Niveau amateurisme les pilotes chinois font jeu égal avec leurs collègues russes.

L’affaire commence à faire grand bruit et risque de ne pas arranger les relations diplomatiques entre Pékin et Washington DC. L’US Department of Defense a révélé ce jeudi 26 octobre 2023 que plus tôt dans la semaine un Boeing B-52H Stratofortress évoluant dans l’espace aérien international avec toutes les autorisations avait été intercepté par la chasse chinoise. Réalisant des manœuvres agressives et évoluant à trois mètres seulement du bombardier stratégique le pilote d’un Shenyang J-11 Flanker B+ a tenté d’intimider l’équipage de l’US Air Force. Une opération qui rappelle fortement celle qu’a connu une semaine auparavant un Lockheed CP-140A Aurora de l’Aviation Royal Canadienne en mission pour l’ONU à proximité de la Corée du Nord.

C’est en effet le lundi 16 octobre 2023 qu’à Ottawa le Ministère de la Défense Nationale a fait savoir qu’un de ses avions de patrouille militaire avait eu à subir les foudres de la chasse chinoise. Le quadrimoteur de patrouille maritime évoluait alors dans l’espace aérien international et à bonne distance de l’ADIZ chinoise. En fait le CP-140A Aurora en question opérait dans la zone pour le compte de l’Organisation des Nations Unies dans le cadre de la surveillance des activités nucléaires nord-coréennes. La communauté internationale est régulièrement inquiète des volontés de la dictature de Kim Jung Un de disposer à moyen terme d’armes de destructions massives et de vecteurs de frappes. C’est pourquoi elle a demandé au Canada, comme elle le fait parfois à la France ou à la Grande Bretagne, de mener une mission de contrôle dans la zone. Visiblement cela ne gène pas qu’à Pyongyang mais aussi à Pékin puisque les deux Chengdu J-10 Firebird qui ont volé très proches de l’avion canadien portaient les marquages de nationalité chinoise. Selon les militaires nord-américains les avions adverses se trouvaient entre quatre et cinq mètres du leur, guère plus. Surtout ils réalisaient des manœuvres assez peu professionnelles tout en exhibant clairement leurs missiles air-air. On ne peut clairement pas être plus explicit !

Cette agressivité chinoise trouve de l’écho avec le scénario vécu par l’équipage du B-52H Stratofortress de l’US Air Force ce mardi 24 octobre 2023 au-dessus de la Mer de Chine Méridionale. Alors que le bombardier stratégique américain était en mouvement au profit du Pentagone et de ses alliés japonais l’équipage a immédiatement vu arriver un chasseur biréacteur Shenyang J-11 Flanker B+ porteur des marquages de nationalité chinoise. Le pilote a là encore volé au plus près de l’avion mais cette fois à moins de dix pieds du B-52, c’est à dire à peine trois mètres. Le moindre écart de la part de l’un ou de l’autre des pilotes et c’est la collision en plein vol. Entre un Flanker B+ et un Stratofortress il s’agirait là du scénario du pire, avec risque vital pour les occupants des deux avions, sans compter les retombées diplomatiques catastrophiques. D’autant que quelques heures plus tard le chef de la diplomatie chinoise, monsieur Wang Yi, était attendu par son homologue américain, monsieur Antony Blinken, à Washington DC. Les deux hommes devaient préparer la prochaine entrevue entre Xi Jinping et Joe Biden. C’est ce qu’on appelle une erreur de timing !

Alors bien sûr la Chine continue de voir dans la Mer de Chine Méridionale une mare nostrum, même si en fait ce concept n’existe pas au 21e siècle. Pourtant une autre puissance autocratique, régionale sur ce coup là et non mondiale, a également des vues hégémoniques sur les eaux qui la borde : la Russie. Et dans ce pays les interceptions agressives et le manque de professionnalisme des pilotes de chasse est une marque de fabrique. Rien qu’au cours de cette année 2023 trois missions de la chasse russe ont défrayé la chronique par l’amateurisme et l’esprit cowboy des pilotes de Mikoyan MiG-29 Fulcrum, Sukhoi Su-27 Flanker et Su-35 Flanker-E engagés. Cela a d’abord débuté par un bien inoffensif L-410 polonais opérant pour le compte de l’agence Frontex avant de se poursuivre avec deux avions de patrouille maritime allemands et français avant de se terminer (espérons le) avec un troisième, norvégien cette fois. Que ce soit au-dessus de la Baltique, de la Mer de Barents, ou encore de la Mer Noire les pilotes russes sont systématiquement agressifs, nerveux, et finalement dénués de tout professionnalisme. Eux aussi d’ailleurs ont su dangereusement titiller un équipage de B-52H il y a un peu plus de trois ans.

Jusque là on pensait naïvement que les manœuvres agressives et sans professionnalisme étaient la spécialité des pilotes russes. Visiblement on avait tort. Leurs homologues chinois aussi excellent dans cet «art». À ce compte là je ne suis pas pressé de voir une interception réalisée par un pilote biélorusse ou nord-coréen.

Photo © US Department of Defense.

NDLR : La photo présentée en couverture d’article et reproduite ci-dessus est une capture d’image fournie par le Pentagone et réalisée depuis le B-52H Stratofortress lors de son interception par le J-11 Flanker B+.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

25 Responses

  1. Le manque de jugeote, de professionnalisme et l’agressivité excessive sont les principales qualités de tout pilote issus des pays totalitaires…
    Pas étonnant quand on voit comment ils sont conditionnés par leurs dirigeants dans ces dictatures!

    1. La chasse russe est la meilleur du monde, elle possède les 3 meilleurs chasseurs du monde : SU35, SU57, et SU75. Vos minables Rafales et F35 ne font pas le poid. Vive la sainte Russie.

      1. La Russie possède des Su-75 Checkmate ? Ça c’est une révélation. Bon allez hop désormais ce troll va rejoindre ses coreligionnaires Jean Claude Courtois et Kevin Matarat au fin fond des limbes de la modération. Personne ne le regrettera. Sauf peut-être pour se marrer.

      2. Ils en ont autant qu’en 2003, lorsque Sputnik affirmait avoir dans son armée de l’air 150 PAK-FA qui deviendrons 8 SU-57 de présérie en 2017.

      3. Oui, dans un univers parallèle, celui ou vous vivez en ruzzie.
        110 Su35 construits, 15 Su57 construits dont les premiers prototypes et Su75 n’est qu’une maquette vide grandeur nature.
        Au premier tirs, l’aviation orc tombe du ciel en premier.
        bye

  2. Salut ARNAUD et les passionnés,
    Régulièrement, des incidents de ce type sont mentionnés, faut -il y voir une initiative personnelle d’un pilote, aux compétences limitées et à l’égo en dessous du harnais, ou un tactique dument appliquée sur ordre de la hiérarchie …?
    Bonnes réflexions !

  3. S’agit-il vraiment d’amateurisme ? Ne s’agit-il pas plutôt d’une agressivité volontaire ? Voler sagement à distance respectable, ça passerait inaperçu, par contre la prise de risque montre une certaine détermination.
    Peut-être les pilotes ont-ils reçu l’ordre d’agir ainsi… Les dirigeants autoritaires jouent aux échecs depuis leurs bureaux et font prendre la prise de risque aux exécutants.

  4. Bonjour Arnaud…et merci pour tout ce beau travail ainsi que l’équipe qui anime gratos ce chouette site ..
    Pourrions nous avoir un recap clair sur les avions qui interceptent d’autres avions dans un espace aérien international ? En clair quelles sont les règles à adopter et les us et coutumes ?
    Merci

  5. Est ce que les équipages de ces avions US ne pourraient pas répliqué avec un simple laser par exemple ?
    On sait que ça gêne énormément les pilotes

    1. déjà qu’ils sont pas tous futés-futés dans les dictatures, j’imagine la réaction de ce genre de cow-boy conditionné à la sauce « opération militaire spéciale » si on lui met un laser dans le nez…

    2. Mettre un coup de laser dans la tête d’un mec qui te menace avec ses missiles, c’est le plus sur moyen de s’en prendre un…

  6. Face à des Rafales ou à des Typhoons les pilotes chinois et russes feraient moins les malins. Un B-52 c’est facile ça ne peut pas se défendre. Au fait merci de m’avoir fait découvrir ce Lockheed CP-140 Aurore que je ne connaissais pas.

  7. En même temps pour des pays comme la Chine ou la Corée du Nord c’est de la provocation de venir un b-52 ça envoie qu’elle message ? Celui de je peut vous détruire je comprend qu’ils les mâle pris
    Si la Chine ou la Corée du Nord avait fait pareils prêt des côtes américains je pense que les usa auraient sûrement mal pris la chose aussi

    1. Disons que les américains ne circulent pas dans une zone étrangère, mais neutre,donc ils respectent le droit de circuler,

    2. Quand tu vole dans l’espace aérien international tu as le droit d’y être. Le probleme c’est que la Chine et aussi la Russie considère l’espace aérien international comme le leur.

    3. Sauf qu’une interception se fait avec des règles, que les Etats Unis, la France, la Grande Bretagne et toutes les démocraties respectent pour à la fois ne pas mettre en danger leurs pilotes ni les pilotes des avions qu’ils interceptent

  8. Beaucoup de gesticulations,qui prouvent que ces pays totalitaires sont limites dans leurs actions,l enfant capricieux qui fait sa petite crise,jamais ils n attaqueront un pays et des alliés qui ont une puissance de feu sans commune mesure,à mediter

  9. L’amateurisme c’est surtout votre niveau de journalisme digne d’un propagandiste *****. Il est courant de critiquer ce dont nous sommes nous mêmes victimes. Et en attendant ils ne vivent pas au crochet d’une illusion de puissance en ce faisant rétamer la ***** par des ****** comme certains. À méditer le grand intellectuelle de planqué gauchiste journaleux qui n’a jamais ***** un pieds dans un régiment digne de ce non.

    1. Juste une chose madame ou monsieur Mercier : je ne suis pas journaliste. Vous par contre vous êtes vulgaire. Il suffit de voir le nombre de fois où j’ai été obligé de dégainer les astérisques afin de masquer votre grossièreté et donc votre manque cruel de vocabulaire.
      Bien à vous madame ou monsieur.

  10. Il faut en abattre 5-6 il vont arrêter de faire cela.
    Un avion qui met en danger un autre dans une zone internationale de manière intentionnelle avec une volonté claire de faire crasher, je le considère comme un acte militaire. Si je devais décider, je l’abattrait.

  11. Encore un article completement partial issu d un cerveau conditionez par les merdias wokistes. Pourquoi ne pas juste relater les faits plutot que d ajouter des commentaires qui ne servent qu a demontrer votre ignorance de la reelle geopolitique mondiale? Au les pauvres americains qui se font malmené par un chasseur chinois. Vous etes serieux la?

    1. Rien que l’utilisation des mots « merdias », « wokistes », et des expressions « cerveau conditionné » et « réelle géopolitique mondiale » montre l’étendue immense de votre… vacuité intellectuelle. L’arroseur arrosé vous connaissez madame ou monsieur macmartigan ?
      Et ne cherchez pas votre commentaire sur l’article des Apache israéliens il a été modéré.
      Bien à vous.

  12. Mon dieu comment peut on etre un manipulateur de la sorte. Faut surtout pas faire preuve d analyse et de discenement quant on est un esclave de la pensée unique. En tout cas ca en dit long sur le personnage de bas etages que vous etes. Encore un bon serviteur bien docile.

    1. Bon bah voilà avec vos expressions « esclave de la pensée unique » et « bon serviteur bien docile » vous gagnez une place de choix dans les limbes de la modération. J’espère que vous en avez bien profité c’est la dernière fois que nos lectrices et lecteurs avaient la possibilité de lire votre prose.
      Bon vent.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Aeromarine Type 39

Habituellement les avions d’entraînement ne sont pas des appareils dédiés à obtenir une carrière marquant l’histoire de l’aviation. Bien sûr comme pour toutes règles il

Lire la suite...