Ça bouge au sein de l’Équipe de Voltige de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Ce jeudi 19 octobre 2023 le ministère des Armées a annoncé que le capitaine Alexandre Orlowski quittait l’EVAA après douze années en son sein. Le champion du monde Freestyle 2022 va rejoindre la Sécurité Civile afin de devenir pilote sur Bombardier CL-415. Du sport aérien de haut niveau à la lutte contre les feux d’espaces naturels il n’y aurait donc qu’un pas ?
En fait le capitaine Orlowski suit une voie toute tracée. La Sécurité Civile ne recrute en effet que l’élite des pilotes militaires français. Voler sur «Canadair» c’est un peu le Top Gun à la française ! On y retrouve que les meilleurs des meilleurs : anciens pilotes sur Dassault Aviation Rafale M, ex membres de la Patrouille de France, ou donc désormais aussi de l’EVAA pour ne citer qu’eux. Troquer son Extra 330SC pour un Bombardier CL-415 ce n’est sans doute pas évident, ça tombe donc bien que nos pompiers du ciel soient actuellement dans une période un peu plus creuse de leur activité. La France brûle moins à l’automne qu’au printemps et surtout qu’en été. Alexandre Orlowski va donc pouvoir dompter sa nouvelle monture. Et aussi découvrir les joies de l’amerrissage et du déjaugeage.
En douze ans au sein de l’EVAA, l’Équipe de Voltige de l’Armée de l’Air et de l’Espace, il a porté très haut les couleurs de la France. Champion du monde de voltige freestyle donc l’an dernier mais également champion du monde unlimited en 2015 et quadruple champion de France. Vous croyez que cela ne lui servira à rien ? Bien sûr que l’expérience acquise et l’extrême maîtrise de soi qu’il faut pour performer en voltige aérienne sera bénéfique quand il volera en noria au-dessus des flammes que ce soit en Corse, dans les Landes, ou encore au-dessus du Péloponnèse. Il va donc troquer la fameuse tenue de vol bleue ciel des ambassadeurs pour celle orange des pompiers volants. Avec ses 3600 heures de vol c’est donc un pilote de très haut niveau que la Sécurité Civile accueille cette année. À n’en pas douter il sera parmi les premiers aviateurs français à opérer sur les futurs DHC-515.
Bon vol capitaine et protégez nous bien comme vous avez su nous faire rêver.
Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
10 Responses
Merci beaucoup pour votre passage dans l’armée de l’air et de l’espace.
Bons vols auprès de la sécurité civile.
Il y a de nombreuses années, alors en rando du côté des gorges du Verdon, j’ai eu l’occasion – dont je me serais bien passé, évidemment – de voir les Canadair dans leurs œuvres salvatrice.
En 3D, son et lumière, c’est autre chose qu’à la télé. Et il faut le reconnaitre, même si c’est dramatique, que c’est un spectacle qui fait se dresser les poils.
Pour autant, capitaine Orlowski, en dépit des couleurs flashy des CL415 de la Sécurité Civile, évitez de vous adonner aux largages freestyle. Parce qu’il n’y a pas de championnat du monde de largage freestyle!
Et il est paradoxal de vous souhaiter « bon vols, monsieur Orlowski, alors même que pour des raisons évidentes, on souhaite voir le moins possible décoller les Canadair à la belle saison.
Et bravo pour votre carrière sous fort facteur de charge… 😉
Merci Monsieur « Popov » pour les présentations merveilleuses faites en meeting. Merci pour toutes vos belles victoires qui ont mis en exergue le très haut niveau de l’art de nos pilotes de l’armée de l’air. Merci de continuer à œuvrer pour nous et beaucoup de réussite dans votre nouvelle vie…
Article sans intérêts. Il aurait du faire carrière et monté en grade finir général en passant sur Rafales au lieu de ça il n’est que petit capitaine et il fait de la voltige !
Ça sa peut très bien faire dans un club sans couter notre argent. Il fini avec les retraités sa carrière à balancer de flotte sur des incendies. Ces un raté.
Il y avait eu un excellent documentaire il y a quelques années qui présentait la sélection de « popov » au sein de l’EVAA. Je me permets également d’apporter une précision: le recrutement des pilotes de la sécurité civile (canadair, et autres) n’est plus exclusivement militaire depuis plusieurs années. Le fils d’une amie qui était pilote de ligne a été recruté comme pilote de canadair il y a déjà quelques années. Le cursus est d’être au moins 10 ans copilote avant de pouvoir passer CdB.
Chapeau bas pour M.Orlowski, merci pour les demos que vous nous avez proposées. C’est un vrai choix de carrière axé sur le pilotage, et je trouve cela respectable et admirable.
Un vrai champion : du grand art et de l’humilité.
Et piloter des canadairs dans les incendies requiert sûrement beaucoup d’adresse et de courage : encore un truc de champion.
Bravo ! et merci, surtout !
Guidé par la passion non par l’argent, bravo
Sans doute aussi par le sens du devoir.
Aussi effectivement