La Fuerza Aérea Uruguaya était présente dans ce pays d’Afrique centrale depuis 2003. Ce vendredi 10 mai 2024 le premier de ses deux hélicoptères Bell 212 Twin Two-Twelve a quitté la République Démocratique du Congo à bord d’un avion de transport tactique de la Bangladesh Air Force, affrété spécialement par l’Organisation des Nations Unies. En fait ces deux biturbines étaient affectés à la MONUSCO, une mission onusienne de maintien de la paix fréquemment sous le feu des forces du groupe terroriste M23. Il faut savoir que la RDC est actuellement un des pays où les hélicoptères blancs frappés des lettres UN sont le plus souvent pris pour cibles par des tirs venant du sol.
Un premier exemplaire a donc quitté ce vendredi l’Afrique centrale à bord d’un Lockheed C-130B Hercules appartenant à la Bangladesh Air Force. Moyennant escales il doit rejoindre l’Uruguay où le Bell 212 Twin Two-Twelve retrouvera des couleurs plus habituelles pour lui. Bien que conservant ses marquages et camouflages d’origine cet avion de transport tactique en arbore également de spéciaux rappelant sa mission logistique pour le compte des Nations Unies. En République Démocratique du Congo, et notamment dans l’est du pays cela n’a pas grande importance. Le groupe terroriste paramilitaire M23 n’hésite généralement pas à tirer sur les avions et hélicoptères de la paix. Les équipages uruguayens en ont d’ailleurs fait l’amère expérience au cours des années.
Si pendant plusieurs années la MONUSCO, la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo, a pu s’appuyer sur les Mil Mi-8 Hip et Mi-24 Hind armés fournis par l’Ukraine cette apport de sécurité s’est arrêté net fin février 2022. La fédération de Russie venait d’attaquer et d’envahir le pays, il fallait absolument rapatrier ces hélicoptères pour aller combattre l’ennemi. Des solutions locales ont été trouvé avec notamment l’Afrique du Sud. Pourtant cette dernière se désengage également de plus en plus, notamment depuis qu’un de ses Atlas Oryx a été pris pour cible par le M23. Deux de ses personnels ont été grièvement blessés et l’hélicoptère fortement endommagé. En 2023 déjà une attaque similaire avait tué un Casque Bleu à bord d’un autre hélicoptère.
Ce n’est d’ailleurs pas anodin si les deux Bell 212 uruguayens volaient avec une mitrailleuse en sabord latéral. Il s’agissait d’une arme de calibre 12.7 millimètres particulièrement dévastatrice et pouvant intimider n’importe quel combattant paramilitaire du M23. D’autant que les personnels uruguayens s’exerçaient beaucoup avec.
Sauf que ça c’était avant. Car dans les prochaines heures le second hélicoptère quittera la RDC à destination de l’Uruguay tandis qu’un avion de ligne loué par l’ONU rapatriera les 140 personnels de la Fuerza Aérea Uruguaya. La boucle sera bouclée… pour les aviateurs. Car des personnels de l’armée uruguayenne demeurent sur place.
Photos © Organisation des Nations Unies.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.