Ne vous fiez surtout pas à la première impression ce monomoteur n’est en rien un warbird, c’est bel et bien un avion militaire en dotation au sein de l’US Air Force. Affecté à l’USAFA Flying Team il s’agit d’un Cessna T-51A, c’est à dire la version d’entraînement du fameux Aerobat civil si cher aux aéroclubs du monde entier. Et avec sa superbe gueule de requin il méritait bien notre photo du weekend.
C’est donc dans le Colorado, où est sis l’US Air Force Academy que ce monomoteur à voilure haute et train tricycle opère. L’une des particularités notables du Cessna T-51A c’est qu’il est encore, en ce second semestre 2023, le plus petit avion piloté en service actif opérationnel non seulement dans l’US Air Force mais au-delà dans l’ensemble des forces du Pentagone. Et sans doute pas le plus laid avec cette très chouette livrée.
Photo © US Air Force Academy
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
5 Responses
Salut ARNAUD,
A quel type d’entrainement et quels sont les entrainés ( sélection des futurs pilotes de l’USAF…. ?) ?- il me rappelle les célèbres P40 des TIGRES VOLANTS….!
Amicalement,
Petit détail savoureux : le symbole du Phantom II sur la dérive. En plus des bandes de débarquement, ce Cessna est une vraie rétrospective.
Merci pour cette belle photo (comme d’habitude…), qui refait le lien entre la « grande aviation » et notre petite aviation légère.
Etape suivante : que les aéroclubs décorent leurs DR400, Cessna et Piper en s’inspirant de ce modèle ! Voilà qui égayerait nos tarmacs 😉
Ce frêle Cessna revêt tout simplement son costume d’Halloween de l’intimidant P-51 mustang red tail.
Le Cessna 172 a équipé l’USAF dès les années 60 sous l’appellation T41 Mescalero. Quelle différence y-a-t-il entre le T41 et le T51 ? Ou s’agit-il juste d’une nouvelle désignation ?
Le Cessna T-51, comme écrit dans l’article, est basé sur le Cessna 150/152. Ce n’est juste pas le même avion que le Cessna 172.