Sur la base aérienne de Gioia del Colle dans la botte de l’Italie c’est l’effervescence depuis quelques jours maintenant. C’est en effet là que se tient l’édition 2023 du très prestigieux NATO Tiger Meet. Les missions de sécurisation des aéronefs venus de toute l’Europe et de Turquie sont assurées par le 21° Gruppo Volo relevant du 9° Stormo. Particularité notable cette formation participe également aux compétitions dans la catégorie des voilures tournantes grâce à ses Leonardo HH-101 Caesar.
Des Dassault Aviation Rafale B, des General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon, ou encore des Panavia Tornado ECR repeints dans des livrées tigrées, pas de doute : le NTM a bien élu domicile dans les Pouilles. Au milieu de ce joyeux mais ô combien professionnel brouhaha les Leonardo HH-101 Caesar détonnent un peu. Ils ont conservé leurs livrées habituelles, grises unies ou noires unies. Pourtant eux aussi participent aux compétitions, au même titre que les Gazelle et… Tigre de l’ALAT.
Cependant en plus d’être à la fête les équipages de HH-101 Caesar, qui n’hésitent pas à arborer des casques et des écharpes aux couleurs du célèbre félin asiatique, sont au boulot. Ce sont eux qui sécurisent les abords de la base aérienne et qui assurent le transport des commandos de l’Aeronautica Militare, des forces spéciales italiennes en charge de protéger le NATO Tiger Meet 2023. Le niveau de sécurité a d’ailleurs été encore un peu plus relevé depuis samedi dernier et les attaques terroristes de grande ampleur commises contre l’état hébreu. Pourtant aucune unité israélienne ne fait partie du NTM puisque ce pays n’est pas signataire du traité de l’Atlantique Nord. Qu’à cela ne tienne les gros hélicos italiens assurent la sécurité, leurs gundoors étaient désormais alimentés H24.
Outre la stricte sécurité les Leonardo HH-101 Caesar assurent également l’alerte C-SAR, c’est à dire Combat Search & Rescue. Recherches et sauvetages au combat dans la langue de Beaumarchais et de Voltaire. L’un d’eux est en permanence prêt à prendre les airs en cas d’écrasement aérien. Une double casquette intervenant et participant qui n’est pas évidente à appréhender, d’autant que le 21° Gruppo Volo n’est pas chez lui à Gioia del Colle. Son nid se situe plus au nord-ouest, à Grazzanise dans la province de Caserte.
Dans les prochains jours, sans doute le weekend prochain, nous reviendrons sur ce NATO Tiger Meet un peu particulier où plusieurs unités ont finalement annulé leur participation.
Photo © Aeronautica Militare
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.