Les forces spéciales de l’US Army obligées de conserver leurs hélicos plus longtemps.

L’annulation du programme FARA ne cesse d’avoir des répercussions au sein de l’US Army. La dernière victime en date est le 160th Special Operations Aviation Regiment et ses MD Helicopters AH-6M/MH-6M Little Bird et Sikorsky MH-60M Blackhawk. Ces trois modèles vont devoir voler une dizaine d’années supplémentaires avant que l’US Department of Defense ne réussisse à résoudre le problème. On parle ici de l’horizon 2045-2050.

Les décideurs du Pentagone comptaient s’appuyer sur les Bell Model 360 Invictus et les Sikorsky Raider X pour remplacer respectivement les AH-6M Little Bird dans un premier cas et les MH-6M Little Bird et MH M Blackhawk dans l’autre. Seuls les Boeing-Vertol MH-47G Chinook et les Sikorsky MH-60L Blackhawk, les très discrets Direct Action Penetrators, n’ont jamais été concernés par le programme FARA.

Sikorsky MH-60M Blackhawk.

Ce dernier prévoyait que les trois modèles soient remplacés en deux vagues. À l’horizon 2035 pour les plus petits d’entre eux, les monoturbines Little Bird et à celui de 2040 en ce qui concerne les plus gros, les biturbines Blackhawk. Désormais le temps de trouver un successeur à chacun et l’US Army compte bien repousser leur retrait du service d’une dizaine d’années. Ce qui va obliger les MD Helicopters MH-6M Little Bird à rester en service au moins jusqu’en 2040-2045 tandis que les Sikorsky MH-60M Blackhawk ne seront pas retirés du service avant au plus tôt 2050. Pourtant comme certains généraux américains le soulignent des solutions existent sans obliger à avoir recours à des nouvelles machines inédites.

Les Sikorsky UH-60 Blackhawk de l’US Army doivent sous une quinzaine d’années être remplacés par des convertiplanes de nouvelle génération Bell V-280 Valor. Or s’il est apte à succéder à l’hélicoptère de transport d’assaut standard aux États-Unis, il se peut qu’il le soit aussi pour sa version dédiée à l’infiltration et à l’exfiltration de forces spéciales américaines. L’autre aspect des solutions «low cost» il y a le MH-6M Little Bird qui pourrait bien laisser la place au Boeing MH-6X Phoenix, aussi appelé Mission Enhanced Little Bird Mk-2. Ce qui serait logique quand on sait que la première génération du programme MELB, donc pour Mission Enhanced Little Bird, a donné naissance aux AH-6M d’appui aérien rapproché et MH-6M d’infiltrations et exfiltrations de commandos. L’un des aspects qui intéresse le plus l’US Special Operation Command dans l’AH-6X Phoenix c’est sa capacité à être «dronisé» à la demande.

MD Helicopters MH-6M Little Bird.

Même si les contrats d’hélicoptères opérant pour le compte du 160th Special Operations Aviation Regiment sont en fait des micro-marchés ils représentent un véritable plus pour les industriels. Ces marchés de niche intéressent les hélicoptéristes par les budgets alloués en général par le Pentagone. Ils sont généralement plus larges que ceux pour les autres appareils de l’US Army.

Affaire donc à suivre.

Photos © US Army.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Bonjour Arnaud, Staff et passionnés.
    Je suis un admirateur des États-Unis d’Amérique ( même avec leurs nombreux défauts ) et de leur industrie aéronautique.
    Cependant, pour recueillir les programmes aéronautiques ayant échoué ou abandonnés, il faudrait une encyclopédie « Treccani », qui compte environ 55.000 pages.
    Et pour compter l’argent gaspillé je pense que ce ne serait pas suffisant…..
    Traduit avec Google

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-55

Depuis le début des années 1940 les avions de transport militaire sont construits en métal, parfois avec des alliages comme le Duralumin comme sur le

Lire la suite...