2024, cette fois ça y est on est dans l’année olympique. Nos lectrices et lecteurs les plus assidus (et accessoirement les plus anciens) le savent pour nous le 1er janvier est synonyme d’aéronefs portant le numéro de la nouvelle année. Apparue en 2017, puis revenue en 2018, en 2019, en 2020, en 2021, en 2022, et enfin l’an dernier cette tradition revient aujourd’hui. C’est aussi notre manière de vous souhaiter une très belle année 2024.
Alors si vous avez la digestion difficile, que vous avez fait des agapes hier soir, n’hésitez pas à pour accorder une ou deux minutes et à profiter de ces vingt-quatre aéronefs portant le numéro 24. Parmi nos lecteurs et lectrices certains savent bien que cette liste est loin d’être exhaustive (n’est-ce pas Dimitri, James, et Rafaletiger ?) mais on essaye qu’elle soit la plus ludique possible. Vous allez y découvrir ou y redécouvrir des appareils méconnus et d’autres hyper célèbres. Alors attachez vos ceinture et relevez vos tablettes pour le décollage.
- L’avion de transport soviétique de la guerre froide Antonov An-24 Coke.
- L’avion de tourisme américain de la guerre froide Beechcraft Model 24 Sierra.
- Le bombardier en piqué embarqué britannique de la Seconde Guerre mondiale Blackburn B24 Skua.
- Le bombardier lourd américain de la Seconde Guerre mondiale Consolidated B-24 Liberator.
- L’hydravion de reconnaissance allemand de la Seconde Guerre mondiale Dornier Do 24.
- Le bombardier en piqué américain de la Seconde Guerre mondiale Douglas A-24 Banshee.
- L’avion de transport léger américain de l’entre-deux-guerres Fairchild Y1C-24 Pilgrim.
- Le chasseur indien de la guerre froide HAL HF-24 Marut.
- Le prototype de chasseur finlandais de l’entre-deux-guerres IVL C.24.
- L’avion de ligne allemand de l’entre-deux-guerres Junkers G.24.
- L’avion d’affaire américain de la guerre froide Learjet Model 24.
- Le prototype de chasseur américain de l’entre-deux-guerres Lockheed YP-24.
- L’avion expérimental américain de la guerre froide Martin X-24B.
- L’avion américain de guerre électronique de la guerre froide McDonnell-Douglas EC-24A.
- L’hélicoptère de combat soviétique de la guerre froide Mil Mi-24 Hind.
- L’avion de tourisme hongrois de l’entre-deux-guerres MSrE M-24.
- Le chasseur français de la Première Guerre mondiale Nieuport 24.
- L’avion d’affaire suisse contemporain Pilatus PC-24.
- L’avion de tourisme américain de la guerre froide Piper PA-24 Comanche.
- Le chasseur polonais de la Seconde Guerre mondiale PZL P.24.
- L’avion d’attaque soviétique de la guerre froide Sukhoi Su-24 Fencer.
- Le prototype de chasseur français de l’entre-deux-guerres Villiers XXIV.
- L’hélicoptère de transport soviétique Yakovlev Yak-24 Horse.
- Le planeur d’entraînement de la guerre froide Zlin Z-24 Krajanek.
Au travers de ces 24 aéronefs permettez moi de nouveau de vous présenter mes meilleurs vœux pour 2024 ainsi que de la part de notre petite rédaction entièrement bénévole. Que cette nouvelle année vous amène joies, santé, bonheur, et un paquet de passion aéronautique. Une fois encore une très bonne et très belle année 2024 à toutes et tous.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
8 Responses
Waouh jolie compilation, beaucoup d’avions que je ne connaissais pas. Que 2024 soit une année riche en aéronautique. Bonne année à toutes et tous !
Merci pour ces bons voeux et ce travail de recherche fait pour nous, bonne année et tous mes voeux (intéressés) de prospérité
Idée très originale pour commencer l’année 2024 que je souhaite bonne à tous les passionnés d’aviation, en espérant qu’elle soit riche en nouveaux contrats pour notre industrie aéronautique et très très pauvre en petit bois cassé lors des meetings aériens… En tout cas sans mal pour les pilotes avant tout.
Par ailleurs, une petite question pour Arnaud ou tout autre internaute éclairé (désolé, c’est probablement raide après une nuit de réveillon): c’est étrange cette croix gammée sur l’IVL C.24 finlandais, surtout pour un avion des années 20 bien avant l’arrivée au pouvoir des nazis en Allemagne. Sait-on d’où cela vient?
D’abord merci, ensuite plus qu’une croix gammée c’est la svastiska qui est le symbole finlandais comme c’est d’ailleurs un symbole de paix et d’amour en Inde. Par ailleurs on la retrouvait sur la tête d’apache de l’escadrille La Fayette durant la guerre 14/18. En fait ce sont les nazis qui l’ont dénaturés. Ici il ne s’agit nullement d’un symbole politique d’extrême droite mais bien d’un marquage de nationalité, en fait d’une cocarde.
Merci pour la précision Arnaud, effectivement c’est un vieux symbole que je connaissais dans le monde méditerranéen pour l’avoir vu dans des musées sur des poteries antiques, j’ignorais qu’il avait pu être porté sur des avions avant qu’il soit « confisqué » et dénaturé par un régime de sinistre mémoire.
D’où tout l’intérêt de visiter votre site régulièrement pour s’instruire !
Salut ARNAUD et les passionnés,
Meilleurs vœux aéronautiques,
Un article toujours très intéressant qui sonne bon le nouvel an….! J’y découvre parfois des pépites, qui m’incitent à me documenter pour parfaire mes connaissances de passionné. Leur histoire peut être parfois rocambolesque et digne d’un roman, où l’avion lui même passe au second plan. Je vous invite à essayer, c’est « passionnant » et très enrichissant.
Ce faisant, à travers ce nouvel article, je tiens à remercier Arnaud, pour sa production « industrielle » quotidienne ; Et je lui pose la question : Comment fais tu pour nous pondre autant d’articles tous les jours ? C’est un travail à temps complet ?..quand on connait les efforts nécessaires pour créer un article..!! Essayez, vous allez constater la difficulté de la tâche…!
Pour l’anecdote, j’imagine la rédaction de cet article annuel dans…. 40 ans, en 2064 …..!!! soit un article comportant 64 avions ou engins volants, et tous liés au chiffre 64…! il faut que tu commences maintenant Arnaud…!
Aéronautiquement,
En 2064 j’aurai 88 ans, je pense que j’aurais passé la main depuis quelques temps. Sinon promis je m’y colle dès la semaine prochaine.
Je ne connaissais pas votre tradition et je la trouve vraiment cool. Comme un autre lecteur l’a dit plus haut ça va devenir compliqué avec les années qui viennent de trouver de nouveaux avions. Mais je fais confiance à Arnaud il y arrivera.