En Ukraine le McDonnell-Douglas F/A-18 Hornet revient en force.

Alors que cet avion de combat ne sert plus dans l’US Navy et qu’il est en cours de retrait auprès de l’US Marines Corps il pourrait bien connaître une seconde jeunesse auprès de la Povitriyani Syly Zbroiynyh syl Ukraiyini. En effet depuis une quinzaine de jours désormais Kyïv ne cache plus son intérêt pour le McDonnell-Douglas F/A-18 Hornet qu’elle juge capable de mener à bien des missions profondes face à l’envahisseur russe. Dans la logique ukrainienne la transformation opérationnelle vers cet appareil serait plus facile que vers le General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon actuellement en cours. Reste à savoir si les États-Unis accepteront sachant que les élus républicains sont à priori désormais bien plus pro-Poutine que pro-Zelensky.

En fait c’est parce que Joe Biden et le camp démocrate ont clairement choisi de soutenir l’Ukraine que Donald Trump et les républicains font désormais tout pour stopper l’aide américaine à ce pays en guerre. Ce n’est rien d’autre que de la politique politicienne, sauf qu’elle se fait sur le dos des Ukrainiens. Rappelons que les liens entre l’ex président américain et l’actuel dictateur russe ont toujours été particuliers, l’un et l’autre se vouant une admiration mutuelle et une orientation idéologique très similaires malgré les évidentes différences qui peuvent exister entre une Amérique surpuissante et une Russie à l’économie chancelante. L’actuel locataire du bureau ovale doit donc marcher sur des œufs s’il veut pouvoir continuer d’aider l’Ukraine, et ce n’est pas gagné aux vues des bâtons que le camp réactionnaire lui met dans les roues.

Aussi la demande officielle de l’Ukraine autour de la fourniture à venir d’avions de combat de 4e génération McDonnell-Douglas F/A-18 Hornet a de quoi interroger. Pour autant à Kyïv on sait justifier cela, d’autant que l’intérêt local pour cet appareil n’a rien d’inédit. Outre les avions australiens depuis juin dernier c’est désormais sur les exemplaires retirés du service par l’US Navy et en cours de retrait auprès de l’US Marines Corps que se penchent les généraux ukrainiens. Selon ces derniers il serait plus facile, et donc plus rapide, de former d’ex pilotes de Mikoyan MiG-29 Fulcrum ou encore de Sukhoi Su-24 Fencer et Su-27 Flanker à voler sur F/A-18A/B Hornet que sur F-16AM/BM. Ils font en fait référence à la motorisation basée sur deux réacteurs entre les trois avions soviétiques et le chasseur embarqué américain. On peut se demander si leur idée est bonne ou non, par contre il faut reconnaitre qu’il y a là une certaine logique.

Malgré son âge désormais avancé le F/A-18 Hornet demeure un avion de combat très impressionnant.

Engageant les négociations en ce mois de décembre 2023 l’Ukraine s’assurent ainsi de pouvoir les mener à bien jusqu’à la prochaine élection présidentielle américaine. Il a fallu environ sept mois d’âpres pourparlers entre Kyïv et Washington DC avant de valider l’envoie futur de F-16 sans doute faudra t-il un peu plus pour le F/A-18. Le Congrès majoritairement républicain et donc plutôt pro-russe risque de freiner des quatre fers.

Affaire donc à suivre.

Photos © US Marines Corps


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

19 Responses

      1. Il a raison les ukronazis ont perdu ils ont voulu affronter le 1ere armée du monde et se sont rétamer. Mais ici le gauchiste antifrançais Arnaud ne fait que répéter comme le salle petit ** qu’il est ce lui dictent ces maitres à Brussel et Washington. La Grande Russie a gagné. Bravo a elle elle est une 2e fois victorieuse du nazisme.

        1. La Russie victorieuse ? Vous n’y allez pas avec le dos de la cuillère ! Un conseil , ne vendez pas la peau de l’Ours avant de l’avoir tué ! Méfier vous de la petite Ukraine elle a encore de la réparti !

        2. Merci !
          J’apprécie le style un peu suranné genre méchant dans les James Bond ou OSS 117, ça fait toujours plaisir de rire un peu.

        3. Victoire une 2eme fois sur le nazisme. Si vous y retrournez encore c’est que vous avez foiré la première fois.

          Le f18 pourquoi pas, ils se battent deja avec des vieux clous de l’ex URSS. La question de la maintenance et des armements va encore nous surprendre.
          Mais quel est le temps de formation pour ce nouvel ensemble?

    1. Il est vrai que pour une « opération spécial » qui devait durer 3 semaines grand max, la RuSSie à montrée sont éblouissante supériorité , cela fait bientôt 2 ans qu’elle « gagne » superbement cette guerre éclair voulu par son tsar.

    2. Realiste,
      Merci de préciser pourquoi et d’argumenter …
      Car il ne suffit pas de balancer une affirmation sans rien derrière ! (ça cela fait plutôt manip d’intox au mieux)

      Présentement le front est figé, les russes n’arrivent à rien hormis tenir des positions depuis un an, voilà la réalité des faits sur la carte, il suffit de regarder une carte pour s’en rendre compte !
      Donc merci de nous expliquer en « détails » ton affirmation comme quoi la fédération ruSSe aurait gagné d’ici là, car sur le terrain tes amis piétinnent.

  1. Ne rêve pas l’islamogauchiste antifrançais d’ici à ce que tes misérables Hornet soit livrer le président Poutine aura réglé son compte à l’Ukraine et en aura fini avec ce minable laquait de Biden qu’est Zélenskii. Ton Ukraine a déjà perdu tout le monde le sait, cesse immédiatement ta propagande.

    1. Vous êtes l’exemple parfait du traître pro russe qui est prêt à vendre son âme au dictateur Poutine ! Vous êtes à vomir !

    2. Biden qui laquait le canard comme un laquais.
      Il existe des correcteurs d’orthographe, même pas besoin de maitriser la langue française.

    3. C’est quand même curieux tous ces pseudo nationalistes aux ordres de l’étranger. Enfin comme disait Audiard, ça ose tout, c’est à cela qu’on les reconnaît.

  2. Un des vrais problèmes de l’Ukraine est qu’ils cumulent bien trop de matériel diffèrent, imaginer la logistique que représentent les munitions, les pièces de rechange pour les différents type de char et maintenant d’avions.
    Déjà chez vous et chez moi en Belgique, les logisticiens militaires et parfois civils sont sur la brèche pour les envoies qu’ils soient humanitaire ou militaire, les logisticiens ukrainiens doivent eux avoir le crâne lisse depuis des mois.
    Ajouté, un F-18 a ce problème sera problématique, dans une revue belge confidentielle, il a été question du Harrier de l’US Marine Corps, qui serait plus apte à être caché des satellites russe….!!!

  3. Bonsoir Arnaud,
    le Congrès n’est pas si « pro-russe » (les derniers sondages montrent une nette majorité républicaine soutenant l’Ukraine) mais le vote sur l’aide à l’Ukraine est pris en otage d’un sujet très américain, le renforcement de la frontière avec le Mexique (avec le fameux « mur ») et de la législation sur les migrants, que les Républicains ne peuvent obtenir qu’en faisant levier sur des sujets portés par les Démocrates (qui contrôlent le Sénat).
    Bref, un compromis bi-partisan émergera sans doute doute début janvier (voir les dernières déclarations du chef du groupe républicain), le texte (une sorte de « loi de finances rectificative » pour parler français) regroupant les fonds destinés à la frontière, l’aide à l’Ukraine et l’aide (supplémentaire) à Israël.
    Ces pratiques nous sont culturellement étrangères du fait d’un exécutif fort chez nous, mais aux USA, en l’absence de 49.3, tout se négocie…

  4. Excellent appareil. Il y en a encore sous cocon aux États-Unis. Les composants ne sont pas trop anciens. et les armements occidentaux sont, bien entendu, compatibles. Il serait un choix « logique » avec le F-16.

  5. Plutôt que de vouloir leur vendre de nouveaux avions ne devrions nous pas plutot essayer de chercher une solution diplomatique avec la Russie. L’Ukraine ne tiendra pas longtemps face à l’une des armées les plus puissantes au monde. Poutine n’a même pas engagé 5% de ses armées s’il décide de passer la marche avant nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-55

Depuis le début des années 1940 les avions de transport militaire sont construits en métal, parfois avec des alliages comme le Duralumin comme sur le

Lire la suite...