Un hélicoptère touristique s’abime dans l’Hudson River.

Cette fois le «miracle de l’Hudson» n’a pas eu lieu. Ce jeudi 10 avril 2025 en après-midi un hélicoptère civil Bell 206L LongRanger dédié aux survols touristiques de New York s’est abîmé dans les eaux de la célèbre Hudson River. Malgré la rapidité d’intervention des services de secours il n’y a aucun survivant parmi les six occupants de l’appareil. Il s’agissait du pilote et d’une famille entière, dont trois enfants.

Il est 15 heures 17 en heure de la côte est américaine quand le central téléphonique du 911, le numéro d’urgence aux États-Unis, est submergé d’appels en provenance des esplanades de l’Hudson River Park. Tous les appelants font état du crash d’un hélicoptère dans la rivière. La situation est prise très au sérieux et le FDNY, le Fire Department of the city of New York, déploie sur zone vedettes rapides, embarcations semi-rigides, et camions en tous genres. Les pompiers de la ville figurent parmi les plus réactifs de la planète. Leurs collègues policiers du NYPD sont eux aussi avertis.

En effet quelques secondes avant que les téléphones portables des témoins ne se mettent en fonction un Bell 206L LongRanger appartenant à la compagnie Meridian Helicopters LLC et opérant pour le compte de New York Helicopters a plongé littéralement dans l’eau. L’hélicoptère civile porte l’immatriculation N216MH. Un pilote et une famille de cinq personnes, dont trois enfants sont à bord. Quelques secondes avant l’accident l’appareil survolait le Pier 40 et son célèbre stade de rugby… posé sur l’eau. Les services de secours mobilisent leurs moyens à la vertical du Holland Tunnel, un très utilisé tunnel routier reliant la ville de New York à Jersey City.

Les plongeurs de la police et des pompiers atteignent rapidement l’épave de l’hélicoptère qui gît à quelques mètres sous la surface des eaux. Ils en extraient le pilote et les passagers. Malheureusement une fois remontés à la surface les occupant du Bell 206L LongRanger sont décédés.

L’hélicoptère incriminé dans l’accident.

D’ores et déjà cet accident soulève bien des questions. Comment expliquer par exemple que les systèmes de flottaison, obligatoires sur les hélicoptères survolant New York et fixés sur les patins, n’aient pas joué leur rôle lors de l’impact ? Pourquoi un hélicoptère finalement pas si vieux, puisque mis en service en 2005, et régulièrement inspecté a t-il ainsi piqué du nez en quelques secondes ? La météo n’était pas mauvaise au moment du drame, ce facteur semble d’emblée avoir été écarté par les enquêteurs fédéraux du NTSB, le National Transport Safety Board.
Version longue du célèbre Jet Ranger le Bell 206L LongRanger est un des hélicoptères civils les plus représentés aux États-Unis pour ce type de vols touristiques. Ceux-ci sont d’ailleurs monnaie courante à New York, où contrairement à Paris, l’approche aérien des monuments est légal et très bien encadré par la FAA et les autorités de la ville. Plusieurs médias américains pointent déjà du doigt l’administration Trump et la volonté de celle-ci de réduire drastiquement les moyens humains du contrôle aérien civil.

Affaire à suivre.

Photos © Avialog


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

9 réponses

  1. J’ai entendu ce matin sur France Inter que les victimes étaient des touristes espagnols. C’est vraiment très triste, et notamment pour les trois enfants. J’espère qu’ils n’ont pas souffert. RIP.

  2. C’est triste condoléances aux familles.

    C’était une balade que je m’étais fixé de faire un jour … Mais ca me refroidi un peu du coup.
    De toute façon avec l’avènnement de la dicature Orange, je pense que je serai enterré le jour ou j’aurai de nouveau envie de mettre le pied sur le sol Américain … (désolé pour l’apparté politique, mais ca vient du coeur)

    1. Oui Dimitri c’est ce que les vidéos ont montré après coup, vous avez raison. Désormais il faudra attendre les conclusions du NTSB.

      1. D’après les premières constatations, le rotor à commencé à se désolidariser, ce qui a permis aux pales de couper la queue de l’hélicoptère puis le rotor s’est complètement détaché et l’appareil est tombé en trois parties.
        A l’intérieur de trouvait un dirigeant du groupe Siemens à New York pour un voyage d’affaire, rejoint par sa famille, trois enfants de 5, 6 et 11 ans et sa femme qui fêtait ses 40 ans. Tous de nationalité espagnole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Westland Sea King AEW

Si la surveillance aéroportée et la veille radar embarquée ont été inventées après-guerre par l’US Navy la Royal Navy n’est pas restée longtemps à la

Lire la suite...