Une majorité de Suisses ne veut plus du F-35A Lightning II !

C’est une étude qui ne révèle qu’une opinion des Suisses «de la rue» et non de leurs gouvernants. Dans une série de sondages publiée la semaine dernière TX Group révèle que 82% des personnes interrogées pensent que leur pays devrait être moins dépendante des États-Unis et, beaucoup plus se tourner vers l’Europe en matière de matériels de défense. Et le premier à en faire les frais est l’avion de combat Lockheed-Martin F-35A Lightning II dont les Forces Aériennes Suisses ont commandé 36 exemplaires. Dans un pays où la démocratie participative est constitutive de la vie quotidienne on peut dire que c’est véritable pavé jeté dans la mare.

TX Group, mieux connu comme Tamédia, révèle que l’enquête d’opinion a été réalisée sur deux jours, du 31 mars au 1er avril 2025. Elle ne prend donc pas en compte la volonté de l’administration fédérale des États-Unis de vouloir surtaxer à hauteur de 31% les importations de matières premières et de produits manufacturés en provenance de la confédération helvétique. Pourtant elle montre une totale défiance des Suisses vis-à-vis de Donald Trump et de sa politique internationale. Et toujours selon cette étude cela se retrouve dans toutes les strates de la société suisse, quelque soit les âges, sexes, revenus, et opinions politiques. Au total 35 000 personnes ont été sondées. Et le résultat est sans appel.

Attention les Suisses ne veulent pas réduire leurs dépenses militaires, ils sont même globalement d’accord pour les augmenter. Simplement ils veulent être moins dépendant des États-Unis. Et ça c’est une grande nouveauté pour un pays qui malgré une neutralité l’excluant de l’OTAN a toujours été très américanophile dans l’acquisition de ses matériels de défense. Les outrances de Donald Trump seraient-elles donc en train de la faire basculer ? Sans doute un peu. 82% des Suisses veulent donc que leur pays achète moins d’armements américains et plus européens. C’est une vraie nouveauté ! Ou alors c’est une réalité sur laquelle le DDPS, le puissant Département fédéral de la Défense, de la Protection de la population et des Sports, avait oublié depuis des années de communiquer.

Or le contrat d’armement qui cristallise toutes les critiques est celui qui tourne autour du Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Un total de 70% des Suisses interrogés n’en veut plus ! Pire même pour l’administration Trump ces personnes se disent favorables à une alternative européenne autour du Dassault Aviation Rafale ou de l’Eurofighter EF-2000 Typhoon. L’option Saab JAS 39 Gripen ne semble pas non plus privilégiée. Là où c’est dramatique pour la diplomatie américaine c’est que ces mêmes personnes sondées indiquent qu’un autre avion en provenance des États-Unis serait lui aussi rejeté de la même manière.

Un sondage qui est intervenu donc quelques jours seulement après que le gouvernement suisse ait choisi de mettre fin à toute discussion autour du F-35A et d’une éventuelle annulation de sa commande. M’est d’avis que désormais le débat est relancé.

Affaire à suivre.

Photo © Lockheed-Martin


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

21 réponses

  1. Bonjour,
    Les choses vont dans le bon sens même si un sondage reste un sondage.
    Au moment du choix du F35, ll avait ete dit qu’une eventuelle votation sur le sujet ne laisserait que le choix qu’à 2 alternatives :
    -F35
    – disparition de la force aerienne suisse.
    Brutal….
    Maintenant les choses ont bien évolué depuis cette époque.
    A suivre effectivemet.

    1. Sondage oui… Mais là Arnaud parle de 35000 citoyens suisses! On est alors loin, très loin d’un simple sondage pondéré par « la méthode des quotas » auprès de 1000 personnes… Mais je doute que le bon sens populaire (et factuel) soit suffisant pour provoquer une machine arrière de leurs décisions politiques.
      Bon allez, pour ne froisser personne disons que les Suisses pourraient dire qu’ils remplacent leurs F18 par les F35 et leurs F5 par un petit lot de chasseur de facture européene.

  2. Dès le départ c’était le Rafale qui était sorti vainqueur, le F35 était une décision politique à contre-sens des votations.
    Les pilotes voulaient un bi-réacteur, et on leur impose un mono…
    Décidément, les politiques auraient tous besoin d’une formation autre que les écoles d’administration.
    Pour chez nous, sortir de Polytechnique par exemple.

    1. On va essayer de ne pas trop taper non plus sur les anciens élèves des écoles que vous nommez d’administration comme X, Science Po, et consort. Ce n’est pas absolument pas le sujet monsieur Gabriele.

  3. Bonjour,
    J’ai été passablement étonné de voir qu’une majorité de mes compatriotes rejettent le F-35 et surtout comme vous le mentionnez que, je cite, toutes les strates de la société suisse, quelque soit les âges, sexes, revenus, et opinions politiques sont représentés.
    Il faut dire que les partis, de gauche principalement, ont tiré à boulets rouges sur l’avion depuis qu’il est candidat au remplacement des F/A-18. Je précise au passage que les achats d’avions américains en Suisse ont commencé avec le F-5, dont le retrait est en discussion entre le parlement et le conseil fédéral, et le F/A-18, point. Nous avions acheté auparavant principalement anglais et français. Je pense que l’on peut exclure les magnifiques P-51D achetés à l’époque dans les surplus tout comme, probablement, les AT-6.
    J’ai personnellement regretté l’achat du F-35 mais qui suis-je pour donner mon avis à part par le biais d’une votation. Je doute très sincèrement que la Suisse (ou plutôt son gouvernement) reviendra sur sa décision. L’article mentionnait que les mesures compensatoires avaient déjà déployé leurs effets et que la perte se monterait à quelques 900 mio de francs si l’on devait casser le contrat.
    Il reste toutefois un moyen qui s’appelle l’initiative populaire qui pourrait forcer les autorités à revenir sur leurs choix. Encore faudrait-il que la France ou le consortium Eurofighter amène des propositions alléchantes ce qui ne sera probablement pas le cas étant donné la conjoncture. Pourquoi concéder des prix à la baisse lorsque la demande dépasse la capacité de production ?
    J’espère toutefois que nous aurons la mémoire pas trop courte et que nous nous équiperons à l’avenir chez nos voisins européens (et à ce titre, j’inclus le Royaume-Uni malgré le Brexit).

    1. Un petit commentaire sur votre dernier paragraphe. Il va se passer du temps avant que les F35 necessitent un remplacement… Pour les avions de chasse, c’est définitivement cuit si le F35 est confirmé…

  4. Vous auriez pu dire que depuis que Trump a pris ces fonction, le refus du F35 par les citoyens suisses refait surface. Au lieu de dire que c’est à cause de Trump que les suisses ce retract.

    Parce que malheureusement pour vous ca n’a rien à voir avec l’administration Trump vu que ce sondage d’avril confirme les mêmes sondages et avis de la pressés helvétique et des citoyens suisse depuis 2021 à minima.
    Depuis 2021 le choix du F-35 (et des patriots) est refusé par la population mais pas par le gouvernement.
    Les citoyens suisses reconnaissance qu’il y a plus ou moins arnaque dans le contrat concernant surtout les Offsets et les garanties tarifaire et du choix délibéré du couple avion et défenses aérienne ricains.

    Les Suisses on commencer à etre de plus en plus anti hégémonie américaine sur leurs matériaux de guerre à partir de la guerre en Ukraine et non parce que Trump est arrivé au pouvoir.

    1. Ce qui est bien avec vous Revan c’est que jamais vous ne serez en accord avec un article d’ici, ou tout le moins avec un des miens. Ça doit être fatiguant à la longue d’être systématiquement dans le négatif, de ne jamais rien apprécié. M’enfin on ne vous changera pas. Des fois je me dis que j’aurai vraiment mieux fait de continuer à vous modérer…

    2. Oui mais les suisses oublient que les banques suisses font BCP de business aux Usa. Pour continuer à vivre bien grâce aux finances il faut payer la Dîme, bon c’est une grosse Dîme mais l’extra-territorialité US oblige…
      Bon courage les amis suisses, il faudra boire le calice jusqu’au bout…

      1. La visite de Biden a été prépondérante pour le F35 et je ne pense pas qu’il est venu avec des arguments purement operationnels!!!
        On dit de Trump, mais la methodologie US est toujours la même. Rappellons nous AUKUS et les sous-marins. Pressions, voire chantage…

  5. Cela ne reste qu’un sondage , le F35 , comme le Rafale ou l’Eurofighter sont à mes yeux surdimensionné pour la suisse. Certes , dans le même sondage , les helvètes veulent se rapprocher de l’UE et a la fois de l’OTAN , Bref , ils sont confus

  6. La Suisse a choisi le F35 non pas pour ses qualités, soit-disantes supérieures à celles du Rafale, mais pour permettre aux banques suisses de continuer à faire du business aux USA, Biden ayant mentionné de possibles contraintes en retour en cas de non choix du F35. Le gouvernement suisse a simplement fait un choix économique plutôt que militaire. Le reste…

  7. L’armée de l’air finlandaise a annoncé en octobre dernier l’usinage des premières pièces de son premier F-35. Et que son premier appareil sera assemblé à l’automne 2025.
    Or la commande finlandaise a eu lieu peu de temps après celle helvétique. Les premiers F-35 suisses sont donc certainement déjà en cours de fabrication et de montage.
    Bref ça risque fort d’être trop tard pour renoncer au F-35 et donc annuler sa commande. Les Suisses devront donc boire la coupe du F-35 jusqu’à la lie …

  8. C’est pas tout de le dire, le mieux c’est de le faire. En plus des F-35 sélectionnés grâce aux menaces de l’administration Biden, la Suisse à commandé en 2022 cinq systèmes de missiles Patriots alors qu’il existe une solution européenne tout aussi performante, le SAMP T MAMBA.

  9. En 2011 la Suisse avait choisi le Gripen pour remplacer le F5. Mais ce choix a été rejeté par votation. Bien sûr, les circonstances ne sont pas les mêmes, mais cela montre l’importance de l’opinion publique dans ce pays.

    1. Petite précision, c’est le financement du Gripen qui avait été refusé par le peuple Suisse, car très mal ficelé par le conseil fédéral. Les Suisse n’ont jamais refusé l’avion en lui-même, le Gripen étant très bien adapté à la Suisse, ayant le soutien des pilotes et des mécaniciens qui ont eu la chance de l’essayer, malgré qu’il soit mono-réacteur. Et pourtant, l’achat de 22 Gripen aurait couté 3,12 milliards de francs au lieu des 6 milliards des 36 F-35, prix qui continue gonfler à vue d’œil. Malheureusement comme dans tous les pays, ce n’est pas l’avis de personnes qui vont l’utiliser et qu’ils savent de quoi ils parlent qui vont décider d’un achat ou non. C’est la politique (gauche/droite/menteuse) et l’économie.

  10. Eh bien cela fait beaucoup de dédain pour la Suisse et ses habitants. Je l’ai déjà écrit sur ce forum, TOUS les avions de chasse restent plus ou moins des prototypes durant toute leur vie opérationnelle en tant que telle. Et cela vaut aussi bien pour les productions américaines que celles issues de l’Europe.

    Bien sûr que les prochaines commandes en matière de chasseurs s’inscrivent dans le temps long. Mais qui sait, si Poutine décide finalement d’en finir avec l’Europe, il y aura de l’attrition et il faudra bien remplacer. Mais encore une fois, en mettant de côté les supposés affairistes helvétiques, la capacité industrielle des US est encore supérieure dans le domaine à celle des européens. Dans les affaires il y a le prix, les contacts ET les délais.

    J’ajoute encore volontiers qu’il y a un nombre record de clichés au sujet de mon pays et de mes compatriotes qui donnent suite à l’article d’Arnaud qui est factuel. Je finirai en écrivant qu’il vaut mieux susciter l’envie que la pitié et je n’ajouterai pas mon couplet sur les prétendus défauts et qualités des Gaulois. Sans rancune hein ?

    1. Juste pour info vous n’êtes pas ici sur un forum mais sur un site ouvrant ses articles à commentaires après modération. Petite nuance donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Westland Sea King AEW

Si la surveillance aéroportée et la veille radar embarquée ont été inventées après-guerre par l’US Navy la Royal Navy n’est pas restée longtemps à la

Lire la suite...