Ce drame a profondément marqué la Gendarmerie Nationale et la Police Nationale. Ce lundi 7 avril 2025 un fonctionnaire de police appartenant à la CRS 29 s’est tué lors d’une opération héliportée de secours dans les Pyrénées. Embarqué à bord de Choucas 65, l’Eurocopter EC-145 de la Section Aérienne de Gendarmerie de Tarbes, le sauveteur a fait une chute mortelle en portant assistance à des alpinistes. L’un d’eux y a également trouvé la mort.
Un peu plus de 24 heures après le drame, survenu hier vers 17h30, on en sait un peu plus sur l’accident. Contrairement à ce que certains médias peu regardant avec la vérité factuelle ont pu dire ou écrire le brigadier-chef de police, fonctionnaire de la CRS 29 de Lannemezan, n’était pas relié à l’hélicoptère quand il a chuté. Il avait bien été transporté sur les lieux du sauvetage à bord de l’EC-145 de la SAG de Tarbes mais en était sorti afin de rejoindre un de ses collègues et les deux alpinistes en difficulté.
Pour une raison encore inconnue il semble avoir dévissé de la paroi et être tombé dans le vide. Un des deux alpinistes qui était relié à lui a été entraîné dans la chute mortelle. Ses collègues ainsi que l’équipage de l’hélicoptère n’ont rien pu faire. Le second alpiniste, survivant, a été pris en charge par les gendarmes. Une équipe du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Pierrefitte-Nestalas s’est rendue sur les lieux du drame mais n’a pu que constater les décès du gradé de la Police Nationale et de l’alpiniste.
Encore une fois, dans un but de sensationnalisme totalement débile des médias ont raconté n’importe quoi. Certains ont indiqué que le treuil de l’hélicoptère avait lâché. N’importe qui connaissant un tant soit peu les EC-145 de la Gendarmerie Nationale sait bien que si un tel incident avait eu lieu l’institution, mais aussi le ministère de l’Intérieur et celui des Armées auraient communiqué dessus. Mais non des «journalistes» généralistes n’y connaissant rien en aéronautique ont préféré être approximatifs, au risque d’être mensongers. N’oublions pas qu’un sauveteur CRS et un alpiniste sont morts dans ce drame. Et que l’équipage de l’hélico ainsi que l’ensemble des personnels de la CRS 29 et de la SAG de Tarbes sont très choqués. Une information judiciaire a été ouverte à Tarbes afin de faire la lumière sur cette double chute.
Il faut ici souligner l’extraordinaire travail en commun que réalisent quotidiennement dans les Alpes et les Pyrénées les CRS de haute montagne et les équipages des Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale. Qu’elle semble lointaine la guéguerre des polices en France. À bord d’un hélico bleu et blanc il y a certes des gendarmes et des policiers mais il y a surtout des femmes et des hommes qui sauvent des vies, et parfois au prix de la leur !
Photo © Gendarmerie Nationale
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
14 réponses
Une bien triste nouvelle sur laquelle devraient méditer ceux qui pensent que les CRS ne sont que des brutes qui cassent du manifestant à grands coups de matraques…
Comme beaucoup de membres des forces de l’ordre (policiers, gendarmes…), de services de l’Etat ou des collectivités (pompiers…) voire de bénévoles (SNSM…), ils risquent leur vie pour en sauver d’autres, parfois mise en danger par l’inconscience ou l’impréparation. Et malheureusement des fois ils finissent par la perdre.
R.I.P. à ce CRS qui a perdu la sienne dans l’exercice de ses fonctions et de son devoir, par pur altruisme.
Bravo pour les commentaires réservés à une certaine Presse et à certains journalistes. Ceux-là refusent de comprendre que lorsqu’une information judiciaire est ouverte, c’est que le problème sérieux, et qu’il n’y a pas de réponse immédiate. C’est pour ça qu’une enquête doit être diligentée. Il y a un temps pour tout. Rapporter les faits. Les Interpréter. À chaud, ce n’est pas possible. Et cette élémentaire précaution s’impose plus encore lorsqu’il y a des morts… et quoi qu’il en soit, un grand merci aux sauveteurs, et à ces véritables as que sont les pilotes d’hélicoptère en montagne
Que cet ignare d’Arnaud évite de dire que c’est un gradé car il n’était pas officier. Les sous-officiers de gendarmerie ne sont pas des gradés. Quand mon père était colonel dans l’armée de l’air on se serait pas permis ce genre de ********. Arnaud ni connaît rien ce gendarme était brigadier chef ça veut dire qu’il était tout en bas de la hiérarchie de la gendarmerie nationale.
J’ai honte pour la France de lire de tels approximation.
D’abord Batiste je suis heureux de savoir que vous êtes le fils du colonel, ça me servira dans le futur proche. Ensuite le terme « gradé » s’applique pour les policiers entre le galon de brigadier et jusqu’aux majors inclus. Enfin les CRS ne sont pas des gendarmes mais des fonctionnaires de police. Du coup qui de nous deux ici passe vraiment pour un ignare ?
PS : les astérisques masquent votre vulgarité.
Tout d’abord, et le plus important, tous mes respects et mes condoléances à ce CRS, à sa famille, et à la famille de l’alpiniste. J’espère que les collègues du CRS et le deuxième alpiniste seront soutenus pour affronter cette période difficile et ce deuil.
Ensuite, Batiste. Vous avez qualifié Arnaud d’ignare, mais qui l’est vraiment ? Arnaud ou vous, avec vos fautes de français et les monceaux de débilité que vous avez débitées sur les sous-officiers, la gendarmerie, la police nationale et surtout sur votre père « officier de l’armée de l’air » (je mets les guillemets car je refuse de vous croire et qu’un officier de l’Armée de l’Air et de l’Espace (car oui, c’est son nom, et si ça vous em***de que je vous le rappelle, vous m’en voyez ravi) ait eu l’infortune, avec son épouse, de vous engendrer) ? Je me permets d’affirmer qu' »ignare » s’applique sûrement bien plus justement à vous plutôt qu’à Arnaud (et encore, les termes auxquels je pense sont nettement plus virulents que « ignare »).
Aucune formule de politesse à votre égard, vous ne méritez pas plus de politesse que de respect ou de considération.
Désolé, Arnaud, pour ce petit coup de gueule. J’ai essayé de me modérer mais peut-être pas suffisamment. Aussi, je comprendrais parfaitement que vous me modériez, et je ne vous en voudrais absolument pas. Je l’aurais amplement mérité.
Laissez moi juste vous exprimer mon admiration pour la patience que vous devez avoir lorsque vous vous occupez de la modération de ces olibrius (car hélas, Batiste n’est pas le seul). Et merci pour ce travail quotidien (en plus de votre activité professionnelle et de votre vie quotidienne). S’il vous plait, continuez et ne lâchez rien face à ces ******
Bien à vous, aux autres contributeurs et aux autres lectrices et lecteurs.
Ridicule et malvenu
Une profonde pensée pour les collègues et la famille de ce CRS. De la part d’une fille de commandant de police, soeur d’un brigadier. Et oui Arnaud a raison par rapport au commentaire tout naze de Baptise.
Tout ce que tu écrit Arnaud c’est mal contre la France et les vrais français comme mon papa et moi. Je pense perso que tu doit avoir la haine que je suis un fils de colonel de la vrai armée de l’air et pas armée de l’air et de l’espace et oui c’est comme ça et que je suis pro Marine qui va nous sauver tout comme mon père c’est ça qui doit te faire rager toi le pauvre petit islamogauchiste antifrançais. En 2027 Marine elle fera fermer ton blog des qu’elle aura gagné l’élection et les gars comme toi ils finiront en prison pour avoir dit tout ce mal contre la France. Nous verrons bien qui gagnera à la fin et ce sera moi. Et ça sera pareil pour tout les blogs qui écrive armée de l’air et de l’espace qu’est un truc inventé par macron. On dit armée de l’air !!!!!!
Je me suis permise Batiste de signaler tes commentaires contre ce site que j’apprécie. La plateforme PHAROS a donc été avisée de ton harcèlement à l’encontre de son équipe dirigeante et les menaces que tu profères. On verra rapidement si ton géniteur était vraiment colonel, mythomane comme tu es je pense plutôt qu’il était 2e classe et qu’il passait son temps à faire de la lèche.
On va calmer le jeu sur le « fils du colonel » je lui ai déjà modéré deux com’ ce matin.
C’est de la diffamation publique contre mon papa tu encourt une peine d’amende de 12 000 francs ou de 45 000 francs et éventuellement un emprisonnement de 1 ans en cas de circonstances aggravantes comme tes prises d’expositions antifrançaises. Je vais saisir la gendarmerie contre toi l’antifrançais et contre ceux qui te soutienne.
Un CRS c’est un gendarme pas un policier.
Au moins désormais Batiste sera reconnu comme le troll (débile) fils de colonel de l’armée de l’air et de l’espace. Donc traité comme tel.
Et cette quiche de Batiste qui parle encore en francs !!!!!!!!!!!
En même temps Gil ce bête troll en est encore à l’Armée de l’Air et non à l’Armée de l’Air et de l’Espace. Sans doute croit-il que le web est lié à l’ORTF en France.