Vous rêvez de voir voler de conserve Red Arrows et Snowbirds ? Si la réponse est oui et que vous vous trouvez au Canada vous avez toutes les chances d’être comblés entre la fin août et la mi septembre prochain. En effet les BAe Hawk T.1 de la patrouille de présentation de la Royal Air Force vont traverser l’Atlantique nord dans le cadre de l’opération Maple Hawk 2024 et venir commémorer le centième anniversaire de l’Aviation Royale Canadienne. Un vol longue distance qui se fera avec la présence d’un Airbus DS Atlas C.1 assurant le soutien logistique.
Bien sûr la proximité culturelle entre le Canada et la Grande Bretagne font que les Red Arrows ne se font finalement pas si rares que cela en Amérique du Nord, bien moins par exemple que la Patrouille de France ou les Frecce Tricolori. D’ailleurs une des premières réactions à l’annonce par la Royal Air Force de cette venue a été celle de madame Susannah Goshko, haut-commissaire britannique. La représentante officielle de la Couronne auprès du Canada a déclaré : «C’est fantastique qu’à l’occasion du 100e anniversaire de l’ARC, les Red Arrows aient choisi de venir au Canada pour célébrer nos liens militaires communs». En anglais bien sûr. Je rappelle pour nos lecteurs européens que si le premier ministre du Canada est Justin Trudeau le chef de l’état est Charles III, roi d’Angleterre.
Lors de cette opération Maple Hawk 2024 les aficionados canadiens découvriront une scénographie totalement rajeunie de la part des Red Arrows. C’est en tous cas ce que promet la RAF. Les vénérables Hawk T.1 porteront d’ailleurs sur leur légendaire livrée rouge et blanche un emblème spécial marquant également le 60e anniversaire de la figure dite du «diamant».
Avec la carte reproduite ci-dessus (et que je vous engage à enregistrer) nos lectrices et lecteurs nord-américains sauront où et quand admirer les Red Arrows à l’occasion de ce déplacement. Bien sûr nous aurons l’occasion l’été prochain de revenir sur cette visite canadienne des Hawk T.1 britanniques. Peut-être même que l’ami Marcel nous gratifiera d’un petit reportage sur le sujet… qui sait ?
Pour celles et ceux qui s’étonneraient de l’absence de la Patrouille de France aux 100 ans de l’Aviation Royale Canadienne il faut savoir qu’il n’y aucune bouderie entre celle ci et l’Armée de l’Air et de l’Espace. Simplement nos mythiques Dassault-Breguet / Dornier Alpha Jet E tricolores seront bloqués à la maison pour cause de Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris 2024. C’est uniquement la raison de leur absence.
Photo & illustrations © Royal Air Force.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
11 Responses
Belle surprise ! Dommage pour la Patrouille de France, on aurait réuni les deux peuples fondateurs du Canada avec leur descendance ! Quel symbolisme !
D’autant que les appareils de la RAF et ceux de l’Armée de l’air & de l’espace sont très proches en matière de profil de petit avions.
Lors des célébration entourant le 400 anniversaire de la fondation de la ville de Québec, les Red Arrows sont venus lors du Spectacle aérien international familiprix de Québec. Quelle belle prestation que ceux-ci ont effectué!
J’ai souvenir d’un vol de célébration de la « Patrouille de France » au-dessus du Château Frontenac à Québec-ville.
Dieu que la France de Macron fait des concessions aux JO des bobos parisiens ! La PAF serait mieux employé ailleurs et pourquoi pas au Canada. Vivement que cette mascarade olympique soit terminé qu’on reviennent aux sujets sérieux du pays !
Pourquoi donc écrire Aviation Royale Canadienne alors que le nom de cette armée de l’air est Royal Canadian Air Force? S’il vous plaît ne tombez pas dans ce wokisme ambiant qui veut qu’on traduise tout en français. Le Canada est une ancienne colonie anglaise il est normal que les noms soient en anglais. Iriez vous écrire Force Aérienne des États-Unis pour faire plaisir aux bobos et aux gauchistes? Je ne crois pas.
Il me semble qu’il est marqué normalement RCAF ET ARC sur les avions canadiens. Depuis bien avant l’apparition du mot wokisme.
Bonjour, si vous aviez un peu voyagé au Canada, vous sauriez que toutes les administrations canadiennes (québeqouises ou non d’ailleurs) ont l’obligation de fournir toutes leurs documentations dans les 2 langues. Et leur dénomination est toujours spécifiés en Français et en Anglais.
Mais je pense que Marcel qui est du pays, saurais nous expliqué l’intransigeance de l’Office québécois de la langue française. Mais évitez d’aller sur leur site, car je pense que vous auriez une attaque, si vous voyez déjà du wokisme dans des règles de communication officielle de l’administration canadienne.
Me sentant interpellé, je dois rétablir certains faits. Le Gouvernement fédéral canadien, duquel relève notamment la Défense nationale, est officiellement bilingue. Aviation royale canadienne (ARC) est donc le nom officiel de cette force aérienne également connue comme RCAF en anglais. Il n’y a qu’à consulter la vitrine internet de l’ARC pour le constater. Pour ce qui est du Québec, un des états fédérés du Canada, la seule langue officielle y est le français bien que certains services publics et parapublics soient disponibles en anglais pour accommoder la minorité anglophone. Pour les autres provinces canadiennes, l’anglais est la seule langue officielle, sauf dans le cas du Nouveau-Brunswick qui est officiellement bilingue. L’Office québécois de la langue française est sûrement vu comme intransigeante par les Français béatement anglophiles. L’OQLF a en effet l’audace de proposer des mots français pour remplacer des mots anglais !!! Rien à voir avec le « wokisme »… Un exemple que la France aurait avantage à copier pour la promotion de la francophonie à moins qu’elle préfère devenir une nouvelle colonie anglaise.
Mon dieu, c’est inouï d’arriver avec ses gros sabots pleins d’ignorance pour encore placer un commentaire de droitard bas du front (vous utilisez le terme gauchiste envers nos rédacteurs, donc…) alors qu’il s’agit des règles d’état d’un pays démocratique sur l’usage des langues officielles (pourtant le respect des lois ça vous parle habituellement, mais pas celles du Canada ?).
Au passage, comme notre politique de modération s’est durci récemment, ce sera le dernier commentaire de cet acabit ici. Vous voila prévenu.
Une sacrée patrouille ! Personnellement le « vieux » que je suis se souvient des Folland Gnat… avant hier !
🙂