait été écarté par l’avionneur Clodoaldien ( 😉 ) – Il y a quelques années. La cession de 5 Rafales F3R d’occasion est sans doute ce qui aura fait débloquer les choses.
Je le lis comme ça. C’est en tout cas une bonne nouvelle à confirmer.