Le ministère de l’intérieur a commandé 42 Airbus Helicopters H145.

L’information a été révélée ce weekend mais la signature du contrat remonte à fin décembre 2023. L’industriel Airbus Helicopters s’est vu passer une double commande pour trente-six et six biturbines H145. Le premier lot est à destination de la Sécurité Civile et le second pour la Gendarmerie Nationale. Il s’agit là de rajeunir des flottes d’hélicoptères basées sur le même modèle d’appareil : l’Eurocopter EC-145.

Bien que le contrat ait été mené par le même ministère parisien sur le même modèle d’hélicoptère les finitions entre les machines dédiées aux forces de secours et celles pour les forces de l’ordre seront très différentes. Et cela ne s’arrêtera pas uniquement aux décorations jaunes et rouges d’un côté et blanches et bleues de l’autre.

Pourtant ces hélicoptères auront bien des points communs, technologiques bien sûr. Car entre l’EC-145 et le H145 il y a bien plus qu’un changement de désignations. Le premier est à l’origine du second, ils ont une génération d’écart. Et afin de l’améliorer les ingénieurs allemands et français ont fait appel des arguments de poids : poste de pilotage numérique (ou glass cockpit en anglais) couplé à un rotor principal cinq pales et à un rotor anticouple type Fenestron. Par ailleurs la charge marchand du H145 est augmenté sensiblement, gagnant 150 kilogrammes. Et ça c’est un vrai plus pour la Gendarmerie Nationale et pour la Sécurité Civile. Le prix moyen d’un H145 pour la Gendarmerie Nationale s’élève à environ 14.5 millions d’euros et 13 millions pour la Sécurité Civile.

Mais alors pourquoi une telle différence alors que ces appareils sont si similaires ? En fait c’est l’équipement spécifique aux missions de police judiciaire et de maintien de l’ordre qui font augmenter le prix. Bien sûr on ne parle pas là d’un simple plancher renforcé ou de racks de rangement pour les armes des gendarmes. Le cœur de cette augmentation est l’optronique embarquée permettant de mener les missions de surveillance et de tracking.

Si l’Airbus Helicopters H145 est déjà en service dans la Sécurité Civile, certes de manière assez marginale, il demeure inédit dans la Gendarmerie Nationale. Cette dernière doit d’ailleurs recevoir d’ici quelques semaines les premiers des dix Airbus Helicopters H160 qu’elle a commandé voici quatre ans. Ils doivent être opérationnels pour l’été prochain et les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Affaire donc à suivre.

Photo © Alex Buisse via Airbus Helicopters.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

7 Responses

  1. Il faut reconnaître une certaine proactivité ! On attend pas que les modèles actuels soient complètement usés jusqu’à l’os pour actualiser le parc.
    Il faut aussi savoir dire bravo et pas juste critiquer a longeur de temps.

    1. Il faut reconnaitre que sur ce coup là la Place Beauvau a fait preuve d’une belle anticipation de l’usure de son parc aérien. Et oui je suis d’accord Maxx il faut le saluer.

  2. Moi qui espérait que la Sécurité Civile passe au H160 je suis un peu déçu. Mais oui comme ça a déjà été dit belle anticipation du gouvernement sur ce coup là. Bravo monsieur Darmannin.

    1. En fait il semble de plus en plus acquis que la Sécurité Civile ait volontairement fait le choix d’une flotte unique, axée sur un seul modèle d’hélicos. On se souvient que dans les années 1990 on pouvait croiser des Alouette III, des Dauphin 2, et même un Écureuil portant ses couleurs. C’était, paraît-il, un cauchemar en matière de gestion de parc. D’où l’absence actuelle du H160 auprès des Dragons.

      1. Il y a aussi des raisons techniques et économiques. Le H160 coûte 1.5x plus cher que le H145, puis le H160 mesure 5m de plus en longueur et un rotor 2m plus large. Le H145 est plus compact et c’est un avantage pour la sécurité civile ou le SAMU qui souvent se posent sur des surfaces pas adaptées.

  3. Merci aux deux lecteurs qui m’ont alerté via les réseaux sociaux sur le commentaire du dénommé « Benjamin Français » et que j’avais par erreur laissé passé en début d’après-midi. Non seulement il était violent par ses mots envers nos concitoyens de banlieue mais en plus d’une bêtise crasse qui signe bien souvent les personnes ayant la même idéologie que lui.
    Encore désolé.

  4. Les commentaires du dénommé VoltaireFr ont été modéré par mes soins. Celui-ci s’étant lancé dans une guérilla de commentaires, un vieux démon chez lui. Cela nuisait à la clarté du sujet et pouvait induire notre lectorat en erreur.
    Nous vous prions de nous en excuser pour la gène occasionnée.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-55

Depuis le début des années 1940 les avions de transport militaire sont construits en métal, parfois avec des alliages comme le Duralumin comme sur le

Lire la suite...