F4U Corsair, la vedette de la guerre du Pacifique.

Pour cette première photo du weekend de l’année 2024 focus sur un des chasseurs favoris des passionnés. Avion à vocation navale le Vought F4U Corsair fut popularisé dans les années 1970 par la série télé américaine «Les têtes brûlées». Cet avion marqua pourtant largement son temps, de la guerre du Pacifique à celle d’Algérie.

Les plus anciens de nos lectrices et lecteurs se souviendront sans doute que le warbird présenté ci-dessus a déjà été publié à deux reprises comme photo de la semaine, sous des angles différents. La première fois c’était en février 2020 et la deuxième fois en décembre de la même année. Il revient donc ce samedi. Et si on excepte les marquages publicitaires de son propriétaire ou encore son immatriculation civile autrichienne il arbore la livrée typique de l’US Navy quand ce genre d’avion affrontait les chasseurs japonais.

Photo © Bundesheer


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

6 Responses

  1. Salut ARNAUD et les passionnés,
    Merci ARNAUD pour la photo, c’est effectivement l’un de mes 3 avions à hélices préférés, que j’avais cité dernièrement lors de tes publications du P51 Mustang et Spitfire. Comme le dit justement Quentin, le sigle et le nom de la marque du propriétaire sur le capot moteur gâche un peu le plaisir, c’est comme si vous inscriviez sur le capot moteur du seul BREGUET ALIZE , le N°59, encore en état de vol, le sigle et le nom de la société NOVAE, un de leur partenaire…..! Mais c’est un moindre mal, si effectivement cela permet de le faire voler; et ça, c’est le principal….!
    D’ailleurs, à ce sujet, j’ai découvert avec plaisir sur le site de l’association ALIZE MARINE, que cette dernière avait enfin trouver un nouveau nid pour son ALIZE N°59, à l’ Atelier Industriel de l’ Aéronautique (AIA) de Cuers-Pierrefeu, après avoir été mis à la porte au printemps 2023 de l’aéroport de Nîmes-Garons…Son ALIZE va pouvoir continuer à voler et fendre les airs des cieux français car il sera au chaud cet hiver; et ça c’est une très bonne nouvelle…!
    La conservation de nos avions d’antan, qui plus est en état de vol est primordial, car c’est notre patrimoine, donc notre histoire,…. et sans Histoire de l’Aviation, pas de Passionnés de l’Aviation…!

    Aéronautiquement

  2. Avec le F6F Hellcat il était une véritable terreur pour l’aviation japonaise. 2140 avion japonais détruits pour la perte au combat de seulement 189 Corsairs. Un rapport de plus de 1 pour 11 !
    12 571 Corsairs de toutes versions fabriqués jusqu’en décembre 1952. Utilisé par l’aéronavale française au côté du TBF Avenger et même de l’Aquilon à réaction jusqu’en octobre 1964 avant d’être remplacée par l’Etendard IVM et le F-8 Crusader.

  3. Pour info, il s’agit d’une schéma de décoration post WW2. En effet, les traits rouge que l’on voit sur les parties horizontales de l’étoile n’ont été introduites qu’après guerre. Surement un schéma type « Guerre de Corée ».

    Cdt

  4. Je sais que c’est un blog français mais pourquoi tu mens aux gens? Le Corsair n’était pas le meilleur chasseur de la grande guerre patriotique. Tout le monde savent que c’était l’Iliouchine IL10. C’est lui que tu dois montrer en photo.

    1. Bonjour Khalid, d’abord je n’ai jamais prétendu que le Vought F4U Corsair était le « meilleur chasseur de 39/45 » ensuite l’Ilyushin Il-10 n’est lui-même pas un chasseur c’est un bombardier léger/avion d’attaque.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-55

Depuis le début des années 1940 les avions de transport militaire sont construits en métal, parfois avec des alliages comme le Duralumin comme sur le

Lire la suite...