La Republic of Singapore Air Force se prendrait t-elle un peu pour l’Aeronautica Militare ? Ce mercredi 28 février 2024 le gouvernement singapourien a confirmé avoir passé commande à Lockheed-Martin d’un lot de huit chasseurs furtifs F-35A Lightning II. Si ce chiffre peut paraître faible il faut savoir que l’île état asiatique est déjà en attente de la livraison de douze F-35B. Cette nouvelle acquisition est cependant suspendue à l’autorisation de l’administration fédérale américaine.
Peu de doutes cependant que la Defense Security Cooperation Agency ne vienne valider cette commande qui devrait par ailleurs passer par un financement au titre du fameux Foreign Military Sales. Singapour fait partie de ces états asiatiques qui depuis de nombreuses années sont dans les petits papiers de Washington DC. Il faut dire que mis à part quelques avions d’entraînement, tankers, et autres hélicoptères la quasi intégralité de la Republic of Singapore Air Force vole américain. Ses chasseurs notamment sont tous siglés Boeing ou General Dynamics. Lockheed-Martin ayant absorbé ce dernier avionneur les habitudes ne changent pas.
À l’horizon 2030 ce sont donc vingt chasseurs américains de 5e génération que Singapour alignera au minimum. À condition bien sûr que la RSAF en reste là et n’en achète pas de nouveaux d’ici là. Surtout elle sera alors la deuxième (la seconde ?) aviation militaire dans le monde à avoir choisi la version dite STOVL et la version terrestre classique du F-35 Lightning II. La première est l’Aeronautica Militare. Peu de chances qu’elle sélectionne d’ici là un F-35C qui ne lui serait d’aucune utilité…
De l’avis même de nombreux spécialistes américains et asiatique cette orientation singapourienne vers une flotte mixte F-35A et F-35B est une très mauvaise nouvelle pour Boeing. L’avionneur comptait bien proposer son tout nouveau F-15EX Eagle II en complément des F-15SG Singapore Eagle actuellement en dotation. Pour autant le géant américain devrait pouvoir se consoler d’ici quelques semaines avec son P-8A Poseidon annoncé depuis quelques semaines comme futur remplaçant des Fokker 50 de patrouille maritime en service depuis la fin des années 1980. Singapour va donc renforcer encore un peu plus sa dépendance défensive aux États-Unis.
Après avoir tué de nombreux espoirs d’exportations du F/A-18E/F Super Hornet le F-35 Lightning II va t-il en faire de même avec le F-15EX Eagle ? Auquel cas Boeing serait-il le véritable adversaire de Lockheed-Martin sur les marchés internationaux, bien plus que Dassault Aviation et que le consortium Eurofighter ? Ce n’est pas inenvisageable. Ou alors est-ce là juste la preuve de la suprématie commerciale et industrielle du Lightning II sur tous ses concurrents ? La réponse est sans doute un peu dans toutes ces questions. Le choix de Singapour en est d’ailleurs la démonstration flagrante.
Photo © Koninklijke Luchtmacht.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.