Trente avions de combat sont actuellement en commande par l’US Navy. Et celle ci n’est pas anodine puisqu’elle concerne notamment les dix-sept derniers Boeing F/A-18E/F Super Hornet qui seront achetés par les Américains. À ceux ci s’ajoutent treize Lockheed-Martin F-35C Lightning II. Ils seront intégrés dans le budget de FY25, l’année fiscale 2025 qui commencera le 1er octobre de cette année.
Il y a un peu plus d’un an l’avionneur Boeing annonçait son intention d’arrêter la production de son biréacteur de combat après son échec auprès de l’Indian Navy, et ce face au Dassault Aviation Rafale M français. Avant que la chaîne d’assemblage ne soit définitivement stoppée dix-sept avions seront donc produits au standard Block III, le plus évolué de tous. Il s’agit de cinq monoplaces F/A-18E et de douze biplaces F/A-18F. Ces avions seront livrés entre le début de l’année civile 2026 et l’été 2027. Ils permettront de renforcer les unités de combat embarqué. Ces avions seront donc les ultimes Super Hornet à sortir d’usine, vingt-sept ans après l’entrée en service de cette version améliorée et agrandie du McDonnell-Douglas F/A-18c/D Hornet.
Moins étonnante est la commande prévue de treize chasseurs de 5e générations F-35C Lightning II. En effet l’avion de Lockheed-Martin est en plein essor dans l’US Navy, remplaçant petit à petit des… Boeing F/A-18E/F Super Hornet. C’est le côté assez surprenant de ce contrat de trente avions. Commander en même temps le successeur et l’ancien, et surtout le second en plus grand nombre que le premier. Car si les F-35A de l’US Air Force et dans une moindre mesure les F-35B de l’US Marines Corps connaissent des problèmes récurrents ce n’est pas le cas des F-35C de l’US Navy. Ils sont communément reconnus comme la version la plus réussie de cet avion furtif.
En fait plusieurs médias nord-américains insistent sur l’aspect hautement politique de cette commande, en cette année d’élection présidentielle. L’administration Biden chercherait t-elle à se mettre Boeing dans la poche ?
Photos © US Navy
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Responses
Salut ARNAUD et les passionnés,
« C’est le côté assez surprenant de ce contrat de trente avions. Commander en même temps le successeur et l’ancien, et surtout le second en plus grand nombre que le premier. »
Comme tu le fait remarquer justement, c’est surprenant, mais l’explication politique que tu évoques, me semble très probable. En effet, la chaine de production du SUPER FRELON étant sur le point de fermer en 2025 après la déconvenue indienne, cette commande est la bienvenue pour maintenir en activité, une partie du site de production de Boeing à St Louis dans le Missouri, se consacrant à la fabrication du F18 SH. Or, la ville indépendante de Saint Louis, est gouvernée par un maire Démocrate Tishaura Jones, dans un état du Missouri gouverné par un Républicain Mike Parson, fervent soutien de Donald….euh …Trump !
Du coup, cette commande de l’US NAVY, donc du Pentagone, donc de Washington DC, donc de Joe….euh…Biden, doit satisfaire les partisans – Elus et Electeurs – des 2 camps qui s’affrontent, pour les futures présidentielles, mais surtout actuellement pour débloquer l’aide US pour l’Ukraine….
De là, à sous-entendre des tractations ou une « Caresse dans le sens du poil « , il n’y a qu’un pas, que je franchis franchement…!
On ne le sera peut-être jamais, ce n’est pas grave, mais les bénéficiaires de cette décision, eux, pourraient s’en souvenir prochainement…
Aéronautiquement,
Cette commande de Super Hornet vise également au remplacement des appareils de la première tranche de Super Hornet de 2001 (cf DSI hors série 94 page 059) pour un total de 698 appareils. L’US Navy n’est pas « emballée » par le F-35C mais la variante C est effectivement la meilleure (58% de disponibilité… en augmentation). Toujours le manque de pièces pour un appareil neuf, c’est quand même pas « folichon ». C’est au « contribuable américain d’apprécier ».