Madrid vient de révéler cette acquisition réalisée il y a en réalité deux mois et validée par Washington DC la semaine dernière. L’Ejercito del Aire y del Espacio a décidé de faire du missile air-air AIM-120C-8 AMRAAM la base de son armement air-air. Dans un premier temps ce sont ses McDonnell-Douglas EF-18 Hornet qui en seront dotés puis viendront ensuite ses Eurofighter EF-2000 Typhoon. Ce contrat ne concerne cependant pas l’Armada Española et donc ses McDonnell-Douglas AV-8B Harrier II de chasse embarquée.
Dans l’absolu l’Ejercito del Aire y del Espacio a acheté des AIM-120 AMRAAM afin de remplacer d’autres AIM-120 AMRAAM. Il pourrait donc n’y avoir là aucune réelle importance sauf que les nouveaux missiles achetés sont des AIM-120C-8. Unique variante encore en production, avec l’AIM-120D-3, celle ci est également un missile air-air à moyenne et longue portée. Les versions AIM-120B en dotation actuellement dans les forces espagnoles disposent d’une portée bien moindre. Pour autant il n’y aura aucune modification majeure à apporter aux C.15 Hornet et C.16 Typhoon, leur désignations dans l’Ejercito del Aire y del Espacio. Les équipes d’ingénieurs de l’armurier américain Raytheon se sont assurées que leur missile puisse intégrer les forces des clients sans avoir à moderniser excessivement les avions d’armes. Les chasseurs espagnols n’y feront pas exception.
Ce sont donc 655 missiles AIM-120C-8 AMRAAM qui doivent commencer à être livrés dès le mois prochain. Des armes qui remplaceront peu à peu celles en dotation. Il se dit d’ailleurs que Madrid aurait prévu d’en fournir une partie à la résistance ukrainienne afin qu’elle en équipe ses chasseurs contre l’agresseur russe. Même de seconde main ces missiles restent redoutables pour une aviation stratégique ennemie, et les pilotes ukrainiens emploient déjà l’AIM-120 AMRAAM.
Les spécialistes de l’armement auront sans doute relever que l’AIM-120C-8 AMRAAM est un des principaux missiles air-air en dotation auprès des pays utilisateurs du Lockheed-Martin F-35 Lightning II. S’il n’est pas question que l’Ejercito del Aire y del Espacio achète la version Alpha il faut savoir que tôt ou tard l’Armada Española commandera la version Bravo. En effet le F-35B est actuellement le seul avion permettant de garantir à l’Espagne de conserver une aviation de chasse embarquée. À cette occasion pas de doute que les amiraux espagnols auront la possibilité de se faire transférer quelques-uns de ces précieux missiles air-air longue portée.
Photo © Ejercito del Aire y del Espacio.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.