Il est désormais évident que l’US Department of Defense a décidé d’empêcher l’Iran et la Syrie de venir en renfort des terroristes du Hamas et du Hezbollah. Alors que l’opération terrestre de Tsahal contre Gaza semble désormais imminente un second porte-avions se dirige vers la Méditerranée Orientale. L’USS Dwight D. Eisenhower a quitté ce samedi 14 septembre 2023 au soir son port-base avec son bord ses chasseurs embarqués Boeing F/A-18E/F Super Hornet. Rappelons que l’USS Gerald R. Ford est déjà sur zone depuis la semaine dernière.
À bord du porte-avions USS Dwight D. Eisenhower se trouvent en effet des F/A-18E/F Super Hornet appartenant à quatre escadrilles différentes de l’US Navy. Ce sont la VFA-32 Swordsmen, la VFA-83 Rampager, la VFA-105 Gunlingers, et la VFA-131 Wildcats. Évidemment des Boeing EA-18G Growler, des Northrop-Grumman E-2D Advanced Hawkeye, et des Grumman C-2A (R) Greyound les accompagnent en hangars et sur le pont d’envol. Ils appartiennent respectivement aux escadrilles VAQ-130 Zappers, VAW-123 Screwtops, et VRC-40 Rawhides. Niveau voilures tournantes ce sont les Sikorsky MH-60R Seahawk et MH-60S Knighthawk des escadrilles HSM-74 Swamp Foxes et HSC-7 Dusty Dogs qui assureront le soutien et la protection anti-sous-marine du porte-avions.
Des MH-60R Seahawk et MH-60S Knighthawk qu’on retrouve aussi à bord du croiseur lance-missiles USS Philippines Sea et des destroyers lance-missiles USS Gravely et USS Mason qui accompagnent et escortent le porte-avions. Ces trois navires de guerre représentent une puissance de feu considérable grâce à leurs missiles surface-air RIM-66 Standard et RIM-156 Standard 2 et leurs missiles anti-sous-marins RUM-139 VL-ASROC. Sans compter bien sûr leurs canons et leurs habituels BGM-109 Tomahawk. En fait ce sont bien les moyens anti-aériens de ces navires qui pourraient faire la différence pour l’US Navy, en plus des chasseurs embarqués à bord de l’USS Dwight D. Eisenhower.
En effet la mission première du porte-avions américains, tout comme l’USS Gerald R. Ford déjà déployé sur place, est d’interdire l’espace aérien de proximité de l’état hébreu. Les États-Unis veulent empêcher les chasses iraniennes et syriennes de venir frapper Israël, ce qui risquerait d’enflammer durablement le Proche et le Moyen-Orient. Pendant ce temps là Heyl Ha’Avir peut continuer de frapper le Hamas dans la «bande» de Gaza pendant que Tsahal masse ses troupes au plus proche de ce petit territoire palestinien de 365 km². Contrairement à ce que de nombreux médias peu regardant sur la véracité ont pu écrire il n’est nullement question que l’US Navy participe d’une quelconque manière aux actions offensives au-dessus de Gaza ou même contre son port. Au mieux elle peut apporter du renseignement à l’armée et à l’aviation israélienne.
Photo © US Navy.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
7 Responses
Lectrice de longue date du site, franco-israélienne, je remarque que la ligne éditoriale d’Arnaud et de Gaëtan reste toujours aussi bienveillante. Oui l’U.S.Navy vient en aide en matière de renseignement mais Joe Biden n’offre pas un blanc seing à Benyamin Nethanyaou pour bombarder Gaza n’importe comment. Je remercie d’ailleurs l’UE d’avoir peser diplomatiquement afin d’éviter un bain de sang. Traquer Hamas et Hezbollah oui tuer des innocents non. Israël ne doit pas oublier qu’elle est une terre bénie et non un agresseur.
2 porte-avions ? On ne peut pas dire que les Américains fassent les choses à moitié. Les Iraniens vont forcément se dégonfler.
Une aubaine pour la Russie. Elle qui voudrait que les États-Unis s’engage sur un nouveau front et pourquoi pas dans un bourbier pour qu’ils délaissent un peu le soutien à l’Ukraine. Après le soutien de Taiwan face à la Chine et le soutien de l’Ukraine face a la Russie, le soutien d’Israël face à ses ennemis de la région.
Bonjour Arnaud,
J’ai une question peut-être stupide, mais qui me turlupine depuis cette agression du Hamas.
La Russie, n’a-t-elle pas poussé l’Iran dans l’action de ces terroristes, cela pousserait les USA à devoir aider l’Ukraine, mais aussi Israël, avec dans le dos la Chine qui ne manque pas une fois de titiller nos démocraties sous la pseudo-intégration de la mer de Chine au pays pour englober les Paracelles et les Spartleys sans oublier certains îlots philippins ou japonnais et ainsi mettre la main sur le transport de fret internationale dans la région.
On peut tout imaginer mais ça relève de la pure spéculation, là, ça n’est basé sur aucun fait. Déjà que l’implication exacte du régime iranien dans l’attaque du Hamas est loin d’être claire…
Pas de soucis pour les américains qui peuvent tenir deux fronts sans problème. Ils n’ont transféré aucune de leurs forces du Pacifique posititionnées face à la Chine, et puis il y a l’Otan … Un général français a qualifié les forces armées américaines de véritable monstre militaire, un exemple : ils possèdent plus de porte avions et de chasseurs de supériorité aérienne que le reste du monde. Les deux escadres qu’ils projettent en Méditerranée vont dissuader les adversaires d’Israël de bouger ne serait-ce qu’un petit doigt. Le régime des Mollahs iraniens aurait tellement à perdre dans un conflit qu’ils vont se contenter de gesticuler pour faire croire à leur population désinformée qu’ils existent encore sur la scène internationale
Les gardiens de la révolution sont partout en Syrie, je vous signale. Vous ne prenez pas au sérieux les menaces bien réelles, c’est pas malin du tout de sous estimer un adversaire.