Quand on aborde le cas de la chasse au sein de la Qatar Emiri Air Force on pense forcément tout de suite au Dassault Aviation Rafale EQ/DQ. Pourtant la photo de ce weekend vous présente l’autre avion de combat majeur de cette force aérienne du Moyen-Orient : le Boeing F-15QA. Et reconnaissez qu’entre sa livrée et ses réservoirs conformes il a une belle allure.
Acheté à hauteur de 72 exemplaires en novembre 2016 pour un peu plus de 21 milliards de dollars l’avion intègre de l’avionique israélienne conçue par Elbit. À ce jour une vingtaine d’exemplaires est en service, aussi bien pour des missions de défense aérienne que de pénétration à basse / moyenne altitude. Le F-15QA est considéré comme l’Eagle le plus évolué après le F-15EX Eagle II de nouvelle génération.
Photo © US Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
13 Responses
Question sûrement débile…..!
Mais la réponse me taraude, un si petit pays, si riche a-t-il une population en suffisance pour former autant de pilotes militaire ou sous-traite t-il les F-15, Mirage 2000-5 aux pilotes sous contrat et les Rafale pour ces nationaux.
Des joyeuses fêtes à tous les lecteurs d’Avionslégendaires.
Déjà Ptilulu il faut savoir que la Qatar Emiri Air Force n’a plus de Mirage 2000-5 elle les a revendu à l’Indonésie : https://www.avionslegendaires.net/2023/06/actu/lindonesie-achete-12-dassault-aviation-mirage-2000-5-de-seconde-main/
Ensuite à priori oui elle aurait assez de pilotes pour voler sur Rafale, sur F-15QA, et même sur ses futurs Typhoon. Bonnes fêtes de Noël à vous aussi.
Merci pour vos explications, j’ai sûrement zappé votre publication sur les Mirages 2000 – 5.
J’aime beaucoup cette déco. Je me demandais si le F-15QA qatarien était comme le F-15I israélien un dérivé modernisé du F-15E Strike Eagle?
En effet Magali le F-15QA est tout comme le F-15I une version améliorée et dédiée à l’export du F-15E. Et je suis d’accord avec vous cette déco est vraiment chouette.
Comme vous dites vous les Français, cet avion a de la gueule. C’est aussi pour ça que j’aime votre site vous nous trouvez souvent de belles photos inédites. Bravo Arnaud et très joyeuses fêtes de Noël à vous et à toute l’équipe du site.
Nous ne pourrions même pas nous les payer ces 72 F15 .
Misere .
Un si petit état …
36 Rafale , 72 F15 .
Mais pour quoi faire ?
Une possible commande d’autres Rafale serait envisagee.
Et il me semble que l’armée de l’air Qatarie a également commander des Typhoon .
Et dire qu’auparavant leur armée de l’air c’était 12 Mirage 2000…
Tout petit état mais énorme sous-sol. Et en effet les Typhoon sont en phase de commande.
Il me semble que les négociations portaient sur 72 F15, mais que seulement 36 ont été commandés par le Qatar. Et qu’une partie des 24 Typhoon est déjà livrée.
Ça reste effectivement beaucoup pour ce petit pays.
Bonjour, les pilotes sont sûrement des mercenaires..
Bien sur , ils y a sûrement quelques pilotes Qatarite , mais cela ne change rien…
Des mercenaires vraiment ? C’est bizarre ça car tous les pilotes formés par Dassault Aviation pour voler sur Rafale étaient qataris. Vous êtes sûr de vous sur ce coup là ? Ou n’est-ce qu’une supputation ?
Sacré bête !
Tous les officiers sont qataris dans les 3 armées, dont les pilotes de chasse bien entendu. Par contre la quasi-totalité des militaires du rang sont des étrangers, en particulier dans les forces terrestres.
Les seuls états employant des pilotes étrangers sont à ma connaissance uniquement en Afrique.